Pour Vata

Les personnes Vata sont agitées par l’Air qui est leur élément dominant et dégagées de la matière par l’Éther. Aussi manquent-elles d’enracinement dans la vie pratique et ont besoin de davantage de Terre. Émotionnellement instables, l’Eau leur est également profitable, apaisante.

Leur Vastu devrait être particulièrement paisible (ou du moins dans les pièces et coins de la maison qui leur sont propres), mêlant des matières moelleuses (tentures épaisses, au niveau du sol des tapis, carpettes, peaux) et symboliques Sattva.

Positions de la tête de lit

Éviter de dormir la tête dirigée vers le nord-ouest, ou dans la partie nord-ouest de la pièce et de la maison. Préférer le nord-est, le nord et l’est.

Les orientations apaisantes et énergisantes

  • L’Air et donc également le vent (l’élément maître du Vata) sont liés au changement et renforcent sa mobilité constante. Les régions venteuses, les pays situés au nord-ouest de l’Europe risquent d’accentuer davantage leur déracinement. Ils ont besoin de pays chauds, des régions situées aux sud et sud-ouest de leur continent pour être apaisés par une source extérieure.
  • Leurs directions apaisantes en Vastu sont donc en rapport avec la Terre : au sud-ouest de part et d’autre aux sud et à l’ouest (localisés à la boussole ou mieux, à la course du soleil). De même, les coins « tamasiques » tant dans la maison que dans chaque pièce leur apportent pareil calme.
  • Les directions énergisantes sont liées à l’Eau et sont situées, comme précédemment, au nord-est du terrain, de la maison et de chaque pièce ; mais également, de part et d’autre, aux nord et à l’est.
  • Quant au sud-est, celui-ci entretient une relation d’exaltation avec l’Air, peu sécurisante.

Conseils divers

  • Nous sommes reliés subtilement à nos photos ; ainsi, ne placez jamais le portrait d’une personne Vata dans une direction nord-ouest de la maison ! Il convient de fixer celui-ci plutôt sur des murs nord, est et nord-est, ou de le déposer sur un meuble dans un espace « tamasique » (veillant cependant à éviter le contact avec le mur chargé) et donc face à une direction « sattvique ».
  • Évitez de placer son bureau dans le secteur nord-ouest d’un bâtiment.
  • Il est conseillé d’exclure les excès de blanc, bleu et violet qui renforcent aussi bien l’Éther que l’Air des Vatas. Par des gammes claires de jaune, orange, rose et rouge, stimulez leur énergie Rajas de concrétisation.
  • Mêlez les couleurs d’une pointe de beige ou d’éclairages feutrés, tamisés de type « tamasique ». Valorisez le mobilier lourd, les lits bas, les tables rondes d’essence « tamasique », afin de les rapprocher de l’élément Terre.
  • Travailler dans le jardin ou le potager est excellent pour un Vata.

Pour Pitta

La décoration des espaces privés des Pittas (leur bureau, leur chambre et salle de bains personnelle, si celle-ci existe) devrait être idéalement peu animée de couleurs « rajasiques » et de Feu. Car les êtres Pitta ont besoin de paix intérieure et de confiance en la vie…

Positions de la tête de lit

Éviter de dormir la tête en direction du sud-est, direction du Feu. Préférer les directions nord et nord-est, tandis que l’est peut ralentir l’endormissement des personnes Pitta. Dormir dans les coins sud-ouest et ouest de la pièce aura tendance à apaiser leurs tensions émotionnelles.

Les orientations apaisantes et énergisantes

  • La Terre intériorise les personnes Pitta, les amenant au détachement et à une précieuse prise de recul émotionnel. Ainsi, le sud-ouest et l’ouest sont des directions appropriées pour installer leur bureau, par exemple. De là, ils feront face à l’est ou au nord-est pour s’imprégner du Prâna élevé qui traverse les fenêtres et, subtilement, les murs.
  • L’Eau est avec le Feu une des composantes de leur nature ardente, qui appuie les émotions tout en les affinant. Ainsi, l’Eau associée au nord-est élève leur passion. Faire face au nord-est, mais aussi au nord et à l’est, nourrit les êtres Pitta d’un Prâna délicat.
  • Évitez de placer le bureau des êtres Pitta dans le secteur sud-est d’un bâtiment, mais aussi de la chambre d’un enfant. Faire face au sud-est baigne le Pitta d’un élan de Feu qui aura tendance à exacerber davantage sa nature…

Conseils divers

  • Évitez trop de tonalités « rajasiques » tels le rouge, l’orange et le jaune vif dans son environnement direct (comme des draps de lit orange, bougies ou feu ouvert dans le bureau, etc.). Il est souhaité de les éclaircir à l’aide de teintes pastel relevées de quelques notes plus soutenues, en frises par exemple.
  • Les couleurs équilibrantes pour ce Dosha sont les bleu, blanc, vert d’eau et violet.
  • Épurez le séjour d’une trop grande prolifération de photos familiales, de tableaux ou de bibelots qui surchargent d’informations chaotiques l’espace affectif du Pitta.
  • Privilégiez des éclairages directionnels vers le plafond (appliques murales, plafonniers ou halogènes) qui, en illuminant le plafond, soulignent un Prâna « sattvique ». De même, les éclairages indirects (abat-jour, boules japonaises, lampes de chevet) et feutrés calment leur environnement d’un Prâna de type « tamasique », indispensable en soirée. Les éclairages centraux, néons et lustres renforcent trop leur énergie Feu.
  • Les femmes Pittas devraient éviter de passer trop de temps dans une cuisine orientée au sud-est exacerbant leur Dosha. Une cuisine à l’est sera plus profitable à leur équilibre.
  • Le Prâna imprégné dans les murs nord-est et nord sont excellents pour y fixer leurs photos. Au sud-ouest, déposez seulement leur portrait sans créer de contact direct avec le mur.
  • Le contact physique avec l’eau équilibre les Pittas : prendre des bains fréquents, aller à la piscine, marcher sous la pluie, nager dans la mer…

Pour Kapha

Les personnes de type Kapha ont besoin du souffle inspiré et léger du nord-ouest et de la passion extériorisée du Feu du sud-est pour oser exprimer le meilleur d’elles-mêmes. Car leur potentiel, énorme, dort dans des eaux stagnantes et demeure secret, caché, oublié…

Positions de la tête de lit

Éviter tout d’abord de dormir la tête en direction du sud-ouest, ouest et sud, aussi bien dans ces secteurs de la maison que dans la chambre elle-même. Leur préférer le nord (dont le Prâna est équilibrant), le sud-est et l’est (au Prâna vivifiant). De même, placer si possible leur lit dans ces espaces de la chambre.

Les orientations apaisantes et énergisantes

  • Évitez de placer la table de bureau des Kaphas dans le secteur sud-ouest du bâtiment ; à proximité, les directions sud et ouest sont également trop intériorisées pour eux.
  • Travailler face à l’est ou au sud-est encourage la créativité et la confiance en soi des Kaphas. L’effet en sera amplifié si une fenêtre perce précisément ces murs du bureau.
  • Dégagez au maximum les fenêtres orientées à l’est et au sud-est dans la maison. Si celles-ci donnent sur la rue, collez-y éventuellement un film de plastique translucide à effet de verre dépoli, afin d’accueillir un maximum de lumière de cette direction.

Conseils divers

  • Évitez les bleus qui renforcent encore les excès d’Eau.
  • Orientez le bureau de façon à travailler face au sud-est pour les femmes Kaphas et au nord-ouest pour les hommes. L’est demeure par ailleurs une excellente direction énergisante pour toutes les Doshas !
  • Dans le bureau et le salon (associé à la vie sociale), renforcez les teintes de rouge, orange, jaune et touches de doré sur les murs. Mariez les tonalités de blanc, violet et bleu d’une touche « rajasique » de rose tendre, par exemple.
  • Utilisez un éclairage central dans la pièce, assorti d’un éclairage élevant.
  • Fixer les portraits des personnes Kaphas sur les murs est et sud-est constitue un excelle-dynamisant.
  • Évitez l’encombrement d’objets divers, le désordre et les armoires trop remplies, car renforcent la dominante « tamasique » de leur Dosha.
  • Préférez des surfaces lisses au sol tels des carrelages, pierres naturelles aux tapis. Ou, du moins (si un Kapha et Vata vivent ensemble) dans son bureau individuel et le salon.

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire