Le rose est le fruit du mélange du rouge et blanc d’intensités différentes. En notes soutenues, le rose reste éminemment de type Rajas, comme le rose indien, fuchsia, framboise, par exemple, à la présence à la fois tendre et dynamisante. Celles-ci inspirent la gaieté, l’enthousiasme et la féminité en plein essor.
Ces notes sont celles de la passion juvénile et confiante, de l’insouciance désarmante à l’époque de la puberté. Dans la chambre d’un couple, mais aussi dans la salle à manger (où les échanges ont lieu), des accents de rose indien ou framboise vivifient l’union et la complicité espiègle.
Ici, c’est la palette affective de Rajas qui donne le ton : le rose doux est la couleur des êtres tolérants et d’esprit ouvert. Le rose est une couleur propre aux enfants : sa présence féminine compose un univers confiant où règne un amour inaltérable, comme celui de maman… C’est du moins l’idéal inconscient de ceux qui baignent dans le rose : ils rêvent d’un amour parfait dans un monde édénique qui aura tôt fait d’en désenchanter plus d’un. Car un environnement pêche ou saumoné invite les romantiques à la mélancolie et embrouille l’esprit adolescent d’illusions sur la réalité.
Si elle n’est pas utilisée excessivement, cette teinte sentimentale réconcilie, unit les couples et les familles. 

À l’excès, il désarme notre vigilance et met nos sens en sommeil dans l’ouate confortable des émotions. Trop de rose couvre l’esprit d’un voile halluciné et naïf.
La vague lueur rosée que perçoit le bébé dans le ventre à le fin de la grossesse marque son psychisme en profondeur’. C’est ce bien-être-là auquel les pêche et diverses teintes saumonées nous font aspirer, fait de passivité et d’abandon.

Ainsi, ces douces tonalités ouvrent la dimension du cœur et de la tendresse et aident les êtres rigidifiés par leur mental à lâcher prise en confiance. Le rose développe peu d’ego, ni de défenses ou résistances. Une atmosphère saumonée invite au pardon de soi sans attentes. Que le cœur est tendre et hypersensible enveloppé de roses !

Pratique

Mêlez les rose doux d’un peu d’orange pastel afin d’extérioriser son caractère vers le monde extérieur. Préférez un pan de mur en rose indien, pourpre rosé ou framboise à de vastes espaces uniformes et monochromes, afin de varier les intensités. Utiliser une literie pêche est excellente, ainsi qu’une nappe lors de repas familiaux de retrouvailles, par exemple. Pour accueillir le nouveau-né dans sa première chambre, peignez les murs en rose (la couleur perceptible en fin de grossesse et, donc, sécurisante) en guise de bienvenue !

Dans la maison

Excellent dans les chambres d’enfants (mais non d’adolescents) à condition de conjuguer le rose à une décoration multicolore de dessins, tableaux et affiches.
Dans la chambre conjugale, le rose épanouit la tendresse, mais doit être utilisé en plusieurs nuances : une frise plus foncée, des coussins rose indien sur le lit, des tentures violettes ou bleutées, etc.
Il donne une dimension relationnelle confiante et chaleureuse à la salle à manger, au salon. Utilisé en une gamme pastel dans la Bouche du Purusha, il ouvre la famille au cercle d’amis avec sincérité et disponibilité (une décoration intéressante pour les personnes qui souffrent de solitude).

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire