Au Nord correspond le “Palais de l’Hiver” (Dong Gong) ou “Palais Septentrional” (Bei Gong) dans lequel apparaît peu à peu la constellation de la Tortue (Gui). 

En fait, il s’agit d’une “tortue-serpent” nommée le “Guerrier sombre” (Xuan Di) à cause de sa carapace qui ressemble à une armure…

Sombre, noir, obscur peut alors prendre le sens de mystérieux, profond, caché, occulte… qui agit efficacement en secret.

L’emblème de la “Tortue Noire” a donc été pendant longtemps, en Chine, celui des troupes impériales destinées à couvrir les arrières en préparant des chausse-trappes et embuscades. Un symbolisme semblalble se retrouve au Japon où, par la suite, la “Tortue Noire” devient l’emblème d’une importante famille de Ninjas de la région de Koga.

La tortue est un animal à sang froid qui recherche l’humidité et qui se cache sous terre.

Elle représente donc l’hiver et l’obscurité, l’élément eau

De plus, son “dos Yang est rond comme le ciel et son ventre Yin est carré comme la Terre… et son ventre est habité”. Elle représente donc la liaison idéale entre le macrocosme et le microcosme.

Les carapaces de tortues, comme les omoplates de félins, de cervidés et de bovidés, étaient utilisées pour prédire l’avenir. Elles étaient jetées dans le feu et les devins pouvaient, ensuite, tenter de déchiffrer les fissures produites dans l’écaille. Ces fissures furent, probablement, les premières représentations des figures (Gua) du Yijing.

Une fissure continue représentait ainsi le Ciel, donc le Yang alors qu’une fissure discontinue représentait la Terre, donc le Yin. Par la suite, les tortues furent remplacées, heureusement pour elles, par des pièces de monnaies chinoises, les fameuses sapèques (Qian).

La partie ronde de la pièce représentait le Ciel, donc le Yang, la partie carrée, donc le trou central, représentait la Terre donc le Yin.

De plus une face comportant 4 caractères, les revers correspondant à l’ubac (Nord), était considérée comme Yin tandis que l’autre face, l’avers correspondant à l’adret (Sud) et ne comportant qu’une figure était considérée comme Yang. En jetant 3 pièces sur le sol et en comptabilisant les avers et les revers, on reproduisait peu à peu les figures, donc les fissures des carapaces de tortues. De nombreuses sapèques de bronze, considérées comme des talismans, portent donc désormais les “4 animaux” des orients célestes.

La Tortue Noire tourne le dos à l’empereur lorsqu’il rend audience. Elle représente ce qui est opposé à l’énergie développée par le Yang et correspond donc à la matière engendrée par le Yin.

La Tortue Noire, à l’instar du coccyx, est donc ce sur quoi on peut s’asseoir, se reposer, prendre un appui solide et ferme. C’est la profondeur mais aussi la stabilité, l’assise, la fondation

Plusieurs palais chinois ont une forme de tortue puisque leur base est carrée et que leur toit est un dôme, les tuiles vernissées, reproduisent les dessins de l’écaille de tortue.

La tortue est considérée comme un animal porte bonheur et de nombreuses maisons chinoises comportent des bassins en contenant jusqu’à plusieurs centaines. 

La tortue-serpent est une constellation complexe qui regroupe une partie du Verseau, du capricorne, du Sagittaire et de l’Orion. Orion ou le “grand chasseur” peut représenter ce fameux “Guerrier sombre” de la tradition chinoise.

Source : Le lit du Dragon (Georges Charles)

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire