Mots clés
Prithvi tattva, le carré, les pieds et mollets, les odeurs, le sud-ouest, énergie de Prithvi

La Terre est, des 5 éléments, celui qui s’enracine avec le plus de force dans la matière ; les 4 bords du carré figurent la stabilité par excellence. Elle offre ainsi un socle fiable aux autres éléments, une base immuable pour se manifester. Sans la Terre, pas de vent ni de Prâna, ni de Feu, ni d’Air… Sa force symbolique incarne la puissance de la planète Terre, dont nous ne pourrions bien évidemment nous passer.
Elle plante notre corps humain dans le sol par sa force de gravité et l’enveloppe de soi champ électromagnétique. Tous les objets de décoration lourds et denses, le mobilier de la maison et les matières opaques émanent de la Terre.
Sa qualité est l’odorat, un sens qui enrichit tous les autres, depuis le monde des saveurs au toucher… Comment goûter un plat délicat le nez enrhumé ? Dans l’espace qui lui est dévolu, le sud-ouest (même si Nirthi est la divinité gardienne du sud-ouest), tous les meubles lourds, machines, entrepôts et archivage peuvent y être déposés sans en altérer la puissance.
La Terre dans la maison
Les fondations de la maison forment la première évidence de la Terre dans notre demeura. À l’intérieur de ce périmètre carré ou rectangulaire, les pièces et le mobilier s’emboîtent dans un prolongement ordonné.
Elle incarne également le règne des odeurs et des parfums d’intérieur, des senteurs aromatiques et des fleurs. Les odeurs ne semblent-elles pas souvent « donner corps » à nos sens, nourrir notre vision d’un beau paysage, par exemple, renforcer le goût d’un morceau gâteau au chocolat ?
Dans la maison comme aux alentours, les parfums révèlent la qualité de notre relation avec notre habitation. Une terre dont l’odeur nous plaît dans le jardin est aussi révélatrice celle de notre partenaire. Aimer une senteur, c’est pleinement l’accepter, l’intégrer en soi. Le Vastu ne peut se concevoir sans cet amour.
Évitez ainsi d’habiter à proximité d’eaux stagnantes, de marais et de pollutions diverses qui altéreraient non seulement notre stabilité terrestre (puisque cet élément est associé aux jambes), mais affaibliraient toutes les autres fonctions vitales.
Enfin, le mobilier lourd et encombrant, les statues et les matériaux durs comme la pierre, le marbre par exemple, renforcent notre capacité à prendre des responsabilités et assumer nos devoirs (pourvu que le mobilier ne soit pas transparent, en verre ou plexiglas, par exemple).