⦁ Associée à la paix et la sérénité, cette direction aide à relativiser et lâcher prise. On y déposera donc tout ce que l’on désire apaiser, faire intérioriser. Ainsi, les pièces à l’ouest auront un excellent effet calmant dans une chambre d’enfants, et offriront des repas détendus dans une salle à manger. Attention : l’ouest est cependant trop peu énergisant pour la cuisine et la préparation des repas. Dans tous les cas, l’on se tournera toujours vers l’est (ou le nord) pour manger, travailler, étudier !
⦁ L’ouest est, dès lors, une bonne direction pour la salle de bains ou les W.-C., surtout si les évacuations sont au nord-ouest. On peut également y placer la fosse septique sur le terrain.
Dans l’espace de Varuna, placez tout ce qui évoque le monde de la mer : aquariums et poissons, photos marines, coquillages, fontaines d’intérieur… Leur symbolique aquatique calme et repose les sens.
⦁ Le soleil de l’après-midi invite à la sieste, car son énergie lourde nous affaiblit. Ainsi, dans la maison, encastrez les meubles dans le mur : ceux-ci créent dès lors une barrière supplémentaire aux énergies lourdes de l’ouest.
⦁ Les murs accumulent le Prâna du soleil dans la direction où ils sont placés, tels des accumulateurs. Laisser un espace de quelques centimètres entre le mobilier et les murs ouest empêche les objets de s’en imprégner : décalez légèrement les canapés, lits, banquettes, armoires de tous les murs « tamasiques » de la maison.
⦁ La force d’inertie de l’ouest est excellente pour un enracinement sécurisant : s’asseoir ou dormir dans un coin ouest, faisant face à l’est ou la tête à l’est.
⦁ L’espace de Varuna, associé aux mystères et à l’inconnu, ne devrait pas être trop abondamment éclairé. Une ambiance tamisée y convient mieux, faite d’abat-jour, de boules japonaises, d’ampoules teintées…