• Publication publiée :20 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Le Prâna Tamas des Ouest, Sud et Sud-ouest

L'Ouest

_ Mots-clés _

Varuna, calme, quiétude, sérénité, inconnu, mystère, obscurité, destinée, karma

Dieu des Eaux et des Océans, il imprime la sérénité et le calme à l’ouest. Lié au karma et au ralentissement de la vie, il préside aux mystères et à l’obscurité…

La légende de Varuna

Varuna est le grand Souverain des Eaux et des profondeurs océanes, organisateur des lois de la Nature élaborées afin de maintenir l’équilibre du monde.
Sa puissance intimide aussi bien les dieux que les hommes, tant elle est présente en tout : les humains sont en effet composés en majorité d’eau, les végétaux de plus de 75 % et les océans recouvrent les trois quarts de la surface terrestre. Ainsi, Varuna peut, si la justice l’exige, balayer villes et continents d’une seule vague. Si Indra règne sur tout le panthéon avec l’éclat solaire qui lui est propre, Varuna domine en silence: du fond des eaux calmes de l’oubli, prêt à bondir s’il le faut en déclenchant des tsunamis…
Il est le protecteur de l’élément Eau sur terre et prodigue la pluie, renouvelant les eaux souterraines et permettant à la nature de germer. Taciturne, Varuna veille de jour derrière le soleil, et la nuit sous le couvert dès étoiles. Il comprend les hommes, soumis à ses lois naturelles et intercède de ce fait parfois pour eux auprès des dieux.
Son palais se dresse a l’ouest, où se meurent les énergies descendantes de la fin du jour. L’ouest est le royaume du karma et de sa justice implacable.
Varuna est un grand dieu qui, comme Athor, la divinité celte des Océans, inspire un respect mêlé de crainte. On ne froisse pas impunément l’orgueil de Varuna sans redouter sa colère dévastatrice…. Semblable au vieux sage calme et renfermé, il est retiré des passions qui opposent certaines divinités entre elles. Aussi, s’en faire un allie rend une déité particulièrement redoutable. Lové dans ses eaux mystérieuses, Varuna ne parle qu’en temps utile et agit avec superbe.
Il représente la destinée et l’inconnu, mais aussi la grâce accordée miraculeusement par les dieux.

Conseils pratique

Associée à la paix et la sérénité, cette direction aide à relativiser et lâcher prise. On y déposera donc tout ce que l’on désire apaiser, faire intérioriser. Ainsi, les pièces à l’ouest auront un excellent effet calmant dans une chambre d’enfants, et offriront des repas détendus dans une salle à manger. Attention : l’ouest est cependant trop peu énergisant pour la cuisine et la préparation des repas. Dans tous les cas, l’on se tournera toujours vers l’est (ou le nord) pour manger, travailler, étudier !
⦁ L’ouest est, dès lors, une bonne direction pour la salle de bains ou les W.-C., surtout si les évacuations sont au nord-ouest. On peut également y placer la fosse septique sur le terrain.
Dans l’espace de Varuna, placez tout ce qui évoque le monde de la mer : aquariums et poissons, photos marines, coquillages, fontaines d’intérieur… Leur symbolique aquatique calme et repose les sens.
⦁ Le soleil de l’après-midi invite à la sieste, car son énergie lourde nous affaiblit. Ainsi, dans la maison, encastrez les meubles dans le mur : ceux-ci créent dès lors une barrière supplémentaire aux énergies lourdes de l’ouest.

⦁ Les murs accumulent le Prâna du soleil dans la direction où ils sont placés, tels des accumulateurs. Laisser un espace de quelques centimètres entre le mobilier et les murs ouest empêche les objets de s’en imprégner : décalez légèrement les canapés, lits, banquettes, armoires de tous les murs « tamasiques » de la maison.
⦁ La force d’inertie de l’ouest est excellente pour un enracinement sécurisant : s’asseoir ou dormir dans un coin ouest, faisant face à l’est ou la tête à l’est.
⦁ L’espace de Varuna, associé aux mystères et à l’inconnu, ne devrait pas être trop abondamment éclairé. Une ambiance tamisée y convient mieux, faite d’abat-jour, de boules japonaises, d’ampoules teintées…

Dans un temple Vastu, la lumière de l'ouest est toujours filtrée par des fenêtres occultées

⦁ Les meubles lourds et anciens (car Varuna est lié au karma) y trouvent leur place : un piano, une lourde armoire, un meuble ancien, un dressing
⦁ Dans le jardin, y privilégier de hauts arbres (ou au moins une haie) retient à l’intérieur de la propriété le Prâna positif créé par le Vastu. De même, les plantes grasses et les mousses qui supportent l’obscurité conviennent à des fenêtres ouest dans la maison. Sur les terrasses, on placera les sièges et bancs à l’ouest ou au sud.

_ En Bref _

Les espaces de Varuna diffusent un Prâna lent qui intériorise tout symbole qui y est placé il apaise, calme et convient en ce sens à une chambre. Varuna ralentit l’expansion des projets et freine leur réalisation dans le concret, car son monde est intérieur et secret.

A Eviter

• Les photos de soi et de la famille sont déconseillées contre un mur ouest, sauf en guise d’apaisement temporaire.

• Si l’on s’endort facilement à l’ouest (le lâcher-prise y est favorisé), la tendance est aux réveils difficiles : la tête semble dans le brouillard et, à la longue, l’organisme s’épuise. Au fil des mois, l’on perd son entrain originel tandis qu’une lassitude s’installe… Dormir tête à l’ouest induit souvent une prise de poids.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire