Le Prâna sattva des Nord, Est et Nord-Est
_ Mots-clés _
Isha, pureté, clarté, inspiration, renouveau intérieur

lsha est un ancien nom de Shiva, dieu de la Destruction et Maître du Yoga, des ascètes et de la spiritualité par excellence. Il préside au nord-est un espace spirituel fait de pureté et d’élévation suprême des énergies, synonyme de conscience spirituelle…
Isha (ou Isa ou encore Ishana) est une ancienne facette du dieu Shiva, datant de l’époque védique. Isha est le gardien suprême du royaume du nord-est, le portail des dieux. Dès lors, l’entrée d’une sphère aussi céleste doit purifier tout être qui en franchit le seuil, avant de l’élever vers les cimes du cosmos.
Son rôle est donc la purification, l’éradication de toutes les imperfections de l’âme, les impuretés spirituelles, et cela par le biais inévitable de la mort. Shiva dit « le Bienveillant » dérange quelque peu les Occidentaux par son implacable force de destruction. Pourtant, avant de passer d’un niveau humain à un autre divin, la matière doit disparaître et laisser place à l’esprit. Ce n’est qu’après sa destruction physique que l’être révèle son essence véritable, enfin libre. Car la mort appelle une renaissance plus blanche, plus pure et divine de l’âme. Ainsi, Isha transcende la matière et promet le salut de l’homme. Sa sphère est celle de l’Eau, sacrée comme le fleuve du Gange qui est issu de sa chevelure. Sa direction, le nord-est marie l’essence réceptive du nord et l’ascension vivifiante de l’est… Isha, dans sa longue ascèse silencieuse, est à l’origine de toute forme de virginité.
Les yeux mi-clos, plongé dans une profonde méditation, Shiva est le suprême Mahâyogi, Maître du Yoga et il nous enseigne par cette discipline la libération faite de dépouillement intérieur et d’ascèse. 11 détruit l’attachement, les distractions et les pensées futiles qui désaxent l’ascète de sa nature divine… Son corps couvert de cendres rappelle la fin des choses, la décomposition sur les bûchers funéraires.
Retiré sur le mont Kailasha en Himalaya, où il méditait depuis de longues années, Shiva ne daignait pas céder un regard à l’amour des créatures qui le contemplaient, espérant un seul mot de sa part.
Parvati l’aimait et, afin de comprendre l’essence de l’être auquel son amour la destinait, s’assit à ses côtés et médita de longues années avec lui. C’est ainsi qu’elle comprit sa réelle identité, non pas faite de destruction mais de renaissance spirituelle. Lorsqu’il ouvrit les yeux, il faisait face à une déesse accomplie et totalement unie à sa puissance spirituelle. Ils eurent deux enfants : Ganesha, le très aimé des hommes, et Kartikeya.
Conseils pratique
⦁ L’espace d’Isha est tel un vestibule sacré qui serait dédié à nos plus hautes aspirations dans la maison. Que l’entrée soit au nord-est (la position idéale) ou ailleurs, tentez d’y installer un espace calme : une bibliothèque, un bureau d’études, une salle de relaxation ou de repos, une pièce de méditation. C’est là que les familles indiennes placent leur puja room, sur les recommandations du pandit.
⦁ Ouvrez au maximum cet espace pur par excellence : n’y fermez les rideaux que la nuit, aérez la maison par le nord-est et construisez-y de plus larges fenêtres qu’ailleurs…
⦁ Une déclivité au nord-est du terrain, même légère, accueille plus de Prâna, puisque tout espace vide ou creux appelle à être comblé.
⦁ Isha consacre toujours le début de quelque chose : en ce sens, il convient de débuter des travaux de construction et rénovation par le coin nord-est de la maison (et jamais par le sud-ouest)…
⦁ De même, le courant ascendant du nord-est est synonyme d’avenir : placez-y ainsi le mobilier contemporain ; en tous cas, le moins d’antiquités ou meubles hérités possible.
⦁ Dans chaque pièce, aménagez-y un petit espace tranquille : un fauteuil et une petite table de lecture dans le bureau, un pouf moelleux dans le salon, un coussin japonais dans la chambre, un paravent semi-transparent… Réservez-vous ainsi un espace où vous ressourcer, souffler du stress de la journée, faire une pause de quelques minutes. La simple présence d’un espace de repos dans une pièce n’apaise-t-elle pas déjà ?
⦁ Veillez de même à y placer des matières douces et moelleuses, des velours, de tissus de soie, des diffuseurs de senteurs agréables, des objets en bois imprégnés d’huiles essentielles ou des encens…
⦁ Les espaces nord-est devraient, dans la mesure du possible, contenir un peu d’eau : une vasque où flottent quelques pétales de fleurs, une fontaine ou, dans le jardin, une piscine. Si la cuisine n’y possède pas de fenêtres, déposez au nord-est un bol d’eau et des pétales de fleurs. Les rayons cosmiques qui pénètrent par une fenêtre (ou un mur poreux) au nord-est imprègnent l’eau, élément « tamasique » réceptif. Ainsi, stocker des bouteilles d’eau au nord-est est excellent, car le Prâna délicat du nord-est s’y inscrit et nous en consommerons ensuite la mémoire. Déposez dès le matin pendant une heure, par exemple, une bouteille en verre bleu remplie d’eau devant une fenêtre nord-est avant de la consommer…
⦁ Décorez-en les murs de tableaux et objets esthétiques qui ont une haute valeur inspiratrice pour vous. Utilisez tant les murs nord que ceux à l’est, car leurs deux vibrations élèvent l’énergie ambiante. Pour ceux qui aiment une décoration indienne, une statue de Shiva y trouve naturellement sa place.
⦁ Ne laissez jamais une pièce au nord-est dans l’obscurité totale, car trop de pénombre est Tamas : déposez une veilleuse, une petite lampe de couleur, une bougie de neuvaine (bien en sécurité l) ou n’y tirez pas entièrement les rideaux.
⦁ Dans le jardin, plantez au nord-est des plantes médicinales et aromatiques, des arbustes peu touffus qui laisseront le Prâna subtil pénétrer chaque centimètre de terre. Creusez-y un puits si vous en consommez l’eau, réservez un banc pour un coin méditatif. Placez un hamac au balancement allant de l’est à l’ouest (voir L’est).
⦁ Les couleurs à privilégier sont « sattviques » : violet, bleu ciel, vert, blanc en teintes toujours pastel ou lumineuses…
_ En Bref _
Les espaces d’Isha créent un havre de pureté où l’esprit trouve la sérénité sa clarté éveille la créativité, illumine notre vie d’idées neuves, renouvelle l’inspiration, renforce notre puissance intérieure, le socle inébranlable de la confiance en la vie.
À éviter
⦁ Aucun entrepôt d’objets, ni de désordre ou de meubles lourds et anciens, ni de rideaux fermés créant l’obscurité.
⦁ Ôtez tous les éléments morts (fleurs séchées, animaux empaillés) de l’ensemble de la maison, mais surtout au nord-est. Déplacez-en les poubelles et les produits d’entretien.
⦁ N’y construisez pas de cuisine (liée au feu) ; sinon, renforcez une décoration harmonieuse de tous les espaces nord-est de la maison.
