Mots clés
Agni tattva, le triangle, le thorax, la vue, le triangle, le sud-est, énergie d’Agni

C’est un élément à part pour les hindous : il est en soi un fragment du soleil sur terre. Le Feu est puissant car non seulement il se renouvelle et se purifie en permanence, mais il a de plus la faculté de transformer toutes les matières du monde terrestre en lui-même, en sa propre force. En brûlant un objet, il le fait devenir Feu à son tour…
La lumière que le Feu dégage permet de voir et d’appréhender notre monde. Sans lumière, point de vision de la réalité. Il préside donc à la vue, Feu actif et dynamique pointé e monde extérieur. Agni est un dieu fascinant, à la fois porteur de vie et destructeur potentiel…
Sa forme est le triangle, dont la base stable dans la matière s’élève en flèche dans le ciel, somme le point.
La direction associée au Feu dans l’habitation est le sud-est : il unit la naissance de l’Est (liée au matin) à la chaleur grandissante du sud (dès le début de l’après-midi). Dans la maison, la cuisinière est le siège par excellence du Feu. Lorsqu’on mange un aliment, on l’intègre en nous dès l’instant où on le brûle.
Le Feu dans la maison
Toutes les formes triangulaires, pyramidales, les cônes et objets angulaires à la pointe dirigée vers le haut éveillent le Feu, la passion, les émotions vives. Le Feu vivifie, dynamise, fait pression et à l’excès agresse. On le retrouve bien sûr auprès de la cuisinière, des cheminées, âtres, bougies… mais chaque éclairage condense lui aussi un peu de soleil symbolique dans son câblage électrique : lampes à huile, halogènes, leds,
Les couleurs dites « ensoleillées » de la Provence, terra cota chauds et ocre vif sont de type Rajas. La chaleur ambiante, celle des radiateurs et le bien-être né d’une atmosphère accueillante sont nourris de Feu.
La place de choix pour la cuisine est donc la direction sud-est de l’habitation. Sans Feu, la digestion est impossible ; c’est aussi de Feu (passion, émotion, engagement) dont on a besoin pour être intégré dans la vie sociale. Si la cuisine se trouve ailleurs, veillons simplement à lui fournir des attributs symboliques du Feu nourricier : une lumière abondante, une chaleur omniprésente, par exemple, des couleurs Rajas (pas de rouge pur cependant, trop violent). On y évitera les symboliques liées à l’Eau (la couleur bleue, un aquarium, une fontaine) qui affaibliraient tant le Feu que, symboliquement, la santé des habitants : une mauvaise intégration des aliments, un métabolisme affaibli, par exemple. Si la cuisine n’est pas au sud-est, tentons de placer au moins la cuisinière au sud-est de la pièce.