• Publication publiée :18 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Le Prâna Rajas des Nord-Ouest et Sud-Est

Le Sud-Est

_ Mots-clés _

Agni, le feu, le principe féminin et les filles, l'expansion, la sociabilité, les revenus

Dieu du Feu, Agni est lié à la direction du sud-est et prend essentiellement place dans la cuisine de la maison. Le sud-est est, dès lors, la direction par excellence des femmes de la maison, elles qui, par la cuisine, réalisent l’alchimie et la purification de la nourriture. Agni est aussi prodigue en abondance matérielle et est associé aux mouvements d’argent, aux revenus.

La légende d'Agni

Agni (signifiant « lumière », « brûler ») est le premier chanté par les Vedas et célébré par d’innombrables hymnes (voir les Agnipurana). Il est le Dieu du Feu, et sa flamme symbolique séjourne en toutes choses : notre corps est animé de son feu sacré, source de vie (la digestion des aliments est une combustion), comme les pierres (deux pierres frottées donnent du feu)… Portant la lumière dans le monde, Agni est le dieu de la purification (pavaka). À chaque rituel accompli dans les temples, c’est lui qui s’offre en personne et porte la prière des hommes jusqu’aux dieux. Sa fumée s’élève lentement vers le ciel et véhicule les rêves et désirs des mortels. Agni aime et comprend l’humanité pour laquelle il intercède auprès des dieux. Il délivre l’homme des souffrances du froid, le lave des souillures (l’eau bouillante purifie les aliments). Tel le premier alchimiste, il transforme la matière en pur esprit. Son amour ardent clarifie dès lors nos esprits de leurs tourments. Enveloppé d’un manteau de fumée, son corps est orné de somptueux bijoux et brûle des teintes rouge-orangé des flammes de l’autel. Assis paisiblement sur une fleur de lotus, Agni bénit les hommes d’un mudra. 

Sa légende traverse foutes les civilisations sous des noms différents : Prométhée, Vulcain, Apollon, Amon-Râ, Quetzacoatl, Amaterasu… C’est par sa flamme que les jeux Olympiques s’ouvrent encore aujourd’hui. Fin 2001, lors d’essais nucléaires, le gouvernement indien a appelé leur dernière bombe « Agni II ». Depuis l’ancienne Égypte, des prêtresses avaient pour seule fonction d’entretenir le feu du temple, sans interruption. Car il est source d’espoir, maintient la lumière dans les ténèbres du monde, promesse de vie et de santé.

Conseils pratique

Le Feu occupe une place centrale dans la maison : c’est autour de sa chaleur qu’au fil des siècles, on se rassemblait les longues nuits d’hiver… Agni est le maître aussi bien du Feu exprimé par la flamme et l’électricité que du Feu intérieur et spirituel. Le sud-est est l’espace idéal dans chaque pièce pour tous les appareils ménagers et les raccordements électriques.
Agni trouve sa meilleure place dans la cuisine où il crée une délicieuse alchimie de saveurs nourricières… Le réchaud, lui aussi, trouve idéalement sa place dans l’espace sud-est de la pièce (sauf s’il est à proximité de la porte).
⦁ Tous les appareils électroménagers de la maison devraient être rangés après usage dans un placard dans le coin sud-est de la pièce : chaînes Hi-Fi, radios, magnétoscopes. De même, l’arrivée électrique générale et le compteur électrique, les connexions téléphoniques, les prises d’ordinateur et de chargeurs divers. Par contre, l’on peut mettre les appareils de communication aussi bien au sud-est qu’au nord-ouest.

Les appareils ménagers

Mixeurs, mélangeurs, batteurs, hachoirs qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, respectent le sens de rotation de la terre. Ainsi, préparer la nourriture en accord avec les mouvements cosmiques de la planète, harmonise les aliments à l’univers (voir Le Prâna, souffle de vie ; Encadré « Entrer avec le mouvement de la Terre ».).
⦁ Bien sûr, le sud-est est l’emplacement choisi des feux ouverts et cheminées. En tout cas, évitez le nord-est et le nord associés à l’Eau. On y fera brûler de l’encens et des bougies on y allumera une lampe si la pièce ne dispose pas de fenêtre…
⦁ On peut y rassembler des tableaux et objets décoratifs de couleurs Rajas : rouge, orange, ocre, jaune, fuchsia, rose indien, etc.

Tous les accessoires de beauté féminine trouvent leur place dans l’espace d’Agni de la maison

⦁ Si les espaces d’Agni sont mal agencés dans l’habitation (un évier au sud-est dans la cuisine, une salle de bains dans l’espace général d’Agni par exemple), placez-y des symboliques ayant trait au Feu pour en rétablir la puissance : des bougies, lampes à l’éclairage intense, des paysages ensoleillés, du rouge, des objets dorés, safran, etc.
⦁ Les couleurs adéquates seront proches du feu, mais adoucies afin d’éviter l’excès de leur énergie de feu. On mettra par exemple du jaune, du blanc et des touches de vert ou de bleu-vert, des touches d’orange mêlées de blanc, du vert et des touches de jaune et orange
⦁ Dans le jardin, plantez au sud-est des fleurs comestibles, des arbustes fruitiers, des fleurs de tournesol et légumes méditerranéens aux teintes rayonnantes.

_ En Bref _

Les espaces d’Agni dynamisent le principe féminin et les femmes dans la maison ; mais également l’intuition, la sensibilité artistique, la délicatesse, la finesse faite de beauté. Il est synonyme de fluidité et d’aisance et, dès lors, active les rentrées d’argent, la circulation de l’abondance dans la vie quotidienne.

A Eviter

• On évitera de placer les arrivées et écoulements d’eau, les éviers, baignoires et W.-C. au sud-est de l’habitation et dans chaque pièce.

• De même, les puits, les bassins de récolte d’eau dans le jardin, etc. Le Vastu attire l’attention sur des risques de perte d’argent ou des conflits liés à la fluidité financière, des fraudes asphyxiant les profits associés au Feu sacré.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire