L’orange est la plus ardente des couleurs Rajas : elle explose littéralement, exulte avec intensité sa puissance « rajasique ». Son caractère est entier : on aime ou on déteste sa démesure. L’orange est le mariage passionnel du jaune et du rouge, d’où naissent la joie et l’appétit de vie inépuisable. Le Prâna qui en émane est ascendant, positif, fulgurant et optimiste.
Son cri part du ventre et transcende la matière ; l’orange élève avec fougue, remue en tous sens et déstabilise. Son énergie fascine et éveille en nous l’ardeur. Ensuite, à chacun de canaliser et d’utiliser cette vitalité première en la dédiant à la sagesse et la connaissance de soi. 
L’orange est la créativité même, en mouvement perpétuel, source de remises en question constantes. Comment jamais poser ses valises, prendre le temps d’observer emporté par une telle agitation fébrile ? À l’image de la vie, l’orange fait bouger. « Rien n’est permanent, sauf le changement », disait Bouddha… L’on comprendra que l’orange offrira le meilleur de sa force Rajas une fois apaisé de son exaltation et sa ferveur par la Sattva : c’est-à-dire éclairci et mêlé de blanc.
Sa présence dans la maison évoque la spontanéité et la jeunesse prête à tous les recommencements. Son énergie, proche d’Indra, est celle de la conquête et des défis constants. L’orange, pour qui la défaite n’existe pas, s’ouvre avec optimisme à la victoire. Sa vitalité sans faille éveille le courage et puise sa force dans nos pulsions sexuelles…

En pratique

Apaisez le Rajas de l’orange par du jaune doux ou éclaircissez-le par du blanc « sattvique ». N’utilisez d’orange tonique que par touches clairsemées dans une pièce, l’éloignant des espaces de repos tels le lit, le canapé. Évitez soigneusement les plaids orange soutenu sur les lits et fauteuils si vous souhaitez vous y détendre. Des voilages orange translucide permettent de jouer avec la lumière. Il stimule l’appétit et convient parfaitement (même en ton soutenu) à table soit en set de table ou fleurs décoratives.

Dans la maison

À éviter essentiellement dans les chambres et la salle de bains (sinon en tons pastel).

L’orange aurait tendance à déconcentrer le lecteur ou le méditant dans des bibliothèques.

Dans le salon, sa présence est vivifiante et nourrit une vie riche d’échanges et de mouvement (à nuancer d’une décoration « sattvique »).

Excellent pour renforcer le Feu de la cuisine (liée au dieu Agni) en ton doux ou par touches plus vives. Si la cuisine est exposée à l’ouest ou au sud-ouest, le Feu d’Agni aura tout à gagner d’être renforcé par l’orange. Si seules des plaques électriques (ou vitrocéramiques) servent de réchaud (c’est-à-dire du feu sans feu apparent), encadrez le plan de cuisson de carrelages orange, peignez le pan de mur contre le réchaud en orange pour élever la puissance d’Agni.
Selon l’affectation de celles-ci, teintez d’orangés les pièces exposées au sud-est et est.

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire