Un jardin Feng Shui ne doit pas être surchargé, sinon Chi circule mal. Son aménagement doit être simple, alors il est préférable d’y mettre peu d’accessoires adaptés à son style, plutôt que beaucoup d’accessoires qui ne sont pas accordés au jardin.
Pour faire venir davantage de bonnes énergies, il faut favoriser le mouvement dans le jardin. Pour ce faire appâtez les papillons, les abeilles et les oiseaux avec des mangeoires et des arbres à fruits, notamment. Par ailleurs, les statues et sculptures attirent les bonnes énergies. Leur taille doit être proportionnelle au jardin. Les grands pots, sont pour les chinois, des porteurs de chance et d’abondance. Donc privilégiez les pots de grande taille.
L’eau est un élément incontournable du jardin Feng Shui. Symbole de chance et de prospérité, elle prend place sous forme de ruisseau, de cascade ou de bassin. Elle doit être placée dans les zones adéquates. Les lampes, quant à elles, sont indispensables dans le Sud du jardin, mais la lumière doit être tamisée. Pour les allées, utilisez des spots ou des appliques et pour la terrasse servez-vous de bougies.