
A l’Ouest correspond le “Palais de l’Automne” (Qiu Gong) ou “Palais Occidental” (Xi Gong) dans lesquels apparait, peu à peu, la constellation du Tigre (Hu).
Pour les anciens chinois, le “Seigneur Tigre” provenait des contrées de l’Ouest, descendait de la Montagne (Sud) et était annonciateur de la neige (approche de l’hiver donc du Nord). Dans le “Livre des Mutations” (Yijing ou Yi King), un ancien commentaire classique du premier Hexagramme expliquait “Le Tigre suit le Dragon comme la pluie suit le vent”.
Le dragon vert est donc l’emblème de l’Est, de l’Orient, tandis que le Tigre Blanc (Bai Hu) est l’emblème de l’Ouest, de l’Occident.

Le Tigre Blanc, en Chine était considéré comme une espèce sacrée. Le premier empereur, l’Empereur Jaune Qingshi Wangdi avait, parait-il, dressé plusieurs tigres blancs de Manchourie qu’il employait à la guerre et qui suivaient son char de combat. Par la suite, les empereurs décernèrent aux généraux les plus courageux le titre de “Général Tigre Blanc” ce qui était la plus haute distinction militaire. La “bravoure chevaleresque” ou ” bravoure martiale” du Tigre était donc renommée dans tout l’empire. Mais ce courage se doublait d’une réelle férocité ce qui fait que le tigre, blanc ou non, sacré ou non, fut toujours exterminé par les paysans et les villageois qui en profitaient pour vendre, à prix d’or, sa peau ainsi que diverses parties de l’animal qui symbolisaient sa force son courage… et sa virilité. Les protecteurs de la nature estimaient que le début du XXIe siècle verrait sa disparition en dehors des réserves où il est désormais élevé comme un vulgaire bétail. Tous les textes chinois sont formels, il existait jusqu’au XVIIe siècle une espèce chinoise de lion qui a, pour les mêmes raisons, été exterminée.
Ce Tigre Blanc représente donc la force et le courage, la protection, ce sur quoi on peut compter. Le blanc de son côté, est la couleur du métal qui permet de rendre la justice… donc de la décision
La position du Tigre Blanc, l’Ouest, la droite est la place des armes. Lao Tseu (Laozi) dans le Livre de la Voie te de la Vertu (Tao Te King ou Daodejing) affirme au chapitre 31 “La place d’honneur est à gauche quand le gentilhomme est chez lui. Elle est à droite quand il porte les armes”.
Source : Le lit du Dragon (Georges Charles)
