• Publication publiée :20 février 2020
  • Post category:Public / Vastu

Guna signifie qualité. Les 3 qualités de bases sont Rajas, Tamas et sattva. En sanskrit « guna » veut dire corde. Donc ce sont des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes. Nos actions, pensées et modes de vie en général déterminent l’influence de telle ou telle corde.

Le Prãna solaire peut être de plusieurs qualités selon qu’il arrive par l’est ou l’ouest, le nord ou le sud

A l’est et au nord, la qualité du Prãna élève, purifie, tonifie : celle-ci est « sattva ». Cette force ascendante et nourricière est insufflée par Vishnu, le dieu bienfaiteur. A l’ouest et au sud, le Prãna possède une qualité apaisante associée au coucher du soleil et à la fin du cycle de la journée, de nature « tamasique » et liée à Shiva, le dieu de la destruction.

Ces 2 forces opposées deviennent complémentaires dès qu’une 3ème les met en mouvement. Elles sont alors aussi inséparables qu’indissociables. Leur union ponctue la vie et la mort, le jour et la nuit, le blanc et le noir, Sattva et Tamas à l’infini…

Ces 2 forces s’opposeraient indéfiniment sans s’équilibrer si elles n’étaient pas mises en mouvement. Seul le mouvement « Rajas » actionne les processus de création et destruction.

C’est Brahmã qui unit les 2 polarités et insuffle la 3ème qualité appelée Rajas. Son mouvement constant ne permet ainsi ni aux forces positives ou destructrices de prendre l’ascendant l’une sur l’autre.

Sattva et tamas, les forces complémentaires de la vie (associées à Vishnu) et de la destruction (liées à Shiva)

Il convient que les 3 énergies des Gunas soient omniprésentes dans une habitation et se marient harmonieusement en fonction du rôle de chaque pièce. Dans les pièces sociales, on privilégie une décoration “rajasique” car elle est source de communication. Dans les pièces de créativité, on insiste sur une atmosphère “sattvique”. Dans les pièces de repos, on crée un nid “tamasique” protecteur de l’intériorité.

En Vastu, une qualité se manifeste grâce aux objets dans lesquelles elle s’incarne. Elle y libère son énergie qui révèle un stade particulier de la vie : la naissance, l’expansion ou le repli dans un cycle infini dont notre habitation est la scène de théâtre.

Couleurs Sattva

Blanc bleu, vert, violet et les couleurs pastel et lumineuses, …

Les pièces à privilégiées

Entrée, salon, bibliothèque, bureau d’étude, pièce de méditation, hall de nuit, …

Objets Sattva

Plantes et fleurs fraîches, lumière naturelle et éclairages, œuvres d’art et livres, encens et huiles essentielles, clochettes e bols chantants, bijoux et objets d’art, instruments de musique, parfums, bijoux, cristaux, pierres et métaux précieux, dentelle, …

Etats Sattviques

Délice, bonheur, joie, paix, bien-être, liberté, amour, compassion, équanimité, empathie, amitié, focus, self-control, satisfaction, confiance, accomplissement, calme, félicité, gaieté, gratitude, intrépidité, altruisme.

Couleurs Rajas

Rouge, orange, pourpre, fuchsia, rose, jaune, et les couleurs vives en général.

Les pièces à privilégiées

Cuisine et salle à manger, séjour, bureau, commerces, salle de jeux, atelier, hall d’entrée, …

Objets Rajas

Objets fonctionnels, appareils électroménagers, feu ouvert et bougies, miroirs, vaisselle, vêtements, photos et l’art du portrait, ordinateur, télévision et toute la technologie d’une maison, le système électrique, chaises, horloges, voiture, ascenseur, portes, escaliers, …

Etats Rajasiques

Colère, euphorie, anxiété, peur, irritation, inquiétude, agitation, stress, courage, rumination, détermination, chaos…

Couleurs Tamas

Marron, beige, gris, noir et toutes les teintes foncées.

Les pièces à privilégiées

Chambre, salle de bains, W-C, buanderie, hall de nuit, cave, pièces de rangement.

Objets Tamas

Matières brutes, fleurs séchées bois flottant, mobilier lourd et de rangement, lit, armoires, tapis, poufs, canapés, coussins, piscine, boîtes de stockage, coquillages, baignoire, oreiller et literie, rocs et pierres brutes, …

Etats Tamasiques

Paresse, dégoût, attachement, dépression, impuissance, doutes, culpabilité, honte, ennui, addiction, tristesse, apathie, confusion, douleur, dépendance, ignorance…

L’intention derrière une émotion et comment elle s’exprime détermine si elle est plus tamasique, rajasique ou sattvique.

Un être conscient a la capacité de manipuler la présence des gunas en lui et chez les autres via 2 modes, l’intention et l’attention.

  • A quoi on attache notre attention et on l’utilise
  • Comment on choisit d’agir

Action that is virtuous, thought through, free from attachment, and without craving for results is considered Sattvic; Action that is driven purely by craving for pleasure, selfishness and agitation is Rajasic; Action that is undertaken because of delusion, disregarding consequences, without considering loss or injury to others or self, is called Tamasic. — Bhagavad Gita, Chapter 18, verses 23–25

Traduction : Une action est vertueuse, bien réfléchie, libre d’attachement et sans objectif de résultats est considérée sattvique. Une action conduite par pur désir de plaisir, d’égoïsme et d’agitation est rajasique. Une action entreprise par désillusion, négligemment des conséquences, sans considération des pertes ou des blessures pour soi ou les autres est appelée tamasique.

— Bhagavad Gita, Chapitre 18, versets 23–25

Si vous voulez savoir quel est le guna dominant derrière vos actes, posez-vous ces 2 questions : 

  • Pourquoi je le fais ? (intention)
  • Comment je le fais ? (expression)

Idéalement, on veut que l’intention et l’exécution d’une action soit aussi  sattvique l’une que l’autre. L’intention seule ne suffit pas. Une personne qui s’engage dans des affaires douteuses dans le but de subvenir aux besoins de sa famille a des intentions sattviques mais l’exécution est tamasique. “La route est pavée de bonnes intentions”…

Les 3 Gunas et la santé

Comme les Gunas (Sattva, Rajas, Tamas), les trois Doshas sont des expressions différentes Prâna divin lorsque celui-ci se manifeste dans la matière… et dans le corps.

Ainsi, l’Ayurvéda associe le Prâna interne de chaque individu à un Dosha : Vata, Pitta et Kapha. Cette formulation signifie qu’un être contient en lui non seulement les cinq éléments (Éther, Air, Feu, Eau et Terre) mais que dans sa constitution apparaît une dominante d’Eau (Kapha), de Feu (Pitta) ou d’Air (Vata). Au cours d’une vie, notre constitution de base peut cependant évoluer…

Notre appartenance privilégiée à l’un des trois éléments interagit avec le Vastu qui donne des conseils décoratifs adaptés à chaque Dosha : il existe des orientations cardinales préférentielles pour le sommeil des personnes Vata, Pitta et Kapha, de même que certaines directions facilitent la concentration au travail ou aux études…

Le Prâna qui circule autour de nous et interpénètre l’intérieur de la matière peut révéler trois états vibratoires différents : Sattva, Rajas et Tamas. Ainsi, Brahmâ est lié à Rajas, l’énergie qui maintient l’univers en place ; Vishnu est la source de Sattva, l’énergie de cohésion et d’évolution positive ; Shiva représente le Tamas, l’énergie de dissolution et de recommencement, dite négative.
Dans la maison, les trois Gunas caractérisent l’état de la matière : chaque objet est symboliquement habité par une des énergies la trinité. Par exemple, un bouquet de fleurs fraîches est plein de sattva, tandis qu’une branche décorative d’arbre mort est remplie Tamas.
De la même façon, les Gunas Sattva, Rajas et Tamas expriment l’état de santé d’une personne, son Prâna intérieur.

Sattva

Sattva est l’état d’une personne en bonne santé, pleine de vitalité grâce à l’esprit sain et limpide qui l’habite ; l’état psychique lié à Sattva est paisible et créatif, traversé d’amour.

Rajas

Rajas caractérise celui qui, en plein mouvement, utilise son potentiel d’action et sollicite toutes ses fonctions vitales afin d’atteindre un but : c’est la phase tonique, d’extraversion et d’expansion qui relie l’esprit (Sattva) à la matière (Tamas).

Tamas

Tamas manifeste l’état d’une personne affaiblie, en déséquilibre avec l’univers, dont l’esprit est rongé par l’anxiété ou la dépression. L’énergie est immobilisée et le corps résiste pour survivre…

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.