Cette couleur Sattva primordiale inspire dans l’inconscient collectif la pureté et l’ouverture. Le blanc est un mélange de toutes les vibrations du spectre lumineux qui ouvre un champ de liberté à l’esprit, une dimension ouverte et non finie. Tous les dessins peuvent encore apparaître sur la toile vierge ; le blanc est la couleur de tous les possibles.
Le blanc ne définit pas les êtres et les choses : il les attend tels qu’ils sont, sans formuler d’idée préconçue à leur sujet. Il est léger et inspire la noblesse de cœur. Il dépouille la pensée de ses fantasmes et passions il vide le mental des interférences qui perturbent la sérénité de l’esprit. Sa couleur centre l’homme sur la connaissance et la quête de ce que dissimule le vide. Car la blancheur est l’écho du vide.

Ainsi, le vide stimule la quête d’absolu de l’homme sage, mais il révèle la peur de l’inconnu dans cœur de de celui qui ne cherche que Rajas. Pour celui qui vit au travers de ses émotions et passions, blanc est inquiétant : il révèle notre angoisse face au vide, annonce la chute des illusions. Il révèle nos insatisfactions et nous donne l’envie de fuir toutes formes d’entraves : la lassitude du conjoint, le boutot insatisfaisant…

7 chakras ou centres énergétiques se disposent le log de la colonne vertébrale, reliés chacun à une couleur

Notons que l’argent brillant, loin du gris, évoque Soma, la divinité de la Lune ; sa vibration « sattvique » clarifie le mental, active la pensée et dynamise le corps.

Vivre le blanc pur exige l’art d’un ascète dont le seul but est de demeurer sans illusions, seul face à lui-même.
Cette magnifique couleur nous initie, bon gré mal gré, à la simplicité, au désintéressement, à l’absence de vanité. Si nous étions prêts à vivre Dieu à chaque instant, notre être pourrait se contenter du blanc pour seul paysage…

En pratique

Dans des aplats d’aspect blanc, mêlez le ton pur d’un peu de teinte Rajas ocre, orangé ou terra cota. Invisible au coup d’œil, la nuance très pastel réchauffera le blanc trop désincarné d’une touche « rajasique » faite d’émotions, d’échanges et d’action.

Dans la maison

Le blanc convient parfaitement dans le hall d’entrée, car il y maintient un Prâna pur qui ouvre un espace vierge et ouvert sur le monde extérieur. Attention au vide cependant : meublez, décorez et nuancez la froideur immaculée du blanc par des touches Rajas de doré (une frise de feuillages, par exemple) et de rouge-orange (tel un drapé opulent sur le mur face à la porte).
Dans le salon, il convient de combiner une fois de plus l’ivoire à des touches Rajas plus vives. Excellent tant dans le bureau d’affaires que dans celui dédié à l’étude, en ce qu’il clarifie l’intellect.
Il convient dans le garage, surtout si c’est de cette entrée que l’on se sert ; sans oublier que le garage d’essence Tamas ne vibre pas assez haut pour servir d’entrée même secondaire. Bien sûr, il convient dans les pièces orientées aux nord-est, est et nord de l’habitation, selon leur attribution.

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire