Le jaune et l’or sont les couleurs éclatantes de Surya, la divinité solaire. Son rayonnement est le plus élevé et vibratoire des coloris Rajas.
Le safran renvoie au feu sacré des offrandes faites aux dieux, synonymes de purification de la matière : après la combustion, ne reste que l’essentiel de la matière…
La beauté de l’or dynamise l’intellect et stimule la clarté de la conscience idéale pour les études. Associée au plexus solaire, la vibration Rajas des teintes de jaunes éveille la confiance en soi et la capacité à s’affirmer dans les relations avec les autres.

Car le jaune rayonne sans limites tel un soleil miniaturisé irradiant dans chaque parcelle de couleur. L’or s’impose par nature et prend son expansion dans l’espace. Suspendez un tableau encadré de noir et un autre de jaune ou doré au mur ; le deuxième semblera plus grand, comme débordant de son cadre… Il facilite l’expression par la parole et aide à prendre sa place avec aisance dans les rapports sociaux. Il renforce la volonté et l’expression de son pouvoir dans la société.
Mais si le jaune stimule l’intellect et l’enthousiasme pour l’apprentissage, il émet en tous sens et disperse outre mesure. Il extrait les timides de leur réserve, mais agite davantage les personnes extraverties. C’est la couleur de la sociabilité par excellence.

En pratique

Doublez une pièce peinte en jaune d’un éclairage élevant (dirigé vers le plafond) ; privilégiez les jaune miel ou pastel aux tons acides ou trop vifs qui en exacerberaient Rajas.

Dégradez du bas des murs vers le plafond : un jaune ocre (légèrement Tamas) dans le premier tiers du mur, safran (Rajas) au centre et miel (ou jaune sable clair) dans le dernier tiers, proche du plafond. Ainsi, vous respectez l’équilibre des trois qualités de la Nature en une seule pièce.

Dans la maison

Le jaune (et ses nuances crème, miel, vanille…) convient dans toutes les pièces où ont lieu des échanges, des rapports sociaux de nature Rajas : la cuisine, la salle à manger, le salon. Sa vibration est parfaite pour communiquer en affaires, si l’on exclut toutefois un excès monochrome, source de dispersion mentale.

La chambre correspond davantage (ainsi que la salle de bains), aux activités de nature « tamasique », intimes et le jaune devrait y être évité. Amener les échanges dans la chambre appellerait de longues conversations à la place du sommeil ou de la tendresse à deux .

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire