• Publication publiée :15 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Le Nord

_ Mots-clés _

Kubera, richesses matérielle et spirituelle, protection des femmes, santé, endurance et longévité

Kubera est le dieu des pierres précieuses enfouies dans la terre, de la richesse tant matérielle que spirituelle, que préserve le nord. Associé à la Lune, il est le protecteur des femmes et de la santé faite d’endurance et de longévité.

La légende de Kubera

Kubera est le Maître des pierres précieuses et trésorier par excellence des
Devatas (les dieux), Il s’était retiré sur une haute montagne dressée au
nord de l’Himalaya afin de méditer, et durant cent ans s’imprégner du
seul silence de la Terre, au plus profond de ses immuables secrets.
Seul Shiva, Maître de tous les ascètes, observait l’esprit de Kubera fusionner avec l’esprit même de la montagne sacrée. Au terme de sa retraite, Shiva apparut à Kubera et le gratifia de son amitié. L’on invoqua dès lors Kubera sous le nom vénéré d’lsha Sakhi (l’ami de Shiva).
Et, pour avoir sondé avec amour la puissance des montagnes himalayennes et de la Terre, Kubera fut honoré du titre céleste de Maître des Yakshas (Maître des Mystères). Kubera règne désormais sur les hauteurs du mont Kailasha au cœur des plateaux himalayens à l’extrême Nord du continent indien, d’où il administre les richesses et les trésors de la terre entière.
Imposant mais aussi trapu qu’un gnome, le ventre dodu et tout entier couvert de pierreries chatoyantes, le noble Kubera était entré au rang des dieux dont il gère sans faillir les inestimables trésors.
C’est dans le Nord des montagnes himalayennes, que poussent les herbes médicinales les plus recherchées. Kubera, associé à Soma la Lune, régit également la santé et la maternité, les femmes et les filles de la maison qu’il protège sous son aile généreuse. Son autorité sur les royaumes cachés des gemmes et minerais précieux l’associe à la puissance de l’abondance stable et inépuisable. Le royaume septentrional où se dresse son palais relie chaque pièce de la maison située ou nord à l’ancrage des acquis et la stabilité des biens immobiliers.

Conseils pratique

⦁ Une inclinaison du terrain ou du toit de la maison y est excellente : le nord plus bas accueille davantage le Prâna de Kubera, tandis que le sud plus élevé crée une barrière à la lourdeur du sud (associée à Yama, dieu de la mort).
⦁ Décorez les pièces situées au nord dans un style plus moderne ou design ; accentuez les nouvelles technologies au nord dans chaque pièce. Tout ce qui a trait à la nouveauté et aux projets que l’on est en train de développer s’imprègne de puissance terrienne et sûre.
⦁ Placez des symboliques de prospérité sur les murs nord de chaque pièce. Mieux encore : sur le mur nord de la pièce située au nord de la maison : y associer sa photo ainsi que celles des membres de la famille.
⦁ Sur tous les murs, placez des symboliques ayant trait à la santé, la vitalité : des tableaux de fruits, des cornes d’abondance, des photos de légumes et épices, mais aussi des pierres précieuses, des plantes, le meuble de pharmacie, les réserves de nourriture…
⦁ De même, Kubera étant le protecteur des femmes, placez au nord !es portraits des femmes et des jeunes filles de la famille.
Travailler, lire ou se reposer en faisant face au nord permet d’accueillir le Prâna stable du nord.

⦁ Évitez au maximum tout obstacle à la vibration du nord : laisser-y les rideaux ouverts, aérez souvent dans cette direction (la cuisine, salle de bains et chambre essentiellement) ; élaguez les arbres qui bloquent la direction du nord.
S’il n’y a pas de fenêtre au nord, peignez un trompe-l’oeil à l’intérieur (et, pourquoi pas sur la façade) ou suspendez une photo d’une fenêtre ouverte sur un paysage afin de créer un lien symbolique avec le nord.
⦁ Dans le jardin, réservez-y un espace destiné aux plantes médicinales et à des plantes vivaces.
⦁ C’est dans l’espace de Kubera que le Vastu conseille de placer les richesses (bijoux, coffre-fort). La tradition dit que si vous placez celles-ci au sud, assurez-vous que les portes de l’armoire s’ouvrent sur le nord afin d’en accueillir le Prôna.

_ En Bref _

Les espaces au nord enracinent notre être dans une source vitale inépuisable, synonyme de santé, de stabilité et de longévité. Le Prâna solaire du nord renforce les biens et les acquis. La symbolique associée de Kubera nourrit notre être de la patience qui, à long terme, mène toujours à la réussite.

À éviter

⦁ Une porte de W.-C. ne devrait jamais s’ouvrir côté nord ou est, ni une salle de bains car celle-ci souillerait la pureté associée tant à la richesse qu’ à la santé.
⦁ Évitez d’y entreposer les poubelles.
⦁ Tous les obstacles et les façades aveugles situées du côté nord empêchent le précieux Prâna d’entrer à flot dans la maison…

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire