Situer chacun de ses tableaux dans le Vastu Purusha Mandala et observer ceux-ci minutieusement éclaire bien des aspects de notre vie…
Les murs « sattviques » tonifient, stimulent et favorisent aussi bien l’épanouissement que la créativité. L’est en particulier, incite au renouveau des affaires, le nord-est à l’inspiration et la créativité, le nord enfin les acquis et la santé. Ces murs sont les plus énergisants pour accueillir le Prâna vivant de nos photos ; y placer toutes les symboliques auxquelles l’on souhaite donner de l’élan.
Les murs « rajasiques » créent du mouvement dans la vie familiale et amorcent des changements concrets dans la vie sociale. Plus précisément, le sud-est favorise la fluidité des finances et l’épanouissement des femmes, tandis que le nord-ouest renforce les déplacements et l’équilibre des homme. Ces murs conviennent à un aménagement d’objets plus fonctionnels et directement liés au quotidien : une coiffeuse, un pêle-mêle de mémos et cartes de visites, les documents bancaires, le sac à main et le portefeuille, les porte-clés, les appareils ménagers, etc.
Les murs « tamasiques » intériorisent le Prâna ambiant qu’ils apaisent et éteignent progressivement. L’ouest, synonyme de ralentissement, invite ainsi à davantage de tranquillité ; le sud cultive le passé et les aïeux, tandis que le sud-ouest fait preuve d’inertie totale et d’enracinement stable. Ceux-ci ne devraient servir qu’à entreposer les éléments par définition inamovibles tels gros mobilier, mobilier, les papiers administratifs, les héritages, les lits, la literie, etc.