• Publication publiée :2 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Mots clés

Jala tattva, le cercle, les cuisses, le goût, le nord-est, énergie de Varuna

L’Eau (jala en sanskrit) se répand sans limites si elle n’est pas enfermée dans un récipient, s’éparpillant dans toutes les directions pour équilibrer ses niveaux. C’est pourquoi le cercle représente avec perfection sa fluidité naturelle, son extension sans fin. Le cercle, mais aussi les courbes dans la maison et dans le mobilier accentuent cette sensation de mouvement infini. A l’excès, l’Eau déstabilise notre ancrage et nos acquis…
Depuis l’aube des temps, elle porte en elle la mémoire de l’homme et de ses émotions les plus diverses dont elle ne se libère pleinement que par le Feu. En la chauffant, le Feu l’élève à un niveau supérieur et fait éclater ses myriades de mémoires qu’il recycle totalement. L’Eau purifiée par le Feu (une fois bouillie) est propre à la consommation : une hygiène de vie indispensable en lnde ! En Vastu, l’Eau et le Feu ne se combattent pas : ils se complètent et s’apaisent mutuellement. Le Feu clarifie l’Eau souillée, tandis que l’Eau apaise l’agitation du Feu qu’elle intériorise…
Elle est synonyme de réceptivité et invite au goût. Ce geste, toujours intime, nous plonge en-nous-mêmes et demeure une expérience personnelle. Comment partager un goût avec des amis, au contraire de la vue, par exemple ? L’Eau et la Terre participent de Tamas. Et l’odorat (lié à la Terre) amplifie et enrichit de nuances le goût né de l’Eau.
Elle préside au nord-est de la maison et sa version à la fois liquide et divine n’est autre que l’élixir d’immortalité que boivent les divinités, le Soma. Car le nord induit la réserve et l’intériorisation : le nord jouit d’une lumière solaire dite « froide » mais vierge, propre à nous replie sur nous-mêmes… L’est et le soleil levant sont les architectes d’une renaissance magnifiée de chaque jour. Combinés, le nord et l’est créent dans notre esprit un centrage spirituel qui rend tout possible.

L'Eau dans la maison

Par essence, elle manifeste l’instabilité et le changement permanents. L’Eau ne cesse d’être en mouvement, dans sa circularité. Des excès de rondeurs à même le plan architectural peuvent créer (tel dans les tentes nomades et igloos sans cesse construits et rebâtis au gré des voyages) un sentiment d’instabilité, d’éclatement des repères, de dispersion pour l’homme sédentaire que nous sommes devenus.
Dans la décoration intérieure, les rondeurs équilibrent les excès de Terre et donnent le goût du renouvellement et des transformations… à l’image de la vie, toujours insaisissable.
Le nord-est est la direction qui, la plus pure, ne souillera pas l’élément de l’Eau. Les éviers, les réceptacles d’eau, les fontaines renforcent l’Eau qui doit impérativement demeurer pure. Toutes les formes sphériques, les ovales et les formes sinusoïdales renvoient à l’Eau dans notre inconscient. Jouons de ces formes dans notre psycho-décoration !

Deux Éviers

En Vastu, il convient de séparer les différentes qualités d’Eau qui se côtoient dans la cuisine : à savoir les eaux pures et impures mêlées dans l’évier. Or, celui-ci sert aussi bien à laver les légumes et fruits pour la préparation des repas (activité Sattva) qu’à en nettoyer la vaisselle sale (activité Tamas). La mémoire de l’Eau enregistre dans l’évier deux Prânas opposés : Sattva et Tamas, soit l’avant et l’après, la vie et la mort. Entre les deux, Rajas est le repas que la famille partage à table…
Ainsi, deux éviers distincts devraient être utilisés pour laver les aliments, récolter l’eau qui sert à la préparation du repas et faire la vaisselle. L’on peut aussi bien utiliser une petite bassine à introduire dans l’évier qui ne servira qu’à la vaisselle alimentaire et au nettoyage ménager. Après chaque vaisselle, il est bon d’aérer la pièce afin d’en renouveler le Prâna !

Le lave-vaisselle dans la cuisine

Il en va de même des lave-vaisselle et des lave-linge que l’on installe dans la cuisine : il s’agira de placer les machines dédiées au nettoyage dans une buanderie. Si c’est cependant impossible, assemblons-les d’un côté de la cuisine, laissant ensemble le plan de travail, la table, l’évier (servant initialement à laver les légumes), la gazinière ou plaques de cuisson.
Gardez toujours les portes des machines fermées, cachées par un rideau ou une porte en bois isolante afin de ne pas altérer symboliquement le Prâna sain de la pièce liée à la santé.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire