Les couleurs du Prâna sont issues du spectre lumineux dont le Vastu hiérarchise les vibrations en termes de qualité Sattva, Rajas et Tamas. Certaines couleurs vibrent haut et maintiennent un Prâna pur dans la pièce (Sattva) ; d’autres reposent le corps et engourdisse l’esprit (Tamas) ; d’autres encore enflamment les cœurs et soulèvent la passion (Rajas).
Ces trois qualités de la couleur modifient en profondeur le Prâna de chaque pièce de maison, l’élevant tour à tour d’un élan aérien lorsque son souffle traverse un hall d’entrée blanc, par exemple, ou le faisant descendre dans l’échelle des harmonies une fois arrivé dans le salon beige…
Par le yoga et les multiples disciplines ascétiques, les Hindous rêvent de dompter l’ego, le Purusha de leur temple intérieur, en tenant à l’écart les passions et les excès humains. Ains tout ce qui exacerbe Rajas doit être contrôlé, dont le rouge, l’orange et le jaune auxquel le Vastu réserve une présence par touches soigneusement dosées dans la maison. Mais libre à chacun de composer en maître sur la toile vierge de sa maison…
Nuancer les couleurs
Une couleur originellement «sattvique »peut perdre une partie de ses vertus positives lorsque celle-ci est mariée à une teinte de type Tamas comme le beige, brun ou gris. Un blanc mêlé de gris satiné donnera un gris perlé : une teinte Tamas qui, loin d’inspirer la clarté du blanc, induit le doute et les remises en question.
Mélangée à une pointe de tons Rajas, une couleur « sattvique » gagne en puissance concrète, dirigée vers l’action et la communication. Du blanc cassé d’une pointe de jaune combine la simplicité du blanc au dynamisme et la jovialité qu’inspirent les jaune, safran et ocre lumineux. Les ombres qui apparaîtront sur le mur (les ombres appartiennent à Tamas) ne seront dès lors plus grises mais légèrement jaunes et « rajasiques ». Ce simple détail changera la luminosité entière d’une pièce aussi vitale que la Bouche du Purusha…
Les nuances satinées et brillantes élèvent le Prâna « sattvique » de la couleur, tandis que les effets mats en alourdissent le flux vibratoire. Ainsi, toutes les peintures laquées, les vernis, les surfaces lisses et lustrées vivifient la circulation du Prâna.
Les éclairages élevant (en appliques murales ou halogènes sur pieds) dirigés vers le plafond renforcent l’effet « sattvique » d’une pièce qu’elle que soit sa décoration initiale. La lumière renvoyée indirectement par le plafond (qui présente toutes les qualités « sattviques » peint en blanc ou en ton très pastel) crée une sensation d’espace et de liberté face à la matière. Tout excès nuit à la paix intérieure dans la maison. Ainsi, trop de Sattva aura tendance à déconnecter des réalités matérielles, à exalter le mental et la réflexion éventuellement coupés du cœur… Tels des intérieurs minimalistes déclinés de blancs purs, à la décoration sobre et dont la chaleur humaine (Rajas) manque à l’esthétique froide et conceptuelle. Un hall d’entrée blanc satiné, par exemple, éclairé par un halogène puissant, décoré par un bouquet de lys blancs déposé sur une petite table minimaliste et de rideaux coquille d’œuf, accumulent trop de Sattva : il en résulte pour les habitants un sentiment de solitude, un isolement intérieur certes, mais aussi social.
Préférez le mariage délicat d’une dominante Sattva avec quelques touches de décoration Rajas. Prenons ce même hall d’entrée, cette fois, moucheté de patines vert tilleul et jaune pastel. Éclairé en douceur par deux appliques murales et agrémenté d’un bouquet multicolore de fleurs jaunes et orangé (déposé sur une nappe au tissu moiré), son Prâna global sera sans aucun doute plus harmonieux.
Le blanc, le bleu, le violet, le vert et les couleurs pastels comme le rose tendre, le jaune crème.
Ainsi que les coloris blanc ivoire, lys, blanc cassé, vanille, crème, vert pistache ou tilleul, lavande, pêche et saumon, miel blond, champagne, bleu ciel, lilas clair, argenté, vert d’eau, nacré, citronnelle, chanvre, azur, …
Ce sont le jaune, l’orange, le rouge, le fuchsia, le rose indien et toutes les teintes toniques, électriques ou vives qui exaltent la qualité Rajas.
Sont de nature Rajas les terra cota, cramoisi, rouge de Chine, coralline, safran, terre de sienne, fraise et framboise écrasées, aurore, écarlate, bouton d’or, maïs, rouille, coquelicot, cognac, abricot, vert pomme et vert gazon, bleu roi ou électrique, les couleurs fluorescentes, jaune citron, turquoise vif, roux flamboyant …
D’une façon identique aux coloris Sattva, une couleur Rajas unie à une teinte « sattvique » (généralement claire ou lumineuse) élèvera les propriétés « rajasiques » de départ. Ainsi, le rouge mêlé en abondance au blanc fera naître le rose tendre, adapté aux pièces à fonction méditative par exemple.
Dans le sens opposé, on peut rabaisser la vibration d’un ton « rajasique » en mêlant celui-ci de noir, brun ou gris : il en naîtra un coloris apparenté à Tamas. Comme l’orange marié de brun foncé donnera l’ocre marron…
Ce sont le marron, le gris, le noir, le mauve, le beige et tous les tons foncés ou mêlés de brun ou gris dans leur préparation faisant chuter la vibration initiale de la couleur dans la densité de Tamas.
Ainsi, sont de nature Tamas les mélanges tels que les gris-bleu et bleu acier, anthracite, aubergine, grenat foncé, gris perlé, mauve choux, bronze, aubergine, bis, vert océan, vert fougère, ardoise, flanelle, cachou, havane, bleu nuit, gris cendré, vert bouteille, vert caca d’oie ou kaki (verts mêlés de brun), lilas foncé, chocolat, chameau, caramel…
La décoration devrait contenir les 3 Gunas Sattva, Rajas et Tamas en des proportions adaptées au rôle spécifique de chaque pièce. Avant de colorer de teintes Sattva et Rajas, il convient d’assurer de précieuses bases « tamasiques » : principalement au niveau du sol, des tapis, du carrelage ou du mobilier.
Dans l’entrée, le bureau, la cuisine, la salle à manger et le salon, composons une base « tamasique » de teintes plus foncées (par exemple 25 % au niveau du sol, des canapés, des meubles) ; sur les murs, prévoyons une dominante « sattvique » (environ 45 %) ponctuée de précieuses touches « rajasiques » (des tableaux, cadres, plaids, coussins, objets décoratifs dans des tons plus toniques).
Dans les chambres, la salle de bains, les espaces de rangement et le dressing, privilégions les teintes « sattviques » mêlées d’un peu de Tamas…
Il n’existe qu’une échelle de vibrations allant du Sattva le plus élevé au Tamas le plus dense, laissée ouverte à l’intuition de chacun. Le praticien en Vastu affine au cas par cas le juste équilibre des couleurs pour une famille. Ainsi, le rose cendre ou rose Marrakech (tous deux mêlés de gris) sont un mélange Rajas-Tamas, comme l’ocre brique, le roux foncé ; la couleur perle est Sattva-Tamas (mélange de blanc et d’une pointe de gris), de même que la teinte coquille d’œuf…
Seul un mélange subtil de ces multiples énergies pourra nourrir la richesse d’une vie entrecroisée, elle aussi, de hauts et de bas, de périodes paisibles et d’enthousiasmes, de lâcher-prises ou de doutes. Aucune couleur n’est assez laide pour être bannie totalement ; aucune ne doit occuper toute la maison telle une obsession décorative. Goûtez, avant de peindre, la partition musicale dans ses accents nuancés et multipliez ces myriades étoilées de notes légères et graves dont votre être a besoin pour vivre en harmonie.
Les mots clés par couleur
Blanc: Pureté, ouverture, noblesse de cœur, esprit clair, simplicité, quête d’absolu, indécision, solitude, insatisfaction, ascèse, dépouillement.
Violet: Connaissance et spiritualité, acceptation, lâcher-prise, tolérance, dés-identification, peu ancré, union avec tout, sagesse, fluidité.
Bleu : Infini et éternité, sérénité, stabilité, jugement clair, intériorisation, paix, fatalisme, favorise le sommeil.
Vert : Harmonie, tranquillité, guérison, renouveau, contentement, accueil, tolérance, souplesse émotionnelle, réconciliation.
Jaune : Rayonnement, stimulant intellectuel, sociabilité, expression verbale, confiance en soi et affirmation, dispersion.
Orange : Intensité, joie et appétit de vivre, jeunesse, optimisme, mouvement, instabilité, changement, créativité, agitation, excitation, défis, spontanéité.
Rouge : Stimulant vital, puissance, pouvoir, protection, inspire le respect, victoire, détermination, volonté, endurance, notoriété, sécurité, domination.
Rose : Confiance, abandon de soi, féminité, insouciance, complicité amoureuse, ouverture du cœur, tolérance, hypersensibilité, illusions, naïveté, mélancolie, passivité.
Marron : Lenteur, stabilité, incarnation, statisme et inertie, oppression, emprisonne l’esprit, envie de posséder, ressac du passé, renforce le poids du karma.
Gris : Mal-être, doutes, remises en question, peur de l’avenir, méfiance, inimitiés, refoulement, égocentrisme, désillusions, oubli, désarroi, classe et élégance.
Noir: Repli sur soi, inconscient, densité, pensées sombres, ego, fascination, néant, solitude, concentration.
Combinaison de couleurs
De la même façon que les trois Doshas se combinent entre elles pour former notre constitution ayurvédique, seul le mariage des trois Gunas apporte l’harmonie : Sattva–Rajas (et une petite touche tamasique), Rajas-Tamas (et des ajoutes sattviques) et Sattva-Tamas (mêlé d’un peu de Rajas).
Par exemple, les mélanges de couleurs suivants marient harmonieusement Sattva, Rajas et Tamas : ivoire, abricot et touches de beige ; tilleul, jaune sable et touches de tabac ; miel, cognac et touches de bronze ; taupe, framboise écrasée et ivoire prune, fuchsia et blanc nacré… Dans une chambre (pièce « tamasique »), assurons, par exemple 40 % « tamasique », 35 % « sattvique » et 25 % de touches plus « rajasiques » ; dans un séjour, répartissons une base « rajasique » de 40 %, une deuxième note « sattvique » de 35 % et une base « tamasique » de 25 % pour enraciner l’ensemble.
Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh
Ping : La photothérapie – Laksmie Shop