La couleur, on l’oublie trop souvent, est une vibration. Cette vibration peut être bénéfique ou perturbatrice. Une couleur adaptée à l’activité ou à la créativité n’est pas forcément ce qui est le mieux adapté au repos ou au sommeil.
En énergétique chinoise classique, on considère, depuis des millénaires, que les couleurs, donc leurs vibrations ont une influence directe sur les organes et sur leurs fonctions. De tout temps en Chine, on a donc utilisé la chromothérapie pour traiter certaines affections ou pour modifier des états de conscience (en fonction des heures de la journée, des mois de l’année et des saisons). Je vais personnellement consulter le docteur Pascal Vidal pour diminuer mes douleurs lombaires et suis impatiente de lire la nouvelle édition de son livre sur le sujet. Les grands classiques, comme le Livre de l’Histoire (Shijing) ou le Livre des Rites (Li Ji) donnent de très nombreuses explications sur l’utilisation de ces couleurs en fonction des circonstances. Le Livre des Prescriptions Mensuelles (Yueling) ou Calendrier des Xia décrit avec précision les couleurs des vêtements, des ornements et des bijoux que devraient porter l’Empereur en fonction des cérémonies saisonnières. Mais c’est le “Livre de la Médecine Interne de l’Empereur Jaune” (Wangdi Neijing Suwen) qui sert toujours de bible aux acupuncteurs et donne des indications précises sur l’utilisation de ces couleurs en médecine.
Au chapitre 10 du Suwen intitulé “Ce qui commandent les 5 organes”, l’Empereur Jaune explique :
“Le blanc correspond à l’Automne et aux poumons. Le rouge correspond à l’Eté et au coeur. Le vert correspond au Printemps et au foie. Le Jaune correspond à la période caniculaire (5ème saison de la fin de l’été) et à la rate. Le Noir correspond à l’Hiver et aux reins.”
Puis, le médecin particulier de l’Empereur Jaune, Leu Kong, explique la raison médicale de l’affirmation de Lao Tseu dans le chapitre 12 du Daodejing : “Les 5 couleurs aveuglent la vue de l’homme, les 4 tons assourdissent l’ouïe de l’homme, les 5 saveurs gâtent le goût…” de la manière suivante : “Puisque les 5 couleurs, les 5 tons, les 5 saveurs entretiennent normalement l’énergie vitale, si ces couleurs, tons ou ces saveurs sont anormales ou perturbées, elles peuvent nuire à l’énergie entretenant ces organes et par conséquence au corps, à ses sens et à la santé”.
C’est pourquoi une grande attention était portée par les médecins chinois dans le choix des couleurs, des musiques et des saveurs. La couleur est toujours ce qui est cité en premier dans l’ordre d’importance. Il est considéré que cette couleur influe tant sur l’Esprit (Shen) que sur l’énergie vitale (Chi) et possède un rôle essentiel dans l’entretien de la santé et la préservation des maladies.

Plus étonnant encore, cette tradition médicale chinoise plus de 2 fois millénaire affirme que ces couleurs ont une influence directe sur la circulation de l’énergie. Une harmonie dans les couleurs permet donc d’harmoniser l’énergie des organes à l’intérieur du corps.
Lorsque vous commandez un riz cantonais, vous pouvez constater que celui-ci est harmonieux au niveau des couleurs puisqu’il se compose de riz blanc (Métal) cuit dans une casserole couverte, de champignons noirs (Eau) trempés, de petits pois verts (Bois) sautés, de jambon ou saucisse rouge (Feu) grillés, d’omelette jaune (Terre) cuite à l’étouffée. On y retrouve donc les 5 éléments, les 5 couleurs, les 5 textures, les 5 saveurs, les 5 cuissons. Ce plat était servi en fin de repas ou les lendemains de fête pour rééquilibrer l’énergie générale des organes.
La lumière et les couleurs
Le principe est le même que pour le vastu shastra, pour qu’une pièce soit baignée d’une énergie chi suffisante, il est essentiel qu’une lumière chaude y rayonne (voir l’article sur le prana et l’influence du soleil).
Les coins, les niches, les réduits sans fenêtres, les soupentes, sombres et donc oppressants, peuvent reprendre vie grâce à des halogènes, des appliques murales ou des bougies.
Les couleurs aussi permettent de renforcer l’énergie chi, de l’atténuer, de la produire ou de la contenir. Si vous utilisez par exemple des couleurs yang comme le rouge ou le orange, dans une chambre, vous affaiblissez le chi de détente et d’apaisement qui doit y régner. En revanche, des couleurs yang dans votre bureau peuvent avoir un effet très stimulant.

L’énergie chi des 8 directions peut être, elle aussi, influencée positivement ou négativement par les couleurs. Vous pouvez vous inspirer du tableau ci-dessous pour choisir judicieusement vos couleurs.
| Renforcer le chi | Maintenir le chi | Affaiblir le chi |
Nord | Rose vif à rouge, Blanc à gris | Blanc cassé | Vert clair, Vert sombre à Bleu |
Nord-Est | Violet | Blanc franc, Jaune à Marron, Noir | Rouge à Rose vif, Blanc à Gris |
Est, Sud-Est | Blanc cassé à blanc crème | Vert clair, Vert sombre à Bleu | Violet |
Sud | Vert clair, Vert sombre à Bleu | Violet | Blanc vif, Jaune clair à marron, Noir |
Sud-Ouest | Violet | Noir, Jaune à marron, Blanc rayonnant | |
Ouest | Blanc franc, Jaune | Rouge à Rose vif, Blanc à Gris, Jaune à marron, Noir | Blanc cassé à blanc crème |
Nord-Ouest | Blanc franc, Jaune à marron, Noir | Blanc à Gris, Rouge à Rose vif | Blanc cassé à blanc crème |
Pour les lieux de discussion et de rendez-vous
On choisit des couleurs dites de rencontre, des couleurs de Terre allant du marron au jaune, en passant par l’oranger.
De manière générale, on opte pour des pigments brillants et vifs pour rester actif.
Par exemple, la couleur jaune, excellent stimulant psychique dans les espaces de réflexion, trouve parfaitement sa place dans un bureau. Le jaune est une couleur expansive exprimant la sociabilité et de la convivialité, elle inspire également la communication. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la cuisine afin de créer une ambiance plus gaie et dynamique. La nuance «citron», désintoxicante, est la couleur idéale des lieux de concentration. On l’utilise d’autant plus dans de sombres pièces pour égayer. Mais à l’excès, il risque de trop stimuler le système nerveux, surtout s’il est combiné avec une lumière flavescente. À utiliser donc avec parcimonie. Coussins et plaids doux, meubles aux lignes arrondies ou encore une cheminée cosy favoriseront le bien-être et le confort au salon.
Le rouge favorise le dynamisme, la prospérité, la vitalité et la passion. Vous pouvez donc sans problème l’appliquer par petites touches dans le salon et la salle à manger et offrir ainsi aux espaces de vie plus de joie et de la gaîté.
À noter aussi : les oranges disposées dans le salon ou la cuisine favorisent la chance, alors qu’une coupe de fruits dans la chambre stimule le désir charnel.
Pour les lieux de repos et de travail
Couleur de l’âme, de la réflexion et de la sagesse, le bleu représente la tranquillité et la sérénité. Son usage est recommandé donc pour les chambres d’enfant et les lieux de passage. Tout comme le violet, le bleu fait partie des tons « zen ».
Si vous désirez favoriser le travail intellectuel, vous pouvez l’utiliser comme couleur principale pour les murs du coin bureau. Le violet, quant à lui, est une nuance spirituelle et parfaite pour le salon.
Considéré également comme une couleur apaisante, le vert favorise la sensation de sécurité et peut très bien trouver sa place dans la chambre à coucher, tout comme le rose. Symbolisant le désir charnel, ce dernier est propice aux moments tendres, ce qui le rend tout simplement parfait pour les pièces intimes.
Pour rappel, les tranches d’oranges dans la chambre favorisent largement la libido et le sentiment de bien-être.
Pour le hall d'entrée
L’entrée doit être lumineuse et bien rangé pour laisser entrer les différentes énergies. Incarnant la pureté et la spiritualité, le blanc permet à la pièce de respirer. Les spécialistes déco conseillent de l’utiliser avec parcimonie, car appliqué en tant que couleur principale ou en grande quantité, il donne l’impression de vide et peut causer isolement et hostilité. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de le combiner avec une ou bien plusieurs couleurs vives. Des fleurs et des miroirs peuvent donner un effet encore plus dégagé. Voir comment utiliser les miroirs dans les règles d’or du Feng Shui.
Pour les salles d'eau
Le vert exprime la créativité et incarne l’équilibre. Lié à sa fonction de purification, il s’accorde idéalement aux sanitaires et à la salle de bains.
Tout comme la chambre, la salle de bain tombe dans la catégorie des pièces intimes. On préfère donc les matériaux naturels, les nuances douces, voire pastel, ainsi que le bon éclairage pour réussir la décoration Feng Shui dans la salle d’eau. Les bougies et les plantes succulentes sont aussi les bienvenues.
Voir l’article des couleurs des chakras.
Ping : La photothérapie – Laksmie Shop