Introduction

L’EFT est un ensemble de techniques de liberté émotionnelle qui intègre l’utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale. Basée sur une découverte fondamentale faite par le Dr. Roger Callahan, l’EFT a été mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’université de Stanford aux USA qui pensait que les perturbations dans le système énergétique du corps, les méridiens, étaient les premières responsables des émotions négatives que beaucoup de personnes éprouvent.

Le tapotement fonctionne d’une manière similaire à l’acupuncture, mais moins douloureuse et plus commode. Souvent considérées comme l’acupuncture sans aiguilles, les EFT peuvent être utilisées pour régler les problèmes psychologiques mais aussi parfois physiques. Des gens de tous âges et de tous horizons ont déjà fait appel aux EFT avec succès pour alléger la douleur, gérer la colère et d’autres problèmes comportementaux, surmonter un traumatisme, des obstacles, des abus, de l’anxiété liée à un sport et plus encore. Tapoter tous les points méridiens d’énergie du visage et du corps avec le bout de vos doigts stimule ces points, et permet de calmer les nerfs sensibles et réduire l’anxiété. Avec la nervosité et l’anxiété en moins dans l’équation, éliminer le doute et la peur devient plus facile. Une fois évacués, ces canaux énergétiques peuvent être utilisés par les athlètes – ou quiconque – pour accélérer la réalisation de l’objectif. Lorsque les athlètes parviennent à contrôler réellement leurs émotions négatives, ils sont plus relaxés physiquement, plus calmes mentalement, ils ont moins d’anxiété et une énergie plus intense, et ils sont vraiment plus optimistes. Et tout cela constitue réellement une combinaison gagnante !

Ce qui est encore mieux c’est qu’il n’est pas nécessaire de diagnostiquer dès le départ quel point méridien du corps est affecté. La séquence de tapotement est si rapide qu’il est en fait plus facile de stimuler tous les points en sachant que parmi ces points se trouve celui qui est responsable du blocage d’énergie. Le “surtapotement”, comme cela s’appelle, n’est pas dangereux. Et comme les points méridiens se situent des 2 côtés du corps, le choix du côté que vous devez tapoter n’est pas important.

Les EFT incluent une phase de préparation durant laquelle votre objectif est de supprimer toute interférence qui pourrait entraver le succès de la séquence de tapotement. Ensuite, on trouve une phase optionnelle appelée le Gamut, puis la phase finale qui inclut une deuxième séquence de tapotement.
Voici en quoi consiste chacune de ces phases.

La recette de base

1. Évaluation

Identifiez un conflit, un problème ou une sensation négative sur lesquels vous voulez travailler (phobie, tension, doute, anxiété, douleur, …).
Notez qu’il est plus facile de voir les résultats si ce que vous identifiez est mesurable.

L’intensité du problème est évaluée avant et après chaque traitement. Pour cela évaluez approximativement l’intensité émotionnelle de votre problème sur une échelle allant de 1 à 10.

10 = émotion forte, 1 = émotion faible. Prenez le premier nombre qui vous vient à l’esprit.

2. La Phase de Préparation

Créez une affirmation qui

  • reconnaisse le problème et
  • créé une auto-acceptation.

Il existe une forme générale pour cette affirmation, comme : “Même si j’ai ce problème [Insérer le problème ici. Par exemple : peur de parler en public], je m’accepte complètement et entièrement comme je suis.”

Corriger “l’inversion psychologique”
Tout en stimulant le point karaté (0) ou le point douloureux de congestion lymphatique (point situé sur la partie supérieure de la poitrine au dessus des tétons et sous la clavicule, où les congestions lymphatiques se produisent), dites trois fois votre phrase d’acception. “
L’inversion psychologique (IP) est une inversion de la polarité énergétique pouvant empêcher l’EFT de fonctionner (blocage). Pour corriger cette inversion faites la correction suivante :
Même si j’ai * , je m’aime et je m’accepte complètement,
Même si j’ai * , je m’accepte infiniment.
* ajoutez la description de votre problème.

3. Traitement : Séquence de tapotements

« Énoncez une fois le problème à chaque point tout en le tapotant doucement et rapidement avec le bout des doigts.»
Une séquence de tapotements comprend la stimulation successive de 14 points correspondant aux 14 méridiens.

Il est possible de raccourcir la séquence en n’utilisant que les 7 premiers points et de la rallonger à 15 points lorsque l’intensité du problème ne descend pas. L’ordre dans lequel les points sont tapotés n’a aucune importance du point de vue efficacité.

L'ETAPE GAMUT : LA GAMME DES 9 ACTIONS

En tapotant le point Gamut, effectuez ces mouvement des yeux dans l’ordre.

  1. Fermez les yeux
  2. Ouvrez les yeux
  3. Regardez en bas à droite (sans bouger la tête)
  4. Regardez en bas à gauche (sans bouger la tête)
  5. Roule les yeux dans le sens horaire
  6. puis dans l’autre sens
  7. Chantonnez un petit air pendant 2 secondes
  8. Puis comptez rapidement de 1 à 5
  9. Et chantonnez à nouveau pendant 2 secondes.

Compter permet de stimuler le côté gauche du cerveau (logique) et chanter stimule le côté droit (créatif). Voir article sur le cerveau et la conscience.

Refaites une séquence de tapotement.

4. Réévaluation de l'intensité

Concentrez-vous à nouveau sur votre problème et réévaluez son intensité sur votre échelle.
Si la résolution est complète, passez à un autre aspect du problème. Si elle n’est que partielle répétez la recette de base jusqu’à ce qu’elle soit complète en modifiant la phrase de rappel pour souligner que vous abordez le reste du problème.

S’il n’y a aucun changement, reformulez la description de votre problème ou suspectez la présence d’un blocage. Un thérapeute devrait pouvoir vous aider à l’identifier et à vous en défaire. N’hésitez pas à m’appeler pour que je vous y aide.

Et ensuite ?

Vous devriez ressentir une baisse d’intensité de votre problème au moins.

Lors du tapotement, il peut arriver qu’un nouveau trouble émerge en même temps que le trouble primaire est évacué par tapotement. Si cela se produit, ne soyez pas surpris, inquiet ou frustré. C’est en fait une bonne chose car cela signifie souvent que le trouble que vous essayez d’éliminer est en fait composé de plusieurs couches. Quand et si cela arrive, tout ce que vous devez faire est de modifier vos affirmations et votre phrase de rappel pour les adapter au trouble restant, puis répétez la séquence de tapotement jusqu’à ce que vous parveniez à traverser cette couche et les couches suivantes.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire