• Publication publiée :16 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Le Prâna Rajas des Nord-Ouest et Sud-Est

Le Nord-Ouest

_ Mots-clés _

Vayu, mouvement, changement, voyages, monde extérieur, instabilité, communication, vie sociale, masculinité

En tant que dieu des Vents, Vayu induit de son souffle le changement constant et la communication, essentiellement par l’Air, son élément. Il préside ainsi aux télécommunications, aux voyages et déplacements sous toutes leurs formes. Le nord-ouest relie les habitants au changement et au monde extérieur. C’est, dans la maison, l’espace dédié à l’hospitalité si chère aux Indiens. Vayu règne sur l’élément masculin, de la même façon que le sud-est fait écho aux femmes.

La légende de Vayu

Vayu, le dieu du Vent, est un des plus puissants de la tradition. Il naquit un jour du souffle vital de l’univers, touché par la grâce de l’immortalité (contrairement aux dieux qui, doivent boire le Soma). Il anime de vie chaque être vivant sur terre et pulse la respiration de l’univers infini.
Là où le souffle demeure, règne Vayu, insaisissable et libre comme l’Air, l’élément qu’il personnifie. A l’arrêt de la respiration annonçant la mort, c’est encore lui que les Indiens invoquent.
L’art du yoga et la maîtrise de la respiration offrent une place choisie a Vayu dans le corps : l’art de l’inspiration ouvre un chemin spirituel. Son souffle nourrit l’être d’une énergie subtile, voie vers la renaissance. Vayu, à chaque étirement de nos poumons, initie celui qui aspire à la conscience supérieure…
Maître de l’inspiration et de l’expiration qui guide le monde, Vayu détient une énergie bien plus importante encore que celle d’Indra le roi des dieux. Sa puissance peut tout ravager et, par crainte, aucun dieu ne lui résiste. Il est le père du dieu Hanuman (le célèbre dieu-singe) et gouverne de son royaume situé à mi-chemin entre le Ciel et le Soleil. Vayu transmet la vie par son souffle qui porte le Verbe créateur ; il communique par l’Air, son élément protégé et est le messager des dieux. Sa symbolique est proche des attributs de Mercure et Hermès (dieux de la communication) nés dans la Grèce et Rome antiques. D’un bras, il maintient un drapeau dans le vent et accomplit de l’autre le varamudra accordant la joie, geste sacré synonyme de l’offrande qu’il fait aux hommes.

Conseils pratique

Le nord-ouest étant relié au vent et au renouvellement des choses (quelle qu’en soit l’issue), on y place tout ce qui a trait au monde extérieur en général, aux voyages, aux déplacements, à la voiture, aux appareils de communication et aux relations.

⦁ Trouvent leur place sur tous les murs nord-ouest de la maison et dans la pièce située au nord-ouest : les affiches de cinéma, les instruments et partitions de musique et tout ce qui a trait aux pays étrangers : mappemondes, cades, drapeaux, affiches et souvenirs de voyages…

⦁ Il convient de laisser cet espace peu encombré, léger et aéré : tous les objets y incitent au changement d’une situation ancienne à une autre nouvelle. C’est là que l’on peut déposer son agenda le soir, son répertoire téléphonique (renouvellement des contacts), les photos de relations et tout ce qui est trop statique dans sa vie en général… Mais aussi les photos ou cartes de visite de personnes à contacter ou d’amis dont on n’a plus de nouvelles, des logos de sociétés où l’on postule pour un emploi, par exemple. L’on y entrepose tous les documents relatifs à un procès en cours qui n’avance pas.

⦁ Il est une excellente direction pour le hall d’entrée, aidant à renouveler les échanges et les expériences de la famille.
⦁ De même, une chambre d’amis y appelle le mouvement et les rencontres… Le nord-ouest incitera vos visiteurs à ne pas rester trop longtemps, au contraire d’une chambre située au sud-ouest par exemple.

⦁ C’est un espace excellent pour la télévision, aidant surtout à ne pas la regarder indéfiniment. Car Vayu donne envie de bouger, surtout si l’on est assis à l’est !

⦁ Un bureau situé dans l’espace nord-ouest général de la maison sera excellent pour les commerciaux, les agents de relations publiques, les journalistes et reporters, une agence de voyages… Pour un administrateur de société, le nord-ouest risque d’être trop instable (le sud-ouest assiéra davantage ses bases). Sinon, renforcez le sud et le sud-ouest de la pièce par des meubles lourds (voir Nirthi et Yama).
⦁ C’est l’espace par excellence du téléphone, de l’ordinateur, de la connexion Internet, du fichier clients.
Lorsque seule la femme travaille dans un foyer, placer sa photo au nord-ouest renforce sa place prépondérante en tant que chef de famille.

⦁ Sur le terrain, le nord-ouest est l’emplacement idéal du garage et de la boîte aux lettres, tous deux liés au monde extérieur.
⦁ La salle de bains et le W.-C. y sont particulièrement positifs, car Vayu facilite l’élimination des déchets.

⦁ Les espaces nord-ouest dans chaque pièce sont en accord parfait avec les diffuseurs d’huiles essentielles, les ventilateurs, l’air conditionné, tous associés à l’Air.

Dans le jardin, le nord-ouest est l’endroit dédié aux baignoires à oiseaux, carillons et mobiles, aux éoliennes, aux nichoirs et distributeurs de graines. L’on y fera pousser des buddleias (arbres à papillons) et autres feuillus dont le vent animera les feuillages et l’on y étendra également le linge à sécher. Pour les enfants, c’est l’espace privilégié des balançoires et des toboggans, qui feront de préférence face à l’est !

• Lorsque des travaux de construction ou de rénovation sont entrepris, le Vastu recommande d’entreposer au nord-ouest les matériaux nécessaires à la construction, afin que les travaux avancent vite et sans entrave.

• Vayu émet une qualité Rajas, liée à l’action dans le monde extérieur propre à l’énergie masculine. L’on placera dans l’espace nord-ouest général et de chaque pièce, les photos des hommes et des garçons de la famille afin de les aider à renforcer leur affirmation de soi.

_ En Bref _

Les espaces au nord-ouest favorisent les déplacements et les contacts. Le Vastu nous dit qu’aménager ceux-ci en conséquence ouvre des opportunités et dynamise les relations avec le monde extérieur. Le principe masculin y trouve sa place de prédilection ; Vayu remet en mouvement des situations devenues stagnantes ou statiques.

A Eviter

• Aussi bien au nord-ouest général que dans chaque pièce, évitez d’y entreposer trop longtemps tout ce qui nécessite la stabilité : les photos de couple et d’amis de longue date, le lit..
• De même, on évitera le nord-ouest pour tout ce qui a trait aux archives (plutôt au sud), les coffres (plutôt au nord), l’argent, les albums photos, les actes notariés

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire