• Ayurvéda : Les traités les plus anciens sont la Caraka-Samhitã et la Sushruta-Samhitã datés du début de l’ère chrétienne. Avec le Astãnga-Hrdaya (littéralement « Le cœur de la médecine ») et le Astãnga -Samgraha (« Compendium de la médecine ») écrits par Vãgbhata, l’ensemble forme les textes fondateurs de l’Ayurvéda.
  • Agni : Mot sanskrit qui signifie feu digestif. Lire l’article sur la détoxification.
  • Ama : Accumulation de résidus d’expériences non digérés. Lire l’article sur la détoxification.
  • Asana :Postures de Yoga.
  • Brahma Muhurta :  le temps (muhurta) de la connaissance (brahma).
  • Carminatif : Un aliment carminatif, du latin « carminare » qui signifie « carder la laine », transformé en latin médiéval en « carminativus » signifiant « disperser en grattant », d’où « purifier, nettoyer en éliminant », est un aliment qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.
  • Chi ou Qi : Terme chinois qui correspond au Prana en Inde. L’énergie Vitale.
  • Gemme : Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement. Pour mériter l’appellation de gemme, cette matière doit être attrayante, surtout par sa couleur. (source wikipédia)
  • Gunas : 3 qualités de bases (Rajas, Tamas et sattva). En sanskrit « guna » veut dire corde. Donc ce sont des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes. Nos actions, pensées et modes de vie en général déterminent l’influence de telle ou telle corde.
  • Karma : Mot en sanskrit qui signifie « acte » ou encore « action ». C’est aussi une notion désignant communément le cycle des causes et des conséquences liées à l’existence des êtres sensibles. Il est alors la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera.

Extrait de Transformez votre vie de Guéshé Kelsang Gyatso : “Karma veut dire « action » et se rapporte aux actions du corps, de la parole et de l’esprit. Chaque action que nous accomplissons laisse une empreinte, ou potentiel, sur notre esprit très subtil et chaque empreinte finit par produire son propre effet. Notre esprit est comme un champ et les actions que nous accomplissons sont comme des graines que nous y semons. Les actions vertueuses sèment les graines du bonheur futur et les actions non vertueuses celles de la souffrance future. Les graines que nous avons semées de par le passé sommeillent jusqu’à ce que les conditions nécessaires à leur maturation soient réunies. Dans certains cas, plusieurs vies peuvent séparer l’action initiale de son effet.”

  • Kshaya : Mot sanskrit qui signifie diminution.
  • Namasté : Mot hindi qui signifie “Je t’ouvre mon âme”.
  • Ojas : En ayurvéda, l’Ojas est la réserve d’énergie vitale de l’organisme. L’Ojas est à l’origine de la bonne humeur, mais aussi de la forte résistance du corps humain aux agressions externes.
  • Pa’kua : Le Pa Kua (ou Ba gua) est un octogone qui divise l’habitat en secteurs correspondant à chacun des points cardinaux et leur associe un domaine de la vie (les relations, la réputation, la carrière, la santé, les projets, l’éducation, le réseau social).
  • Prana : Dans la tradition hindoue, le prana est le souffle vital. Il est donc à la fois ce tout et cette somme qu’il peut dépasser. Il est dans le même temps le principe de la vie et la force qui la permet. C’est un concept complexe fait de niveau différents et d’éléments contraires et complémentaires.
  • Prananyama : est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sutra de Patañjali au quatrième membre du Yoga. Pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prana, énergie vitale universelle. Dans la pratique les étapes sont plus ou moins imbriquées et il est bien difficile de dissocier par exemple asana de pranayama, car une asana sans pranayama ne serait qu’un geste vide de sens.

Le Pranayama est la clé du Yoga, il nous donne la possibilité d’accéder au plan de l’énergie hors du temps et de l’espace. Le pranayama permet de révéler les secrets des postures par la perception subtile des centres d’énergies mis en lumière pendant la pratique par le fait qu’il véhicule l’esprit et la conscience.

Il est la clé du Hatha Yoga, car il est le dernier membre où la volonté peut jouer un rôle. Les quatre autres étapes qui suivent seront “résultantes” du travail réalisé dans Yama, Niyama, Asana et Pranayama.

  • Rajas : Un des 3 gunas signifiant passion en sanskrit. L’énergie, la passion, la force, le désir.
  • Rishi : Mot sanskrit, ṛṣi, signifiant « sage ou poète inspiré, saint ». Homme d’une grande sainteté et d’une grande sagesse dans la tradition hindoue. Un Rishi védique est un témoin primordial de toutes les régularités à l’œuvre en ce monde qui manifestent pour lui les védas au sens premier de « découverte » de l’ordre cosmique. Voir l’article sur les 7 rishis de Xavier séguin.
  • Sanatana Dharma : Ce terme veut dire ‘Loi Eternelle’. Le sanatana Dharma est donc la Loi Cosmique, la Loi de la Nature. L’homme doit donc acquérir la connaissance de la loi cosmique et ainsi se comprendra-t-il lui-même, se trouvera-t-il lui-même. C’est pourquoi le véritable hindouisme, le véritable sanatana dharma, rejette toute foi aveugle, mais au contraire demande à l’homme de s’autodéterminer, de rejeter tout dogme. La voie du sanatana dharma, qui est la voie de la découverte de la Vérité, peut donc être aussi appelée ‘Science’. La science actuelle ne fait que redécouvrir des lois énoncées depuis des millénaires par les voyants védiques.

Certains traduisent aussi le terme ‘ dharma ‘ par le mot ‘devoir’. C’est bien entendu un sens restreint mais le terme dharma le contient aussi. En effet, pour Se trouver, l’homme doit vivre en harmonie avec la Loi Cosmique, c’est ce qui constitue son devoir, c’est ce qui constitue son ‘ dharma ‘.

La Loi Cosmique s’applique à tout être, à tout ce qui a vu le jour, ce qui regarde aussi la particule matérielle ou subtile la plus infime. Toute la création, toute la Nature est sujette à cette Loi, dont Jésus a dit que ‘pas un iota ne passera, ce qui signifie que nul ne peut échapper à la Loi Cosmique qui régit l’Univers entier. (extrait de Le Sanatana Dharma ou Vedanta par Gaura Krisna)

  • Sanskrit : Le sanskrit est (a été) une des grandes langues de l’Asie, parlée essentiellement en Inde. Son origine remonte à la plus haute antiquité. Son usage, bien qu’en déclin, s’est poursuivi pendant l’ère chrétienne : il continuait à être parlé par les lettrés, comme une seconde langue. Aujourd’hui encore, c’est l’une des 15 langues officielles de l’Union Indienne, une langue de culte et d’enseignement. A titre de comparaison, le latin, depuis Charlemagne, a été utilisé comme une langue savante dans l’enseignement français, et ce jusqu’au XIXème siècle. Nous pouvons supposer qu’il soit encore aujourd’hui parlé dans l’enseignement universitaire, avec un vocabulaire modernisé : cela donne une idée de ce que représente le sanskrit de nos jours en Inde.
  • Sattva : Une des 3 gunas. L’amour, l’équilibre, la pureté.
  • Shakti vient du sanscrit shak qui signifie ‘pouvoir ou potentiel à produire’. C’est l’énergie cosmique primordiale, la puissance sous-jacente de la création et de son existence. La Shakti est souvent associée à la puissance créatrice féminine, parfois appelée ‘Mère Divine’. Sur le plan terrestre, la Shakti se manifeste par le biais de la créativité, de la fécondité, de la maternité. Cependant, elle est également présente chez les hommes, sous forme non manifestée. Cet article relate les 10 “manifestations” de la shakti.
  • Tamas : Une des 3 gunas.  L’inertie, la lourdeur, l’ignorance.
  • Vedas : Vision, connaissance en sanskrit. Les védas sont un ensemble de textes sacrés qui, selon la tradition, ont été révélés (par l’audition) aux sages indiens nommés Rishi de 1500 av JC à 500 av JC. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l’hindouisme jusqu’à nos jours sur une période indéterminée. A l’origine les védas ont donc été transmis oralement puis retranscrits par écrit en 4 parties :
    • Rig Veda
    • Sama Veda
    • Yajur Veda
    • Atharva Veda
  • Vrudhi :  Mot sanskrit qui signifie augmentation.