Retrouvez les bases de l'ayurvéda et du yoga sur le blog

Calculez votre Prakriti (Constitution) et découvrez comment fonctionnent les Tridoshas

Les principes d’une alimentation saine selon l’Ayurvéda

LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE

Sur la gestion des émotions et la (re)programmation des mémoires cellulaires pour transformer des croyances limitantes en croyances stimulantes pour vos objectifs 

  • L’ayurveda est un système de santé holistique indien, holistique car il envisage le corps et l’être humain dans son ensemble : physique, émotionnel, mental et spirituel.
  •  Ayurveda » veut dire « science de la vie ». Le principe de l’ayurveda repose sur le fait que tout être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie, notamment grâce à la compréhension et la connaissance de son alimentation ainsi que de la gestion des émotions.
  • Les pratiques ayurvédiques vont des techniques de respiration à la science des épices ou des massages dont le but est de ramener l’énergie vitale au centre, en favorisant sa libre circulation dans les canaux qui traversent tout notre être et de ne pas la gaspiller par nos comportements.

Quand la façon de se nourrir est inadaptée, la médecine ne peut rien et quand l’alimentation est correcte, la médecine est inutile

Deepak Chopra

La maladie n’est ni cruauté, ni punition, elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. 

Edward BACH 1886-1936

Trouver la source des maux

"Harmonize your body, mind and inner self"

Le modèle biomédical classique considère l’être humain comme une machine moléculaire. Selon ce point de vue, chaque fois qu’une personne a un problème physique ou mental, on peut le réduire à certaines molécules sous-jacentes. D’où il découle que l’intervention la plus efficace consiste à introduire de nouvelles molécules dans le corps, développées par un laboratoire pharmaceutique.

La médecine occidentale représente une approche très efficace pour soulager les symptômes des maladies mais elle s’occupe rarement des émotions sous-jacentes ou du mode de vie qui sont à la base de ces maux. Comme le déplorait le Mahatma Gandhile problème de la médecine occidentale est qu’elle traite si efficacement les symptômes que rien ne motive les gens à trouver en quoi leurs propres comportements […] contribuent à leur état.

Les systèmes de soins orientaux, tels que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda, connaissent aussi l’expression physique ayant permis son apparition. Dans ce contexte, on considère la maladie comme un blocage ou une stagnation de l’énergie vitale. Inversement la santé est le signe que la force de vie s’écoule librement.

En médecine traditionnelle chinoise, on donne à cette force vitale le nom de chi. Elle circule à travers les méridiens du corps. Dans l’Ayurvéda, on la nomme prana et elle circule dans les canaux appelés nadis. Lorsque le prana est bloqué, notre sentiment d’intégrité est perturbé et il en résulte de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue et des douleurs. L’énergie vitale purifie et nourrit le moindre aspect de notre corps et de notre mental. Lorsqu’elle ne parvient plus à circuler librement, nous perdons la capacité naturelle à préserver l’équilibre et à assurer notre bien-être naturel. En voulant restaurer cet équilibre et diminuer leur sentiment de malaise, les gens peuvent alors adopter des comportements qui leur procurent un soulagement momentané mais qui, faute de traiter les causes sous-jacentes, contribuent à aggraver leurs maux.

Deepak Chopra