Le bleu est la couleur Sattva de Vishnu et de chacun de ses avatars, dont les célèbres Krishna et Rama. Leur peau bleutée est symbole d’infini et d’éternité. Dans notre inconscient, le bleu évoque d’abord la mer, l’eau et ses profondeurs océanes. Et l’eau (le premier des cinq éléments de nature « tamasique ») évoque toujours le calme et la paix.
Sa couleur dite froide rafraîchit les yeux et apaise les sens. Le bleu crée ainsi un climat propice à la sérénité et au jugement clair. Sa tonalité douce intériorise les émotions et leur donne un caractère noble.
Dans les pays nordiques, un excès de bleu aura tendance à plonger les habitants dans un monde d’intimité trop sélective, séparée des autres. Car s’il est la couleur du troisième chakra, associé à la gorge et à la communication, le bleu échange sous une forme non verbale.
Son dialogue silencieux est intuitif et sensible. L’amour existe, mais ne s’exprime que du bout des lèvres, de temps à autre. Dans une chambre, le bleu peut donner au couple une illusion de solitude ou d’incompréhension.
Trop de bleu plonge l’être dans les tourments profonds où le pessimisme et le doute percent par instants… Il aide au renoncement et éveille des pensées pénétrantes. En calmant le système nerveux, le bleu favorise le sommeil et le lâcher-prise.