• Publication publiée :20 février 2020
  • Post category:Public / Vastu

Sattva est la qualité positive de vie que Vishnu, protecteur du monde, insuffle dans la matière. Son énergie est synonyme de force, de croissance, de cohésion et d’évolution. Elle est liée à l’ascension du soleil à l’est.

La forme qui y est associée est le carré, forme stable par excellence. Il représente l’incarnation du divin dans la matière et devient de cette façon source de paix intérieure.

C’est la guna la plus élevée, la plus haute. Sa présence équilibrée dans notre environnement crée le sens de l’émerveillement : la plus haute qualité spirituelle, une attitude de grâce envers la vie, Sattva nous rapproche de notre essence véritable, faite d’inspiration et de légèreté. Clarté intérieure, sérénité des émotions et confiance en tout ce qui est. Elle libère la créativité, est synonyme de finesse de pensée et relie les habitants qui s’entourent d’une décoration “sattvique” à l’harmonie, à la puissance intérieure et à l’inspiration créatrice. Tout ce qui évoque la naissance, la jeunesse, la nature en pleine croissance, verdoyante, l’est, le soleil levant et la pureté relève de Sattva.

L'énergie des fleurs

Un bouquet de fleurs fraîches et vivantes contient beaucoup de Sattva, tandis qu’un bouquet de fleurs séchées véhicule Tamas. Les fleurs en soie et en tissu symbolisent la vie et la fraîcheur mais n’émanent pas d’énergie vitale réellement sattvique. Leur présence contribue cependant à évoquer Sattva dans notre inconscient.

La décoration

Les directions nord, est et nord-est sont naturellement baignées d’un souffle de vie “sattvique” qui imprégnera les objets déposés dans ces directions.

Le dépouillement décoratif, la pureté des formes, la transparence lumineuse et les teintes pastel prolongent parfaitement l’univers intérieur des personnes en quête de créativité et d’harmonie.

Couleurs Sattva

Blanc bleu, vert, violet et les couleurs pastel et lumineuses, …

Les pièces à privilégiées

Entrée, salon, bibliothèque, bureau d’étude, pièce de méditation, hall de nuit, …

Objets Sattva

Plantes et fleurs fraîches, lumière naturelle et éclairages, œuvres d’art et livres, encens et huiles essentielles, clochettes e bols chantants, bijoux et objets d’art, instruments de musique, parfums, bijoux, cristaux, pierres et métaux précieux, dentelle, …

Les objets “sattviques” élèvent l’esprit, introduisent la beauté et la paix dans la maison.

Sattva dans la maison

Le nord, tout en pureté, est une direction que les rayons du soleil ne touchent jamais directement : son espace est intact. La chaleur solaire agite la matière et la transforme ce qui fait que le nord est synonyme de stabilité et d’équilibre parfait, source de paix.

Le nord-est est la direction “sattvique” par excellence. Il combine la pureté du nord et le souffle naissant du soleil levant à l’est.

En priorité, on peut placer dans ces directions “sattviques” des photos de soi, de sa famille et de tous les être aimés. Des représentations de nature, des livres de sagesse et de bien-être : tout ce qui évoque la paix, la confiance et l’amour doit y avoir une place d’honneur.

Rien d’étonnant que le Bagua en Feng Shui encourage également les photos et la nature dans ces espaces.

Pureté, fluidité, luminosité et ouvertures, beauté, esthétique, sobriété, symétrie, …

Sattva en harmonie

Dans la décoration, une harmonie de Sattva sera source d’émerveillement au quotidien, d’inspiration, de créativité, d’ouverture d’esprit, de dynamisme de la pensée et de la légèreté.

Sattva à l'excès

Un intérieur minimaliste décliné en monochromes de blanc et gris, de trop hauts plafonds et d’espaces non délimités où ne figurent que des œuvres abstraites générera de la froideur relationnelle, un excès de cérébralité et de rigidité mentale, de l’indifférence à autrui, de l’égoïsme. Bref, un sattva négatif auquel il sera impératif d’intégrer de chaleureuses touches “rajasiques“.

Notre maison est un deuxième corps superposé au notre. En entreposant dans un espace vibrant ce qui prime dans notre vie, nous en dynamisons le Praña.

Les objets qui doivent être purifiés quotidiennement comme les minéraux et les cristaux, y trouvent un endroit de prédilection. Les meubles anciens achetés en brocante peuvent y séjourner quelques temps avant de trouver leur place dans la maison. La pharmacie naturelle, les huiles essentielles ou d’homéopathie, le linge de corps dans un coin nord, nord-est ou est de la chambre sont quelques exemples.

Tous les objets raffinés et scintillants et dont l’unique fonction est d’embellir l’esthétique, sont d’essence “sattvique”

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire