Le Prâna Tamas des Ouest, Sud et Sud-ouest
Le Sud
_ Mots-clés _
Yama, stabilité, pouvoir de décision, mort, obligations, responsailités, passé, dettes, justice, procès

Dieu de la mort et de la justice divine, Yama préside au jugement ultime. Il induit les responsabilités, les devoirs, les obligations et les épreuves qui en découlent. Le sud, dans la maison, est associé au passé et baigne de son influence liée à la justice, au karma de la famille et aux affaires légales.
La légende de Yama
Ses yeux rouge sang semblent jaillir de la nuit, effrayants pour le mortel qui croise son ombre. Yama est le Dieu de la Mort et Maître du karma des hommes. ll a la peau fripée, d’un vert sombre et se tient voûté sous le poids du temps dont il est le Maître. Cette déité inquiétante est pourtant enfant du Soleil, Surya et d’une simple mortelle, Sanjna. Mi-homme mi-dieu, Yama accéda le premier au rang de divinité de la mort.
Dressé sur son buffle noir, Yama parcourt chaque recoin de son royaume infernal où le temps s’est figé pour l’éternité, en quête d’âmes perdues qu’il capture de son lasso. Ses deux messagers ayant trouvé une âme dissimulée au pied du rempart de son sombre royaume, la lui amènent. Un silence accablant s’abat alors sur l’âme fébrile…
Son imposante stature emplit de part en part le tribunal de la mort où il siège et exerce sa justice sons recours, il lit dans les cœurs comme à travers le cristal.
Sa ténébreuse prestance terrifie les âmes inquiètes qui voient en lui le destructeur implacable. Il revêt pour les âmes en paix l’apparence d’un droit seigneur, précis comme le tranchant de l’épée. Car Yama connaît le karma des hommes et juge avec impartialité les devoirs accomplis.
Yama est tantôt laid, vieux, difforme, tantôt majestueux et grandiose. Il est le Roi du Dharma, appelé en bas le Dharma Raja. Son royaume, Yampuri, pointe au sud là où la chaleur excessive détruit toute vie.
Conseils pratique
Le sud condense une quantité de lumière et de chaleur mêlée de l’énergie affaiblie de l’ouest. Tous les êtres vivants mais aussi les objets placés au sud sont agités par la chaleur : les chaînes moléculaires se rompent, la matière passe d’un état à l’autre. Comme la peau tannée à l’excès se flétrit. Ainsi, le sud accélère le vieillissement. En ce sens seul, il est négatif sur un plan vibratoire. Dès lors, les maisons bâties dans les pays méditerranéens et du sud devront éviter les excès du sud.
- Les objets lourds incarnent la stabilité de Yama : statues, galets au sol, placards de rangement… Leur effet de masse fait écran empêchant le Prâna « tamasique » de se répandre dans la maison. Une armoire placée dans une direction « tamasique » (sud, ouest ou sud-ouest) ouvrira toujours ses portes dans une direction « sattvique » (nord, est ou nord-est) et celle-ci irradiera positivement son contenu.
- Le Prâna du sud est chargé des rayons infrarouges de l’après-midi et en imprègne les murs de la maison. C’est essentiellement le mur extérieur face au sud qui en reçoit la charge la plus massive, mais aussi (en moindre mesure) tous les murs sud internes. Ainsi, évitez d’adosser directement un canapé, lit ou mobilier directement contre des murs « tamasiques » : laissez quelques centimètres de vide entre les deux. Le Prâna du sud induit cependant l’endurance, la résistance physique et psychique.
- Le royaume de Yama est sombre, ses espaces dans la maison devraient être tamisés… L’on y pratiquera peu d’ouvertures, prenant plutôt soin d’ obombrer la pièce de rideaux épais, au moins durant l’après-midi.
- Une star indienne de cinéma, quinquagénaire, avait vu sa gloire reléguée au passé depuis son déménagement dans une maison. Son entrée située au sud, accueillait à bras ouverts le Prâna « tamasique » de Yama. Il fallut peu de temps pour que (après avoir construit un portail au sud-est et réalisé le Vastu complet de sa demeure), Bollywood sollicite à nouveau son talent dans de nouveaux films !
- Les couleurs mêlées de beige (d’essence « tamasique ») renforcent l’effet de résistance et le pouvoir de décision dans un bureau. Le Vastu y place les antiquités et tout ce qui à trait aux ancêtres, au passé, à nos racines : un arbre généalogique, les meubles hérités, les tableaux d’aïeux (même étrangers à la famille), une bibliothèque de livres anciens, les papiers administratifs, les actes notariés, un espace de stockage des réserves, une collection de porcelaines anciennes ou de coquillages, etc.
- Pour les directions Tamas, un terrain plus élevé de ce côté bloquera l’accès des énergies descendantes vers la maison et évitera la fuite du Prâna positif. Des arbres au sud sont excellents dans les pays méditerranéens : l’été, leur feuillage filtre les excès de soleil, laissant pénétrer l’hiver la lumière moins nocive. Ceci, surtout lorsque la maison présente de grandes baies vitrées dans une direction Tamas.
- Dans le jardin, construisez-y un mur de pierres ou de rocailles, un treillis couvert de vignes clématites ou chèvrefeuilles permettant d’occulter cette direction.
- Une chambre placée au sud de la maison sera excellente pour asseoir l’autorité des maîtres de maison. Évitez-y d’y placer un enfant qui risquerait de s’imposer dans la fratrie.

_ En Bref _
Les espaces de Yama relèguent tous les symboles qui y demeurent au passé, délimitant une frontière nette avec le présent ; il décourage tout renouvellement, éteint la flamme de la jeunesse. Il renforce la capacité à endosser nos devoirs et obligations, à assumer nos responsabilités en cas de conflit et procès.
A Eviter
- Tout ce qui est neuf, les nouveaux projets, le téléphone, la voiture, etc. que l’on ne veut pas associer à l’inertie et aux risques de blocages.
- Ne pas y installer la chambre des enfants, ou éventuellement celle de l’aîné de la famille.
- Le sud n’est pas idéal pour un bureau d’affaires, sauf pour une profession associée aux papiers administratifs : une agence immobilière et de placements, un cabinet de notaire, un antiquaire…
- Ne jamais faire de trous dans un mur sud pour faire communiquer deux pièces.
