ll est la couleur même de la terre et de l’incarnation qu’elle représente. Son Prâna Tamas est lent à se mouvoir tant il est dense ; sa vibration se renouvelle difficilement dans la pièce et a tendance à se fixer avec statisme.
Le marron et ses nuances tabac, châtain, havane, caramel semblent arrêter le temps dans la maison. Il faut régulièrement purifier une pièce peinte en beige ou brun même clair, tant le Prâna s’y immobilise.
Très vite, l’accumulation de marron et de meubles en bois foncé crée un sentiment d’oppression. L’envie de fuir et le découragement de ne savoir comment : trop de Tamas emprisonne l’esprit qui n’a plus même la force d’imaginer des plans d’évasion.
Il est l’antithèse de la créativité et l’opposé de l’orange, mais il procure un sentiment de stabilité, de repli. Sa qualité « tamasique » intériorise la flamme vive de l’être et nous livre la matière et à ses plaisirs. Car, quelles qu’en soient les nuances caramel, tabac ou noisette cette couleur Tamas donne envie de posséder beaucoup. Posséder rassure certes l’inquiet mais l’immobilise également.
À l’excès, le marron frappe d’inertie celui qui s’entoure de bois foncés, surtout anciens. Les émotions se nourrissent du passé qui revient hanter le présent. Son enracinement, précieux pour les personnes qui manquent d’esprit pratique, devient une enclume pour les autres…
Sa force d’inertie, associée au sud-ouest et au sud, semble mêler le présent au karma ; elle ralentit l’expansion au profit d’une méticuleuse inspection du passé… Quelques touches par le mobilier, les poutres, le plancher ou un fond de beige dans une peinture Rajas peuvent être excellentes pour qui n’a pas les pieds suffisamment enracinés dans la terre.

En pratique

À mélanger à un ton Sattva (blanc vanille, miel) ou Rajas (orange, rouge ou ocre). Ce dernier donnera en tons intenses du rouge, ocre et orange brique et en tons pastel du jaune, orange et rose sable. Utiliser plutôt le marron pour les sols et le moins possible pour les rideaux (le Prâna qui les traverse en serait d’emblée affadi). Réalisez éventuellement quelques pochoirs dorés lumineux (des carrés épars) sur un mur brun clair qui ne peut être repeint, et éclairez abondamment la pièce.

Dans la maison

À éviter à tout prix dans l’entrée qui est d’essence « sattvique » pure ; ainsi que dans les pièces situées aux nord-est, est et nord de l’habitation. Au sud, sud-ouest et ouest, des touches de marron apaisent, intériorisent dans le bureau d’affaires, la cuisine, la salle à manger ou le salon.
Des nuances de beiges doux combinées à un ton Rajas peuvent s’accommoder dans une chambre, pourvu qu’il ne s’agisse pas de celle d’un enfant qui, lui, a besoin de nourrir de la vitalité de Rajas.
Dans les W.-C., des accents beiges conviennent à l’énergie « tamasique » qui y règne. Dans la salle de bains qui procède à la purification du corps et des émotions, le beige est malvenu : il empêche le Prâna de s’y renouveler aisément et accumulera des stagnations difficiles à évacuer.

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde, Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire