• Publication publiée :22 avril 2020
  • Post category:Public / Vastu

Le Prâna Tamas des Ouest, Sud et Sud-ouest

Le Sud-Ouest

_ Mots-clés _

Nirthi, force d'inertie, endurance, maîtrise, domination, réputation, sommeil, démons, peurs enfouies

Le sud-ouest est l’antre du royaume de Nirthi, divinité infernale des Démons. Sa force instinctive nous protège de la colère des mondes infernaux. Nirthi ignore la peur et invite à l’endurance physique, à la ténacité contribuant à notre réputation générale. Sa symbolique touche à l’inconscient, au sommeil, aux forces latentes.

La légende de Nirthi

À l’origine, Nirthi fut un puissant démon à la carrure colossale. En des temps reculés où la Terre fut en proie à une horde de démons infernaux, il décida d’offrir son aide aux humains. Guerrier indomptable dans l’âme, Nirthi devint le dieu des Démons dont il maintient la porte scellée, selon son bon vouloir. L’harmonie terrestre dépend de son autorité sur ces bas mondes aux frontières de la terre.
Sans Nirthi, l’homme courrait à sa perte ; ainsi, en maître du déclin et des forces de destruction, il est capable de faire déferler une marée noire d’entités infernales… Mais, tant qu’il protège les humains avec bienveillance, la paix règne dans le monde. Car les démons rongent seuls les cœurs de ceux qui leur ouvrent le jardin de leur âme…
Sa force physique est impressionnante ; sur son corps noir comme de la suie, une rivière de bijoux éclatants scintille sur son ample manteau ténébreux. Toujours prêt à combattre et user de sa robustesse physique, il brandit son épée sur son véhicule monstrueux. Certains praticiens en Vastu attribuent plutôt au sud-ouest, sa direction cardinale, à Durga chevauchant un lion et attitré des mêmes fonctions.
Mais Nirthi, s’il est certes un guerrier, demeure le protecteur bienveillant et ami des hommes. Bien qu’il appartienne aux royaumes obscurs, son fond n’en reste pas moins sensible et déterminé. Esseulé comme le terrifiant Yama par les divinités, elles, bienfaisantes et resplendissantes de beauté, Nirthi possède une énergie foudroyante qu’il met au service de l’action.
S’il n’est pas le bien-aimé des dieux, Nirthi aime être vénéré des hommes qui lui font des offrandes afin de renverser les obstacles du destin. Il lui offre en retour une résistance et un courage à toute épreuve pour triompher des forces du mal.
Mais chaque dieu dort à l’intérieur des hommes… Ainsi, Nirthi représente le monde de la nuit, les ombres enfouies dans l’oubli que l’on appellerait aujourd’hui l’inconscient humain. Les démons qu’il pourfend de son épée naissent de nos propres peurs, dans le fragile espace du sommeil qui nous sépare de la mort…

Conseils pratique

Le sud-ouest combine deux forces « tamasiques » : l’ouest (énergie mourante du soleil) et le sud (surchargé de rayons infrarouges et accélérant, par la chaleur, le vieillissement prématuré et la mort). Si sa direction est reposante et renforce l’endurance, elle s’ouvre également au ralentissement de la vie et à la stagnation. Ainsi, l’espace de Nirthi demande à être respecté à tout prix : puisse-t-il y régner le calme et la pénombre…
⦁ Dans cette direction la plus « tamasique » de toutes, il convient de veiller à y laisser une douce pénombre afin de créer une atmosphère reposante décorée de meubles nobles et lourds. Car Nirthi renforce en effet l’endurance physique, synonyme de longévité.
⦁ Les conseils appliqués au sud doivent d’autant plus être accentués ici. La chambre des parents y est idéale et renforce leur maîtrise des événements et le sens des responsabilités. Dans les familles éclatées par un divorce, une chambre au sud-ouest rassérène le chef de famille dans son rôle.

⦁ Très important : l’axe nord-est et sud-ouest doit être décoré en priorité : s’il y règne l’harmonie, les bases du Vastu sont posées ! Un tel axe déséquilibré entraîne un sentiment de rupture d’avec l’harmonie naturelle, source de frustrations ou de conflits…
Un garage au sud-ouest (surtout si la voiture est garée dans le sens d’une direction « tamasique ») risque de limiter les déplacements : moins d’opportunités, des occasions de voyager reportées, la voiture peut même avoir des difficultés à démarrer le matin…
⦁ Le sud-ouest est l’emplacement idéal de la maison sur le terrain, offrant une bonne réputation et de la stabilité à la famille.

⦁ Le Vastu recommande d’utiliser le sud-ouest afin de donner une valeur durable aux symboliques qu’on y place. On décorera l’espace de Nirthi d’objets de valeur anciens, de mobilier hérité, de pièces rares car le sud-ouest est associé aux revenus de biens fonciers, aux rentes et au patrimoine familial. Les murs sud-ouest peuvent également être employés pour ralentir une affaire en cours de procès, raréfier des contacts trop envahissants, apaiser un conflit à l’aide de photos et dossiers entreposés.
⦁ À l’image du terrain, la cave de la maison ne devrait pas être creusée dans le secteur sud-ouest, sous peine de fragiliser l’enracinement symbolique.
⦁ Cet espace abrite naturellement la chambre d’un grand-parent que l’on accueille à la maison, car sa présence fait écho au passé, à nos racines…
⦁ Comme dans toutes les directions « tamasiques », il s’agit de laisser un espace de quelques centimètres entre les meubles et les murs, afin que ceux-ci ne s’imprègnent point de sa vibration stagnante.
⦁ Dans le jardin, on fera un écran de rochers, l’on ornera le secteur sud-ouest de statues, de plantes hivernales, de fleurs sauvages et de hauts arbres qui en occulteront les énergies descendantes.

_ En Bref _

Les espaces de Nirthi frappent d’inertie les symboliques qui y sont placées ; le sud-ouest raréfie voire déclenche l’arrêt des contacts ; il immobilise tous les projets en cours, met en suspens ; sa puissance nous confère une endurance à toute épreuve, mais ferme les portes du futur.

A Eviter

⦁ Ne rien placer au sud-ouest qui ait trait au mouvement et au contact avec le monde extérieur, car le sud-ouest fige le temps.
⦁ N’y placez pas la chambre d’amis, car cette disposition renforce leur présence. Préférez-lui plutôt le nord-ouest, espace de Vastu.
⦁ Ne commencez pas les travaux d’une maison par le sud-ouest afin d’éviter tout ralentissement dans la construction. Le nord-est offre le meilleur départ…
⦁ Il n’est pas conseillé de partir à l’étranger quand on rénove le sud-ouest de sa maison une fois déstabilisé dans nos racines, des accidents risqueraient de se produire, nous dit le Vastu, mettant en péril les affaires prévues au cours du voyage.

⦁ Les enfants dormant au sud-ouest de la maison s’enveloppent du pouvoir de domination de Nirthi, et peuvent manifester dès lors des caprices aux parents. Au mieux, le sud-ouest les apaise et procure de l’endurance.
⦁ Évitez d’installer une cuisine au sud-ouest, car Tamas n’élève pas assez la puissance du Feu.
⦁ Attention à tous les objets liés au mouvement que l’on place là ; ceux-ci risquent d’être immobilisés dans leur potentiel : une voiture, les appareils, l’ordinateur…

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire