Mots clés
Vayu tattva, poumons, toucher, croissant de Lune, le nord-ouest, énergie de Vayu

L’Air est l’élément indispensable à notre souffle, personnifié par Vayu, Maître des Airs et des Vents. Il rend possible toute forme de vie sur terre, puisqu’il est à l’origine des respirations humaine et animale, mais aussi végétale. Vayu est l’allié direct d’Agni, Dieu du Feu puisque, par l’oxygène qu’il contient, il en entretient la flamme…
Le croissant de lune ascendante le représente et par sa forme concave ouvre des « portes». Son symbole lunaire s’associe à nos rêves et à nos aspirations qui, comme les inspirations sont un souffle imagé. Son symbole incomplet, inachevé, induit le mouvement constant. De fait l’élément de l’Air est instable, fluide. Et, comme tout creux demande à être comblé, l’air appelle à lui l’union des énergies complémentaires. Il s’insinue dans les moindres failles invisibles et remplit toute portion d’espace créée par l’Éther.
Les poumons et la poitrine sont le siège de Vayu, la zone d’échange entre le corps humain ciel. La respiration renforce à chaque passage le mouvement d’aller-retour de l’énergie céleste de Vayu : le souffle confère à l’homme une part de puissance cosmique…
L'Air dans la maison
L’Éther ouvre un espace et donne naissance aux quatre autres éléments. De la même façon (cette fois sur le plan humain), l’Air crée un espace vide entre les formes et les densité de matières. L’Air permet précisément de les différencier entre elles. C’est lui qui sensibilise nos rapports avec la matière. Le toucher et la parole caractérisent l’Air en chacun de nous.
Afin d’y équilibrer l’élément Air, notre habitation doit être régulièrement rafraîchie, son Prâna renouvelé au moyen d’une aération journalière par un courant d’air (entre des portes et fenêtres situées soit dans une direction sattvique et d’autres, dites de sortie, aux sud, ouest et sud-ouest tamasiques). Voir le passage sur la circulation du Prâna dans cet article.
Les matières opalescentes, diaphanes révèlent l’élément Air dans la maison, ainsi que les étoffes, le moelleux des tissus, la noblesse de certains bois habillant le sens du toucher de l’habitation. Harmoniser les matières permet à l’Air circulant entre elles de se mouvoir sans heurts, sans choc vibratoire. Si l’Air est en paix dans la maison, il permet à l’Éther de se manifester en inspirant le spirituel. Car l’Air est le socle de l’Éther.