L'Est
_ Mots-clés _
Indra, renouveau, projets, conquêtes, créativité, expansion, fertilité, vitalité, confiance en soi, affaires

Dieu de la Foudre, lanceur d’éclairs et Souverain Céleste des dieux. Lié à l’est, Indra préside à la guerre, à la renaissance, la fertilité, la vitalité et les enfants. Il ouvre les portes fermées, soulève les obstacles apparents dressés sur notre route, nourri d’inspiration et de créativité.
La légende d'Indra
Indra, qui signifie « le meilleur » en sanskrit, est le Souverain de tous les dieux. On l’appelle également le dieu de la Foudre ou vajra, son arme principale. Il déclenche les phénomènes climatiques liés au ciel, et devient donc maître de l’électricité. Lorsqu’il s’allie à Varuna (dieu des Océans), ce sont des torrents de pluie qui s’abattent sur la terre, se déchaînant en un effrayant concert de coups de tonnerre. Associé à Vayu (dieu du Vent), Indra devient l’invincible maître de la Nature, capable de vie comme de mort…
Mais Indra est aussi généreux qu’exubérant. Le corps athlétique et béni d’une jeunesse éternelle, il éprouve sa vigueur et son héroïsme afin de s’assurer que rien ne lui résiste. Lorsqu’Indra entreprend une conquête, il déploie une énergie indomptable qui force le respect dans le rang des dieux. Il est le souverain de l’est et du soleil levant ; l’allié de Surya, le dieu-soleil irradiant de beauté et d’or. Il est le Lanceur d’Éclairs aux langues de feu !
Indra élance les projets avec confiance vers l’avenir ; jamais il ne doute de lui-même et agit avec une foi inébranlable, l’arme privilégiée des êtres forts. Sachant que rien ne résiste à Indra, agencer l’est de la maison crée un cocktail d’énergies de victoire, propice au succès de toutes les entreprises. L’est, avec Indra et Surya le Soleil, génère l’élan de progression, une énergie « foudroyante » d’ascension synonyme de réussite. Dès l’inauguration d’un palais indien, les maharajas ne manquaient pas de hisser le drapeau emblématique d’Indra loin au-dessus des toits.
Indra est aussi le dieu de la Guerre et de la Foudre, l’arme redoutable qu’il brandit contre l’ennemi du bien. Il réduisit ainsi en poussières bien des démons, dont Vrita qui desséchait la terre entière. Sa peau luit des scintillements mordorés de l’aube et il parcourt le monde à la vitesse de l’éclair, observant ce qui s’y déroule de ses mille yeux.
Conseils pratique
L’énergie qu’insuffle le soleil de l’est est si vigoureuse, que le Vastu nous recommande de faire face à l’est lors d’activités importantes. L’est éveille une sensation nouvelle d’inspiration et de créativité. Ainsi, il convient de préparer la nourriture, de travailler au bureau, d’écrire, de dormir la tête et le corps tournés vers l’est.
Garer sa voiture
Notre véhicule reçoit lui aussi une qualité de Prâna qui s’y accumule dès que celui-ci est à l’arrêt. Le matin, au moment de démarrer pour une nouvelle journée, nous inspirons de ce Prâna emmagasiné durant la nuit…
La veille d’un déplacement important, d’affaires à négocier, garez votre voiture dirigée vers l’est ! L’énergie ascendante du soleil levant remplit davantage les voitures garées en rue et environnées de nature que dans un garage sans fenêtres. Évitez de garer votre voiture face au sud, ouest et sud-ouest le soir.
⦁ Ouvrez de grandes baies vitrées côté est de la maison et créez une déclivité du terrain allant de l’ouest (plus élevé) à l’est (plus bas). Surélevez légèrement le toit à l’ouest lors d’une construction afin d’en repousser les énergies descendantes.
⦁ Il convient d’utiliser le souffle ascendant de l’est en y plaçant des symboliques que l’on souhaite dynamiser et élancer vers un nouvel avenir : des projets, dossiers en cours : l’est favorise les affaires !
⦁ Tout obstacle à la pénétration du Prâna dans cette direction doit être évité : arbres, façade aveugle, bâtiment voisin de taille importante. Sinon, compensez par un éclairage abondant dans cet espace.
⦁ Placez-y tout ce qui a trait à la vitalité : une corbeille de fruits frais, de l’eau, des plantes aromatiques ou médicinales, un tableau de chevaux au galop, dans une chambre d’enfant un poster de course sportive… Le nord-est, par contre, davantage lié à la longévité de Kubera.
⦁ Privilégiez-y un mobilier neuf et d’inspiration artistique : des meubles design, un style « branché » décoré avec créativité car l’est inspire la créativité et les artistes !
⦁ Aérez en ouvrant une fenêtre à l’est accueille le Prôna fougueux d’lndra. Prévoyez un courant d’air dont la sortie se fait du côté ouest.
⦁ Dans le jardin, faites-vous balancer d’ouest en est dans des hamacs, balançoires, fauteuils à bascule, de façon à regarder l’est. Leur rythme paisible scande le temps du repos… De même pour les enfants, orientez la descente d’un toboggan pour enfants vers l’est !
⦁ Réalisez à l’est du terrain un jardin miniaturisé façon japonaise que vous organisez tel un Mandala : une fontaine au centre, un chemin en spirale centrifuge, des fleurs colorées aux quatre coins cardinaux, etc. Plantez-y un potager et évitez les arbres hauts qui obstruent l’est.
⦁ Disposez des bouquets de fleurs bigarrées dans les divers espaces d’Indra de la maison et des plantes à toutes les fenêtres est.
⦁ Pour ceux qui aiment une décoration indienne, intégrez éventuellement une représentation d’Indra ou du dieu du soleil Surya sur un mur est.
⦁ Placez-y des photos de vos enfants, afin que l’élan vif de l’est imprégnant les murs s’associe à leur réussite dans la vie !
⦁ Dans un angle de murs situé au sud-est, privilégiez le mur est pour y suspendre des tableaux : l’est est plus puissant et vibrant que le sud empreint des vibrations de déclin.

_ En Bref _
Les espaces accueillant un Prâna de l’est génèrent une vigoureuse énergie de conquête, donnant de l’élan aux projets professionnels ; leur vivacité favorise les affaires, l’ambition et l’ascension de la carrière. L’est encourage, pour mener à bien ses créations, la confiance en soi et la capacité de s’affirmer. Des symboliques liées à la santé drainent une impulsion de vitalité dans l’inconscient.
A Eviter
- Évitez à tout prix de faire face au soleil dans les W.-C., allongé dans la baignoire ou en faisant la vaisselle. Il convient de séparer clairement les activités Tamas (tel se laver, dormir) de l’énergie Sattva liée à l’est. De la même manière que des W.-C. (Tamas) dans l’entrée (Sattva) créent un conflit d’énergies.
- Ne placez pas de machine à laver ou de lave-vaisselle dans le secteur est de la maison : ce serait rabaisser le Prâna d’un espace privilégié pour la vitalité.
- Évitez d’installer une porte de W.-C. dans le coin est de la maison ou d’y entrer par l’est de la pièce.
