Les plantes d’intérieur sont la manière la plus efficace et la plus naturelle de renforcer le chi. Elles sont une source d’énergie vitale sans cesse renouvelée.

Les plantes, y compris les fleurs coupées, ont la capacité d’enrichir le chi dans des domaines qui connaissent un déficit, par exemple dans des coins obscurs ou des soupentes. Evidemment, il faut tenir compte de leur besoin en lumière : ne mettez dans des pièces sombres que des plantes susceptibles de s’y plaire comme le lierre. 

Plante/Fleur : Représentation symbolique

Renforce l’énergie

Position la plus favorable

Anémone : Sincérité

Métal

ouest

Arbre de jade (Crassula ovata)

Métal

sud-est, est

Souvent appelé « l’arbre de l’argent », l’arbre de jade est considéré dans le Feng shui comme un symbole de prospérité. Très pratique et facile à entretenir, il suffit de l’arroser une fois tous les 10 ou 20 jours.

Le Crassula Ovata possède également plusieurs propriétés dé-polluantes (ondes électromagnétiques), et peut être installée même dans votre chambre à coucher, car elle a la particularité de produire de l’oxygène durant la nuit, et de rejeter le gaz carbonique pendant la journée.

Pour attirer la prospérité, et favoriser le bien-être au sein de votre maison, il suffit de mettre votre plante dans le côté sud-est de votre maison, dans un endroit lumineux et aéré. 

Bambou

 

sud-est, est

Très utilisée dans le feng-shui, il s’agit de la plante porte-bonheur par excellence.

Elle symbolise la prospérité, la chance et repousse les ondes négatives.

Le bambou est une plante étonnante qui apporte la paix et la sagesse dans une pièce.

De par sa nature intrinsèque, elle nous apprend la sagesse ultime : comment être souple face à la vie, rester ouvert à l’intérieur tout en gardant un attachement profond à la terre et au moment présent.

Selon son nombre de tiges, le bambou à des propriétés particulières :

– 2 pour l’amour
– 3 pour le bonheur
– 5 pour la santé
– 8 pour la richesse et l’abondance
– 9 pour la chance.

Le bambou ne nécessite que très peu d’entretien. On le place généralement dans une pièce avec un faible éclairage et à l’abri du soleil.

Basilic sacré

 

nord, est, nord-est

Une plante très utilisée de la médecine Ayurvédique où elle est utilisée à des fins médicales et religieuses.

Se tenir à ses côtés constituerait une pratique saine car elle “expire” de l’air purifié.

La tradition souligne également que le simple fait de la toucher purifie un individu aussi bien mentalement que physiquement.

L’Ayurvéda définit les propriétés curatives du basilic sacré dans de nombreux livres. Elle est comme un “Elixir de vie” et a d’immenses propriétés anti-stress, anti-bactériennes, anti-inflammatoires.

Du point de vue du feng shui, elle purifie l’air ambiant des énergies négatives et attire les ondes positives.

Bégonia : “Attention”

Terre

sud, sud-ouest, nord-est, ouest, nord-ouest

Cierge du Pérou

Métal

A côté des ordinateurs, modem, …

Cette plante absorbe les ondes électro-magnétiques.

Citronnier

  

Généralement placé en cuisine, le citronnier est synonyme d’abondance et de richesse grâce à ses propriétés fruitières. Facile à entretenir, il se débarrasse des polluants qui vous entourent et produit de l’oxygène en retour.

Cyclamen : Adieu

Terre

sud, sud-ouest, nord-est, ouest, nord-ouest

Dahlia pompon

Métal

nord-ouest

Ficus

  

Autre plante aux propriétés protectrices, le ficus agit également en tant que purificateur d’air. Il permet notamment de réduire la présence de formaldéhyde, de benzène, xylène et d’ammoniaque présents chez vous.

Fougère

Bois

est

Jacinthe : Jalousie (jaune), remords et regrets (Scarlet), consistance (bleu)

Bois

est, sud-est

Lierre (grimpant)

Eau

nord

Le lierre est également une plante qui permet de réduire la présence de formaldéhyde à la maison, notamment celui qui provient des tapis et de la peinture sur les murs. Ses formes entrelacées symbolisent l’union et l’homogénéité ; elles représentent une plante parfaite pour les jeunes couples.

Lotus

Les bouddhistes attribuent à la fleur de Lotus un symbole de pureté, de force de persévérance et de prospérité. Elle fleurit sur de longues tiges et peut pousser dans l’eau boueuse et renvoyer sa sublime fleur vers la lumière du soleil.

Lucky bambou

  

Dans la culture asiatique, le Lucky bambou, comme son nom l’indique, est synonyme de chance et de bonne fortune. C’est la plante idéale à placer chez soi car il requiert peu d’entretien et de lumière. Il est recommandé de le placer dans un récipient en verre avec un peu d’eau.

Lys de la paix

  

Grâce à ses qualités purificatrices, le lys de la paix permet de réduire les gaz nocifs dans votre maison. Placée à l’ombre dans une chambre ou un bureau, cette plante produit des bonnes ondes et crée une atmosphère positive.

Cette plante favorise l’épanouissement spirituel, mental et physique. Elle permet la bonne circulation de l’énergie dans une pièce.

La fleur de Lys est un véritable emblème dans l’art du Feng Shui et porte chance à ses détenteurs. Cette plante vivace apporte joie, sérénité et bonheur et vous permettra de ressentir un sentiment de plénitude au quotidien.

Mimosa

Centre

centre

Orchidée (couleurs pastel)

Eau

nord

L’orchidée, de manière générale, est connue pour faire partie des plus belles fleurs qui nous entourent, l’orchidée se distingue par son odeur et sa capacité à promouvoir des énergies positives. Le meilleur emplacement pour cette fleur est dans une chambre à coucher car elle produit de l’oxygène toute la nuit et absorbe le dioxyde de carbone.

Pour le Feng Shui l’orchidée est le symbole de la Fertilité.

Elle symbolise la quête de la perfection dans tous les domaines de sa vie : abondance, perfection, croissance spirituelle, beauté, pureté.

Dans les cultures anciennes on offrait l’orchidée aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur pour une vie épanouie.

Palmier

Feu

est, sud-est, sud, sud-ouest

Grâce à sa grande taille, le palmier permet de séparer les espaces sans pour autant les fermer. Il est également connu pour sa capacité à diminuer le formaldéhyde que l’on retrouve souvent dans les foyers.

Pensée : Bonheur

Terre

sud-ouest

Poinsettia

Feu

tout emplacement 

 

 

Fleurs de prunier

 

La fleur de prunier a une dimension spirituelle très singulière. Symbolisant l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver, elle illumine et apporte vitalité, espoir et détermination. Elle protège contre les ondes négatives et les pensées toxiques qui peuvent contraindre à stagner et à se morfondre sur son sort.

Romarin