L’espace de Brahma est le cœur vivant de la maison. Son carré central comprend environ un tiers de la surface de la pièce ou du bâtiment : le centre d’où rayonne la vie et où s’accumule le Prâna céleste. Tout vide appelant à être comblé, cette zone centrale crée un espace de liberté, une ouverture à la créativité, une source naturelle d’équilibre pour le psychisme.
• Rien n’est plus pesant qu’une pièce encombrée en son centre. Aussi, dégagez au maximum le tiers central de chaque pièce, en décalant par exemple les meubles de façon à en fluidifier le passage.
• Rangez, purifiez avec d’autant plus d’attention les espaces situés au centre de l’habitation.
• Dans les salles à manger et bureaux, le dessous d’une table accueille les chaussures chargées d’impuretés : décalez dès lors légèrement le meuble du centre. Dans le salon, une petite table centrale (si celle-ci est légère ou en verre transparent) peut convenir s’il est malaisé de la décaler.
⦁ Une ouverture dans l’architecture centrale accueille le Prâna : créez un puits de lumière au cœur de la maison, ouvrez une lucarne dans le toit et laissez abonder la lumière. Remplacez les ampoules existantes par de plus puissantes, rajoutez un éclairage d’appoint vers le plafond.
⦁ Dirigez un halogène puissant vers les plafonds trop bas afin de les repousser visuellement. Peignez en trompe-l’œil un ciel ou des nuages ; collez dans les chambres d’enfants des étoiles fluorescentes.
⦁ L’éclairage « sattvique » des lustres en cristal est excellent, mais pas au centre du plafond. Décalez légèrement les lustres d’avec l’emplacement de la table, des canapés, du bureau eux aussi décentrés.
⦁ Idéalement, les tapis y seront de couleurs claires et lumineuses, sans surcharge inutile de motifs, car ceux-ci créent beaucoup de « bruit décoratif » dans la pièce peu enclin à la sérénité.
⦁ La décoration du centre des pièces devrait se décliner en tons clairs mêlés de blanc, bleu, violet ou vert d’eau.
⦁ Les fontaines y sont excellentes, ainsi qu’un escalier central (tournant vers la droite, sens de la rotation terrestre), un patio, une véranda ou un jardin d’hiver, un palier, un couloir large… Un salon familial ou une pièce de méditation y trouvent également leur place.
⦁ Les symboles associés à Brahmã composent des accessoires de décoration appropriés : la fleur de lotus au centre d’une table, flottant dans une vasque d’eau ; un tableau avec des cygnes glissant sur un lac paisible…
⦁ Sur les petits autels familiaux en Inde, le centre est toujours laissé libre…