Un chakra est un centre énergétique en mouvement circulaire situé à un endroit précis du corps et en relation directe avec un corps subtil de l’aura d’une personne donc un niveau d’énergie cosmique. Signifiant « cercle roue » en sanskrit, le chakra agit tel un condensateur d’énergie échangée entre les corps physique, éthérique, astral, mental, causal…Sept chakras principaux ouvrent un passage d’énergie pure avec le divin : le sacrum, le haro, le plexus solaire, la gorge et le sommet de la tête qui abrite une « porte » invisible ouverte au passage des plus hautes énergies que l’humain peut capter : le chakra coronal.

Les Chakras sont des centres d’énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps. La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l’harmonie. Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience.
Les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. Il jouent un rôle primordial dans l’équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu’ils commandent. Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l’énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.
La lithothérapie utilise l’énergie naturelle des pierres qui, appliquée sur l’organe malade ou le Chakra correspondant, permet la ré-harmonisation de l’ensemble du corps et des énergies.

Nom sanscrit : MULADHARA (ou Chakra de base)
Autre représentation : Lotus à 4 pétales.
Mot clé : Je suis, Je survis.
Son correspondant : U ou OU profond.
Note : Do.
Élément physique : Terre.
Planète : Mars.
Sens physique : Odorat.
Parties du corps : Jambes, pieds, système osseux.
Corps Énergétique : Corps Physique.
Position : Entre l’anus et les organes génitaux.
Glande endocrine : Glandes surrénales.
Conscience : La sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l’argent, la maison, le travail. La capacité d’être “posé”, d’être présent dans l’ici et maintenant. La capacité de s’autoriser à être nourri, dans le sens d’autoriser l’Être Intérieur à être satisfait. Ce chakra reflète aussi le lien de la personne avec sa mère et avec la Terre Mère. La façon dont la personne se sent à propos du fait d’être sur terre. La connexion avec le corps physique.
Des symptômes ou des tensions dans les parties du corps régies par ce chakra indiquent des tensions dans les parties de la conscience reliées à ce chakra. La tension ici est vécue comme l’insécurité comme filtre perceptuel général. Une tension plus forte est vécue comme de la peur. Une tension encore plus grande est vécue comme de la terreur ou une menace pour la survie.
C’est le chakra de l’union de l’esprit et de la matière. C’est dans ce chakra que se vit la polarité primordiale (positif/négatif). Il permet d’éveiller en nous le feu, le Soi conscient qui affirme le “JE” (l’individualité). Nous sommes ici dans l’élément terre. Il correspond au sens du toucher.
Couleur : Rouge ou noir.
Encens ou parfum : Musc, Vétiver, Cèdre et Girofle.
Huile Essentielle : Menthe (basilic, cannelle, vétiver ou poivre noir).
Minéral associé :
– Pierres rouges ou marrons rouges : Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.
– Pierres brun foncé à noir : Morion, obsidienne, onyx noir, quartz fumé, tourmaline noire, tectites noires.

Nom sanscrit : Svadhistana (ou Chakra du Sexe)
Autre représentation : Lotus à 6 pétales.
Mot clé : Je ressens.
Son correspondant : O.
Note : Ré.
Élément physique : Eau.
Planète : Lune.
Métal : Argent.
Sens physique : Goût.
Parties du corps : Zone lombaire, abdominale. Système de la reproduction, système d’assimilation.
Corps Énergétique : Corps Émotionnel.
Position : 1 ère lombaire de la colonne vertébrale, à deux doigts sous le nombril.
Glande endocrine : Les gonades.
Conscience : Ce chakra est associé aux parties de la conscience liée à la nourriture et à la sexualité, à la communication du corps vers l’Être intérieur, à ce dont le corps a besoin, à ce qui lui procure du plaisir. La capacité de la personne d’avoir des enfants est aussi associée à ce chakra. S’il existe une relation peu claire avec l’élément eau, associé à ce chakra, la relation de la personne avec l’eau est un reflet de sa relation avec les aspects de la conscience associés à ce chakra, c’est-à-dire la nourriture, la sexualité ou le fait d’avoir des enfants. Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et la disposition qu’a la personne de ressentir ses émotions.
Il est le chakra sacré, centre de force où se vit la dimension de l’amour sexuel. Il est également le chakra splénique qui trouve sa contrepartie dans la rate. Les vibrations de cet organe s’impriment dans le corps éthérique. Nous sommes ici dans l’élément eau qui correspond au goût. C’est la porte d’entrée des forces vitales. Ce chakra nous amène à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle.
Encens ou parfum : Ylang Ylang, Patchouli, Orange.
Huile Essentielle : Bois de rose et Ylang-ylang (cannelle ou géranium).
Minéral associé :
– Pierres orange rouge, orange brun : Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

Nom sanscrit : Manipura (ou Chakra du Plexus Solaire)
Autre représentation : Lotus à 10 pétales.
Mot clé : Je veux, je rayonne.
Son correspondant : O ouvert proche de A.
Note : Mi.
Élément physique : Feu.
Planète : Soleil.
Sens physique : Vue.
Parties du corps : Zone du plexus solaire, système digestif. La peau et les muscles.
Corps Énergétique : Corps mental.
Position : Deux doigts au-dessus du nombril.
Glande endocrine : Pancréas.
Conscience : Les parties de la conscience associées avec ce chakra incluent les perceptions ayant à voir avec le pouvoir, le contrôle, la liberté, l’aise avec laquelle on est capable d’être soi-même – facilité d’être. L’activité mentale et le corps mental sont aussi associés avec ce chakra. Le chakra du plexus solaire est aussi associé avec le niveau d’être que nous appelons la personnalité ou ego.
La relation qu’une personne a avec le feu, ou le soleil, peut être vu comme ayant son parallèle dans la relation de la personne avec les parties de sa conscience que ce chakra représente. Quelqu’un sensible au soleil, donc, peut être vu comme ayant des sensibilités particulières à propos du pouvoir, ou du contrôle ou de la liberté.
Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :
– Astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l’égoïsme et les colères. Nous sommes ici dans l’élément feu/vue.
– Astral supérieur : jaune doré : L’amour fraternel, la sensualité. Nous sommes ici dans l’élément air/odorat.
Couleur : Jaune.
Encens ou parfum : Citrus, Lavande, Romarin, Bergamote.
Huile Essentielle : Orange (citron ou genévrier).
– Pierres jaunes / jaune vert : Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

Nom sanscrit : Anahata (ou Chakra du Coeur)
Autre représentation : Lotus à 12 pétales.
Mot clé : J’aime.
Son correspondant : A.
Note : Fa.
Élément physique : Air.
Planète : Vénus.
Sens physique : Le sens du toucher dans la relation à la personne à l’intérieur du corps et distinct de la sensation du Chakra Orange, qui relève plutôt de la sensation que l’on a de leur corps. Prendre quelqu’un dans ses bras (en anglais: hug) est une action du Chakra du Coeur. Quand on prend quelqu’un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l’intérieur de son corps et elle est consciente de ce que vous sentez à l’intérieur du vôtre. Il y a un sens d’être en relation avec la personne à l’intérieur du corps. La sensibilité à se laisser toucher indique une sensibilité du chakra du cœur.
Parties du corps : Zone thoracique. Système cardiaque, pulmonaire, système immunitaire et circulation sanguine.
Corps Énergétique : Corps astral.
Position : Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale (sternum).
Glande endocrine: Le Thymus, glande qui régit le système immunitaire.
Conscience : Perceptions d’amour, relations (établir un lien) avec des personnes proches de ton cœur, partenaires, frères et sœurs, parents, enfants. Les problèmes au niveau de la respiration, des poumons et les voies aériennes, indiquent une tension dans le Chakra du Cœur. La relation d’une personne avec l’air reflète sa relation avec l’amour.
Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur. Il est la voie de l’amour. Ici s’unissent le principe mâle (ou l’intellect en nous) et le principe femelle (ou l’intuition de l’énergie divine).
Encens ou parfum : Essence de rose et jasmin.
Huile Essentielle : Rose ou Néroli (palmarosa et patchouli).
Minéral associé :
– Pierres roses : Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.
– Pierres vertes : Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.
– Pierres dorées : Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

Nom sanscrit : Vishuddi (ou Chakra de la gorge)
Autre représentation : Lotus à 16 pétales.
Mot clé : Je communique.
Son correspondant : E.
Note : Sol.
Élément physique : L’Ether comme carrefour entre le monde physique et le monde de l’Esprit. Sur le plan physique, cela correspond à l’espace profond en tant que l’élément physique le plus subtil. A partir de ce point de vue du Spirituel, cela représente la matrice sur laquelle la réalité physique se manifeste.
Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d’elle.
Planète : Mercure.
Sens physique : Ouïe, écoute et intuition.
Parties du corps : Zone de la gorge, des bras et des mains.
Corps Énergétique : Corps Éthérique.
Position : Situé à la base de la gorge entre la force jugulaire et le larynx.
Glande endocrine : Glande thyroïde.
Conscience : Il est le chakra de l’expression et de la communication intérieure, associées à la clarté mentale et à l’éloquence qui en découlent. Les aspects de l’expression et du recevoir. L’expression peut être dans la façon de communiquer ce que l’on veut et ce que l’on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l’intérieur. L’expression est reliée au recevoir sous la forme: “Demande et tu recevras”.
Ce chakra est associé à l’écoute de son intuition qui nous guide vers un courant optimal dans lequel on voit la manifestation de ses buts; et il semble que l’Univers répond à nos besoins sans aucun effort de notre part. C’est un état de Grâce. Ainsi, l’abondance est associée à ce chakra tout comme l’aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l’abondance de l’Univers.
C’est aussi le premier niveau de conscience où l’on perçoit directement un autre niveau d’Intelligence et on vit l’interaction avec cet autre plan.
Du point de vue métaphysique, ce chakra est relié à la créativité, de la manifestation dans le monde physique de l’accomplissement de nos buts.
Il est associé au plan causal ou au monde du mental supérieur. Seul le son peut pénétrer l’éther, c’est pourquoi ce centre est émetteur-récepteur du son. Il est l’expression de l’Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.
Encens ou parfum : Benjoin, Menthe.
Huile Essentielle : Eucalyptus ( cèdre, romarin ou sapin).
Minéral associé :
– Pierres bleu pâle : Aigue marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase bleu, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline indicolite.
– Pierres bleu vert : Aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleu vert, hémimorphite, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise.
– Pierres argentées : Marcassite, galène, argent natif.

Nom sanscrit : Ajna (ou Chakra frontal ou 3ème Oeil)
Autre représentation : Lotus à 96 pétales (deux fois 48).
Mot clé : Je vois.
Son correspondant : I.
Note : La.
Élément spirituel : Le Son Intérieur, le son que l’on entend à l’intérieur et qui ne dépend pas d’événements extérieurs. Souvent considéré comme étant un état pathologique par la médecine traditionnelle, c’est considéré par les traditions orientales comme une condition préalable pour une évolution spirituelle plus avancée.
Planète : Jupiter, Saturne.
Sens spirituel : La perception extra sensorielle, tous les sens intérieurs correspondant aux sens extérieurs, qui ensemble, sont constituent la communication d’esprit à esprit.
Parties du corps : Zone du visage, système endocrinien global, croissance.
Corps Énergétique : Corps Bouddhique.
Position : Un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front. Ou Troisième Œil.
Glande endocrine : L’hypophyse.
Conscience : Ce Chakra est associé au niveau profond de l’Être appelé Esprit, et à ce que nous appelons la spiritualité et la perspective spirituelle, le point de vue de la couche la plus profonde de notre être que les traditions occidentales appellent le subconscient ou l’inconscient. C’est là que se trouvent nos motivations réelles, et le niveau de conscience qui dirige nos actions et, en fait, nos vies.
C’est également à partir de ce point de vue que l’on voit les événements dans le monde physique comme étant la manifestation de la co-création entre les Êtres qui participent aux événements.
Il ouvre des portes invisibles dans les couloirs de la perception. Les coïncidences prennent sens, la vision dépasse les apparences du réel ; il permet de voir derrière le voile… Il est en corrélation avec le plan bouddhique : l’amour sagesse, le monde supramental. Le 3ème œil véhicule la pensée rationnelle et intuitive, et la perception extrasensorielle.
Couleur : Violet, Indigo.
Encens ou parfum : Eucalyptus, Lavande, Lys.
Huile Essentielle : Sauge (bois de santal ou lavande).
Minéral associé :
– Pierres bleu violacé : Apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleu (indigolite), zircon starlite.
– Pierres violettes : Améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.
– Pierres jaunes : Ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine, danburite jaune, diamant jaune, fluorite jaune, oeil de tigre, orthose, saphir jaune, scapolite jaune paille, sphalérite jaune, sphène, topaze impériale.
Amétrine violette et jaune.

Nom sanscrit : Sahasrara (ou Chakra coronal)
Autre représentation : Lotus à 1000 pétales.
Mot clé : Je sais, Je suis.
Son correspondant : M.
Note : Si
Élément spirituel : Lumière Intérieure, ce que l’on vit quand on est au plus profond de son être, comme un point de conscience brillant avec intelligence. Egalement appelée Lumière blanche. Sur le plan métaphysique, elle est considérée comme l’élément le plus subtil à partir duquel tout l’univers physique est crée.
Planète : Saturne, Jupiter.
Corps Énergétique : Corps Causal.
Position : Au sommet du crâne.
Glande Endocrine : Glande pinéale.
Conscience : Le Chakra Coronal représente la zone de notre conscience liée aux perceptions d’unité ou de séparation. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel. Il représente notre lien avec notre père biologique qui devient le modèle de notre relation avec l’autorité et, en fin de compte avec Dieu. C’est le niveau de l’âme.
Quand on éprouve un sentiment de séparation d’avec son père, on ferme le chakra coronal et on éprouve un sentiment d’isolement et de solitude, comme si l’on était dans une coquille, avec une difficulté à sentir le contact avec l’entourage. Les processus mentaux tendent à justifier et à maintenir le sentiment de solitude.
A partir de ce Chakra, on voit le Soi comme la conscience unique qui crée tout, et paradoxalement, connecté ainsi à tous, comme un rêveur qui fait son rêve et s’aperçoit que tout ce qu’il perçoit n’est qu’un prolongement de sa propre conscience.
Le chakra coronal (associé à la glande pinéale) relie l’être à l’univers et aux divinités qui le composent. Il est la porte du ciel. Il correspond au monde atmique, à l’esprit divin : le père, la volonté d’agir, l’universalité, le monde invisible et la porte de l’ultraviolet. C’est le lieu de mariage alchimique, l’union des deux polarités avec la conscience. Ici se réalise l’union finale entre Dieu et sa shakti, entre Shiva le père et Kundalini la mère. C’est par ce centre de force que l’on peut quitter son corps pour aller dans les mondes subtils librement et consciemment (sorties astrales).
Il est très actif chez les enfants depuis leur naissance jusqu’à environ sept ans où son ouverture diminue progressivement d’intensité.
Encens ou parfum : Pontifical, Oliban, Myhrre, Lotus.
Huile Essentielle : Lavande ou rose.
Sens Spirituel : Sens d’empathie, sentir ce que vit une autre personne comme si tu étais à l’intérieur d’elle, comme si tu étais elle.
Minéral associé :
– Pierres violettes : Améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite.
– Pierres blanches : Cristal de roche, diamant, gypse gemme, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, pierre télévision.
– Pierres or : Pépite d’or, or cristallisé.
Source : Jean-Yves Paulin, “La Mystique Des Pierres”
Les couleurs mystiques des chakras
Notre corps fait partie d’un tout vibratoire, chimique et électromagnétique dans lequel nous sommes plongés naturellement et dont on ne peut s’extraire un seul instant. Il dialogue en permanence avec le monde qui l’entoure par les sept chakras principaux disposés le long de la colonne vertébrale. Ces sept centres énergétiques que les Indiens utilisent en yoga et en médecine ayurvédique relient le corps physique aux corps dits subtils qui composent notre aura. Chacun de ces sept chakras est relié au fonctionnement du système endocrinal.
Pour les scientifiques, l’aura est un concept mystique mais dont les propriétés énergétiques le rapprochent de la notion de champ vital. Elle serait un champ invisible émanant de notre corps, mais prolongeant la forme et les fonctions de celui-ci dans des niveaux d’existence supérieurs et dégagés de la matière. L’on a pu en déceler l’existence depuis la connaissance des champs électromagnétiques émanés des organismes vivants et des photos Kirlian.
Les chakras et l'Ho'oponopono
Je viens d’assister à une très dense conférence de Olivier Madelrieux. Je voulais partager la pratique d’alignement des chakras qu’il nous a fait expérimenter.
J’espère que vous connaissez déjà la prière Ho’oponopono (Je t’aime, Je suis désolée, Pardonne moi s’il te plait, Merci), dans le cas contraire commencez par lire Zéro Limite de Joe Vital. Olivier expliquait que cette prière associée à l’EFT conduit déjà à de très bons résultats mais que le protocole complet ALOHA est :
Je t’aime, Je te bénie, Je te remercie.
Je vous invite à chercher les prières complètes de nettoyages.
Dans la culture hawaïenne, le protocole complet Ho’oponopono consiste e fait à diffuser de la conscience dans chacun des non pas 7 mais 8 chakras pour les réaligner et donc activer leurs pouvoirs.
- Pratiquez 7 respirations : inspiration sur 4 temps de l’énergie positive, blocage sur 4 temps puis expiration de l’énergie négative sur un long et énergique HA!
- Visualisez une lumière blanche (arc-en-ciel) au niveau du chakra couronne en répétant 7 fois IKE (Je suis conscient en hawaïen). Prenez une grande respiration.
- Descendez la lumière sur votre 3ème œil et répétez 7 fois KALA (Je suis libre et libérée). Profonde respiration.
- Puis sur le chakra de la gorge en répétant toujours 7 fois MAKIA (Je suis concentrée). Respiration profonde.
- Descendez encore sur le chakra du cœur en répétant 7 fois MANAWA (Je suis présent). Respiration.
- Le chakra du plexus solaire en répétant 7 fois ALOHA. Respiration.
- Le chakra sacré en répétant 7 fois MANA. Respiration
- Le chakra Racine en répétant 7 fois PONO. Respiration
- Enfin placez la lumière vers les pieds en répétant 7 fois votre objectif (Je suis heureuse, je suis riche, …)
Ping : La photothérapie – Laksmie Shop