Un chakra est un centre énergétique en mouvement circulaire situé à un endroit précis du corps et en relation directe avec un corps subtil de l’aura d’une personne donc un niveau d’énergie cosmique. Signifiant « cercle roue » en sanskrit, le chakra agit tel un condensateur d’énergie échangée entre les corps physique, éthérique, astral, mental, causal…Sept chakras principaux ouvrent un passage d’énergie pure avec le divin : le sacrum, le haro, le plexus solaire, la gorge et le sommet de la tête qui abrite une « porte » invisible ouverte au passage des plus hautes énergies que l’humain peut capter : le chakra coronal.

Les Chakras sont des centres d’énergie à partir desquels la lumière blanche, source de toute vie, est diffusée dans le corps. La lumière blanche, composée des 7 couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge) permet de maintenir en nous l’harmonie. Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience.

Les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. Il jouent un rôle primordial dans l’équilibre en diffusant une partie de cette lumière aux organes qu’ils commandent. Si ces Chakras sont fermés ou abîmés, le corps devient malade car l’énergie circule de façon inégale, partielle voire nulle.

La lithothérapie utilise l’énergie naturelle des pierres qui, appliquée sur l’organe malade ou le Chakra correspondant, permet la ré-harmonisation de l’ensemble du corps et des énergies.

Nom sanscrit : MULADHARA (ou Chakra de base)

Autre représentation : Lotus à 4 pétales.

Mot clé : Je suis, Je survis.

Son correspondant : U ou OU profond.

Note : Do.

Élément physique : Terre.

Planète : Mars.

Métal : Fer.

Sens physique : Odorat.

Parties du corps : Jambes, pieds, système osseux.

Corps Énergétique : Corps Physique.

Position : Entre l’anus et les organes génitaux.

Glande endocrine : Glandes surrénales.

Conscience : La sécurité, la survie, la confiance, la relation avec l’argent, la maison, le travail. La capacité d’être “posé”, d’être présent dans l’ici et maintenant. La capacité de s’autoriser à être nourri, dans le sens d’autoriser l’Être Intérieur à être satisfait. Ce chakra reflète aussi le lien de la personne avec sa mère et avec la Terre Mère. La façon dont la personne se sent à propos du fait d’être sur terre. La connexion avec le corps physique.

Des symptômes ou des tensions dans les parties du corps régies par ce chakra indiquent des tensions dans les parties de la conscience reliées à ce chakra. La tension ici est vécue comme l’insécurité comme filtre perceptuel général. Une tension plus forte est vécue comme de la peur. Une tension encore plus grande est vécue comme de la terreur ou une menace pour la survie.

C’est le chakra de l’union de l’esprit et de la matière. C’est dans ce chakra que se vit la polarité primordiale (positif/négatif). Il permet d’éveiller en nous le feu, le Soi conscient qui affirme le “JE” (l’individualité). Nous sommes ici dans l’élément terre. Il correspond au sens du toucher.

Couleur : Rouge ou noir.

Encens ou parfum : Musc, Vétiver, Cèdre et Girofle.

Huile Essentielle : Menthe (basilic, cannelle, vétiver ou poivre noir).

Minéral associé :

Pierres rouges ou marrons rouges : Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.

Pierres brun foncé à noir : Morion, obsidienne, onyx noir, quartz fumé, tourmaline noire, tectites noires.

Nom sanscrit : Svadhistana (ou Chakra du Sexe)

Autre représentation : Lotus à 6 pétales.

Mot clé : Je ressens.

Son correspondant : O.

Note : Ré.

Élément physique : Eau.

Planète : Lune.

Métal : Argent.

Sens physique : Goût.

Parties du corps : Zone lombaire, abdominale. Système de la reproduction, système d’assimilation.

Corps Énergétique : Corps Émotionnel.

Position : 1 ère lombaire de la colonne vertébrale, à deux doigts sous le nombril.

Glande endocrine : Les gonades.

Conscience : Ce chakra est associé aux parties de la conscience liée à la nourriture et à la sexualité, à la communication du corps vers l’Être intérieur, à ce dont le corps a besoin, à ce qui lui procure du plaisir. La capacité de la personne d’avoir des enfants est aussi associée à ce chakra. S’il existe une relation peu claire avec l’élément eau, associé à ce chakra, la relation de la personne avec l’eau est un reflet de sa relation avec les aspects de la conscience associés à ce chakra, c’est-à-dire la nourriture, la sexualité ou le fait d’avoir des enfants. Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et la disposition qu’a la personne de ressentir ses émotions.

Il est le chakra sacré, centre de force où se vit la dimension de l’amour sexuel. Il est également le chakra splénique qui trouve sa contrepartie dans la rate. Les vibrations de cet organe s’impriment dans le corps éthérique. Nous sommes ici dans l’élément eau qui correspond au goût. C’est la porte d’entrée des forces vitales. Ce chakra nous amène à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle.

Couleur : Orange.

Encens ou parfum : Ylang Ylang, Patchouli, Orange.

Huile Essentielle :  Bois de rose et Ylang-ylang (cannelle ou  géranium).

Minéral associé :

Pierres orange rouge, orange brun : Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

Nom sanscrit : Manipura (ou Chakra du Plexus Solaire)

Autre représentation : Lotus à 10 pétales.

Mot clé : Je veux, je rayonne.

Son correspondant : O ouvert proche de A.

Note : Mi.

Élément physique : Feu.

Planète : Soleil.

Métal : Or.

Sens physique : Vue.

Parties du corps : Zone du plexus solaire, système digestif. La peau et les muscles.

Corps Énergétique : Corps mental.

Position : Deux doigts au-dessus du nombril.

Glande endocrine : Pancréas.


Conscience : Les parties de la conscience associées avec ce chakra incluent les perceptions ayant à voir avec le pouvoir, le contrôle, la liberté, l’aise avec laquelle on est capable d’être soi-même – facilité d’être. L’activité mentale et le corps mental sont aussi associés avec ce chakra. Le chakra du plexus solaire est aussi associé avec le niveau d’être que nous appelons la personnalité ou ego.

La relation qu’une personne a avec le feu, ou le soleil, peut être vu comme ayant son parallèle dans la relation de la personne avec les parties de sa conscience que ce chakra représente. Quelqu’un sensible au soleil, donc, peut être vu comme ayant des sensibilités particulières à propos du pouvoir, ou du contrôle ou de la liberté.

Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :

– Astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l’égoïsme et les colères. Nous sommes ici dans l’élément feu/vue.

– Astral supérieur : jaune doré : L’amour fraternel, la sensualité. Nous sommes ici dans l’élément air/odorat.

Couleur : Jaune.

Encens ou parfum : Citrus, Lavande, Romarin, Bergamote.

Huile Essentielle : Orange (citron ou genévrier).

Minéral associé :

Pierres jaunes / jaune vert : Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

Nom sanscrit : Anahata (ou Chakra du Coeur)

Autre représentation :
Lotus à 12 pétales.

Mot clé : J’aime.

Son correspondant : A.

Note : Fa.

Élément physique : Air.

Planète : Vénus.

Métal : Cuivre.

Sens physique : Le sens du toucher dans la relation à la personne à l’intérieur du corps et distinct de la sensation du Chakra Orange, qui relève plutôt de la sensation que l’on a de leur corps. Prendre quelqu’un dans ses bras (en anglais: hug) est une action du Chakra du Coeur. Quand on prend quelqu’un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l’intérieur de son corps et elle est consciente de ce que vous sentez à l’intérieur du vôtre. Il y a un sens d’être en relation avec la personne à l’intérieur du corps. La sensibilité à se laisser toucher indique une sensibilité du chakra du cœur.

Parties du corps : Zone thoracique. Système cardiaque, pulmonaire, système immunitaire et circulation sanguine.

Corps Énergétique : Corps astral.

Position : Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale (sternum).

Glande endocrine: Le Thymus, glande qui régit le système immunitaire.

Conscience : Perceptions d’amour, relations (établir un lien) avec des personnes proches de ton cœur, partenaires, frères et sœurs, parents, enfants. Les problèmes au niveau de la respiration, des poumons et les voies aériennes, indiquent une tension dans le Chakra du Cœur. La relation d’une personne avec l’air reflète sa relation avec l’amour.

Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur. Il est la voie de l’amour. Ici s’unissent le principe mâle (ou l’intellect en nous) et le principe femelle (ou l’intuition de l’énergie divine).

Couleur : Vert et rose.

Encens ou parfum : Essence de rose et jasmin.

Huile Essentielle Rose ou Néroli (palmarosa et patchouli).

Minéral associé :

Pierres roses : Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.

Pierres vertes : Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.

Pierres dorées : Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

Nom sanscrit : Vishudda (ou Chakra de la gorge)

Autre représentation : Lotus à 16 pétales.

Mot clé : Je communique.

Son correspondant : E.

Note : Sol.

Élément physique : L’Ether comme carrefour entre le monde physique et le monde de l’Esprit. Sur le plan physique, cela correspond à l’espace profond en tant que l’élément physique le plus subtil. A partir de ce point de vue du Spirituel, cela représente la matrice sur laquelle la réalité physique se manifeste.

Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d’elle.

Planète : Mercure.

Métal : Mercure.

Sens physique : Ouïe, écoute et intuition.

Parties du corps : Zone de la gorge, des bras et des mains.

Corps Énergétique : Corps Éthérique.

Position : Situé à la base de la gorge entre la force jugulaire et le larynx.

Glande endocrine : Glande thyroïde.

Conscience : Il est le chakra de l’expression et de la communication intérieure, associées à la clarté mentale et à l’éloquence qui en découlent. Les aspects de l’expression et du recevoir. L’expression peut être dans la façon de communiquer ce que l’on veut et ce que l’on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l’intérieur. L’expression est reliée au recevoir sous la forme: “Demande et tu recevras”.

Ce chakra est associé à l’écoute de son intuition qui nous guide vers un courant optimal dans lequel on voit la manifestation de ses buts; et il semble que l’Univers répond à nos besoins sans aucun effort de notre part. C’est un état de Grâce. Ainsi, l’abondance est associée à ce chakra tout comme l’aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l’abondance de l’Univers.

C’est aussi le premier niveau de conscience où l’on perçoit directement un autre niveau d’Intelligence et on vit l’interaction avec cet autre plan.

Du point de vue métaphysique, ce chakra est relié à la créativité, de la manifestation dans le monde physique de l’accomplissement de nos buts.

Il est associé au plan causal ou au monde du mental supérieur. Seul le son peut pénétrer l’éther, c’est pourquoi ce centre est émetteur-récepteur du son. Il est l’expression de l’Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.

Couleur : Bleu.

Encens ou parfum : Benjoin, Menthe.

Huile Essentielle : Eucalyptus ( cèdre, romarin ou sapin).

Minéral associé :

Pierres bleu pâle : Aigue marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue,