• Publication publiée :10 mars 2020
  • Post category:Habitat / Public

Comment utiliser les miroirs

Selon le Feng Shui

Les miroirs sont des objets décoratifs puissants. Malheureusement, mal placés, ils peuvent rapidement s’avérer nocifs pour notre maison. Voici donc quelques conseils pour décorer votre intérieur sans faire de faux pas.

Dans les chambres

Le miroir renvoie l’énergie qu’elle accumule mais également le reflet de ce qui lui fait face. Dans la chambre, le miroir représente donc une tierce personne qui viendrait semer le trouble dans le couple. Placé juste en face du lit conjugal, il serait donc une invitation à l’adultère…

Les miroirs dans une chambre pourraient également provoquer des maux de tête, des cauchemars ou même augmenter le risque d’insomnies ! On oublie donc les grandes glaces juste en face de son lit et on opte plutôt pour des petits miroirs décoratifs que l’on place au mur dans un ensemble de cadres ou les miroirs posés sur une coiffeuse.

Réflexion de la lumière

Un miroir peut apporter énormément de luminosité à une pièce un peu trop sombre pour peu qu’il soit placé en face d’une ouverture sur l’extérieur. Mais attention, ce n’est pas une raison pour coller des glaces partout en face de vos fenêtres, loin de là. La réflexion de la lumière est une chose très complexe à maîtriser judicieusement. Pour éviter un éblouissement et des reflets beaucoup trop directs, on n’apposera donc jamais de miroir en face d’une baie vitrée, d’un carreau ou d’une vitre. On préférera toujours le placer dans un coin ou en biais par rapport à la fenêtre.

L’ordre et la propreté

Un miroir peut agrandir les pièces. Il peut donc être très utile dans les petits espaces. Cependant pour se faire, il doit refléter des espaces rangés et ordonnés. On réfléchira donc à deux fois avant d’installer un miroir sur un mur qui pourrait potentiellement refléter notre désordre et qui donnerait dans ce cas l’impression d’augmenter le désordre.

Les reflets partiels

Les grands miroirs verticaux peuvent certes agrandir une pièce, comme un long couloir exigu, mais il faut respecter quelques règles pour le positionner. En général, on le place à la hauteur des yeux l’équivalent d’environ 1,70m du sol. Il ne doit en aucun cas couper la tête de la personne qui se regarde et encore moins la moitié du visage. En revanche, on n’hésite pas à placer son miroir au sol légèrement décalé du mur afin de nous donner une silhouette élancée.

La fuite d’énergie

Un miroir permet d’absorber l’énergie dirigée dans sa direction et de la renvoyer. Donc placer un miroir en face de la porte d’entrée, fait ressortir aussitôt l’énergie au lieu de la diffuser dans le logement.

On évitera toujours de disposer un miroir sur la porte d’entrée pour ne pas mettre un visiteur ou son invité mal à l’aise. Mais on ne placera pas non plus une glace juste en face de son bureau pour éviter  déconcentration et procrastination.

Selon le Vastu

Afin d’éviter l’agression des flèches Veedhi Shola, les Indiens fixent un cadre décoratif surmonté d’un miroir à l’intérieur du hall à proximité de la porte. Les miroirs repoussent symboliquement les nuisances loin de la maison lorsque l’environnement direct est cerclé de rues perpendiculaires, de carrefours, d’un voisinage bruyant ou d’une circulation intempestive.

Dans notre inconscient, le miroir crée une frontière infranchissable entre le monde apparent et celui tenu secret derrière. Aussi, les miroirs concourent-ils, psychiquement, à procurer aux habitants un sentiment de protection.

Les miroirs

Ils ont pour effet de doubler tout ce qui se présente devant eux. Ainsi, le Vastu les utilise parce qu’ils dupliquent et multiplient le Prâna qui passe devant eux. Le Prâna Sattva (venant de l’est, du nord et du nord-est) est une précieuse énergie à augmenter en intensité dans la maison partout où ce sera possible.
On placera des miroirs sur les murs face à l’est, au nord et au nord-est dans la maison, afin de catalyser la puissance « sattvique » de ces directions. Surtout si la maison est mal orientée et n’a, par exemple, que des fenêtres « tamasiques » à l’ouest, au sud ou sud-ouest. Pour doubler l’intensité du Prâna positif traversant tant les fenêtres que les murs des orientations Sattva, on fixera toujours les miroirs sur des murs ouest, sud et sud-ouest de la maison, dans différentes pièces.
Surtout s’il y a une fenêtre percée dans un mur « sattvique » : le miroir se place légèrement décalé par rapport à la fenêtre. Jamais en face, car le Prâna en ressortirait aussi vite. Ainsi, il exultera le Prâna positif dans la pièce… On fait exception cependant dans les W.-C., les buanderie, cave et grenier. Attention aux chambres : les miroirs peuvent y créer un courant de Prâna trop stimulant pour le sommeil…

Source : Vastu, la psycho-décoration inspirée de l’Inde par Alexandra Viragh

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire