Ils ont pour effet de doubler tout ce qui se présente devant eux. Ainsi, le Vastu les utilise parce qu’ils dupliquent et multiplient le Prâna qui passe devant eux. Le Prâna Sattva (venant de l’est, du nord et du nord-est) est une précieuse énergie à augmenter en intensité dans la maison partout où ce sera possible.
On placera des miroirs sur les murs face à l’est, au nord et au nord-est dans la maison, afin de catalyser la puissance « sattvique » de ces directions. Surtout si la maison est mal orientée et n’a, par exemple, que des fenêtres « tamasiques » à l’ouest, au sud ou sud-ouest. Pour doubler l’intensité du Prâna positif traversant tant les fenêtres que les murs des orientations Sattva, on fixera toujours les miroirs sur des murs ouest, sud et sud-ouest de la maison, dans différentes pièces.
Surtout s’il y a une fenêtre percée dans un mur « sattvique » : le miroir se place légèrement décalé par rapport à la fenêtre. Jamais en face, car le Prâna en ressortirait aussi vite. Ainsi, il exultera le Prâna positif dans la pièce… On fait exception cependant dans les W.-C., les buanderie, cave et grenier. Attention aux chambres : les miroirs peuvent y créer un courant de Prâna trop stimulant pour le sommeil…