• Publication publiée :24 octobre 2018
  • Post category:Alimentation

La détoxification est une composante essentielle de toutes les pratiques d'élévation spirituelle.

Dans la tradition indienne de l’ayurvéda, le concept le plus important est agni qui se traduit en français par feu. Agni est le feu intérieur qui digère nos expériences et les transforme en la substance pour votre esprit et de votre corps. Lorsque votre agni est fort et robuste, vous pouvez métaboliser ce qui est toxique en nourriture; s’il est faible, en revanche, vous transformerez du nectar en poison.

A la longue, un agni faible débouche sur l’accumulation de résidus d’expériences non digérés, qu’on nomme ama dans l’ayurvéda. Ces résidus toxiques s’entassent et commencent à interférer avec la circulation de l’énergie vitale dans le corps. L’ama accumulé enraîne de la fatigue, de la dépression, des douleurs chroniques, des indigestions et des déséquilibres immunitaires, préparant ainsi le terrain à la maladie.

On peut concevoir l’ama à de nombreux niveaux :

  • Physique. Les graisses accumulés dans les artères par exemple.
  • Émotionnel. Le chagrin, l’hostilité ou les regrets sont des sentiments non digérés et qui empêchent d’être pleinement présent dans vos relations actuelles.
  • Croyances. Si, au cours de votre éducation ou de vos expériences, vous avez acceptez une vision de vous-mêmes ou du monde qui limitent votre capacité à connaître le succès, le bonheur et l’amour, ces croyances sont une forme d’ama psychologique.
  • Matériel. Entasser des biens peut également être une difficulté à digérer plus de possessions et peut entraîner désordre émotionnel et physique.

L’agni est une excellente métaphore de certains principes de vie essentiels. Par exemple, si vous voulez avoir un bon feu, pour cuire votre repas et vous tenir chaud, vous devez équilibrer le combustible et l’air. S’il y a trop d’air, le feu risque de s’éteindre. S’il y en a pas assez, le feu manquera d’oxygène. Si la quantité de combustible dépasse la capacité du feu à métaboliser, cela provoque la fumée et la carbonisation de la nourriture.

D’après l’ayurvéda, l’air représente le changement et le combustible, la stabilité. Trop de changement ou de stagnation inhibe une saine évolution. Un mode de vie sain dépend donc d’un équilibre dynamique entre nouvelles expériences et stabilité.

Un feu qui brille de tous ses éclats produit de la chaleur et de la lumière. Au niveau humain, si le feu que nous produisons est équilibré, nous irradions de la chaleur de l’amour et de la compassions à l’attention de tous ceux qui nous entourent. S’il brûle trop fort, nous devenons irritables et critiques, et nous agressons émotionnellement notre entourage. S’il est trop faible, on nous juge trop froids et distants. La lumière de notre agni intérieur chasse l’obscurité qui nous entoure. Les éclairs de compréhension que nous vaut un agni sain illuminent notre chemin, nous évitant ainsi de trébucher sur les obstacles qui se présentent.

L’agni nous enseigne que l’incapacité à métaboliser une expérience passée a une influence négative persistante dans le présent. C’est l’essence de l’ama. Interrompre l’arrivée de nouveaux éléments toxiques et identifier, mobiliser et éliminer l’ama existant sont donc les étapes essentielles de la purification.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons retrouver cette qualité de feu ou de lumière idéale. D’abord par une détoxification physique puis par un nettoyage des mémoires cellulaires.

Cure de liquide :

De temps en temps, vous pouvez faire une cure d’aliments exclusivement liquides (jus ou soupes). Il existe plein de recettes de jus et soupes à base de légumes et de fruits idéalement bio. Pour l’apport en protéines, les lentilles et les fruits secs suffisent. Il ne s’agit pas d’imposer à son corps la moindre souffrance à l’instar de ceux qui arrivent à se nourrir exclusivement de Prana. Je vous invite à lire au préalable les conseils sur le jeûne.

Pour purifier le corps des produits chimiques (alimentaires et médicaux) et éliminer les toxines plus profondément installées, une cure de liquide n’est pas suffisante. Pour approfondir la détoxination, reportez-vous à cet article.

Enfin, il existe à présent des produits et technologies permettant de détoxifier le corps. Trouvez ceux qui vous conviennent dans ma boutique :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire