Dans le cas où une émotion négatives vous envahit et que vous n’arrivez pas à remonter à votre conscience son origine, une manière temporaire de vous détendre et vous calmer et de détourner son esprit. Trouvez une chose dans laquelle vous pouvez vous absorber. Le système varie selon le tempérament et les goûts de chacun.

4 moyens d'évacuer le trop-plein d'émotions

1. Les chiffres

Comptez de 1 à 10, à l’endroit puis à rebours. Votre esprit peut difficilement penser simultanément à 2 choses différentes, vous êtes obligé de le focaliser sur les chiffres. Vous verrez très vite d’ailleurs que lorsque vous vous éloignez du comptage, vous faites une erreur. Vous loupez un chiffre ou vous continuez 11, 12, etc.
Pour que le truc marche, il faut sans cesse ramener votre pensée uniquement sur les chiffres. Et pour encore plus de concentration sur eux, visualisez-les en fermant les yeux. En comptant, vous dessinez mentalement leur forme.

2. Le mouvement des yeux

Paupières fermées, faites des cercles avec vos yeux dans un sens puis dans un autre. Recommencez plusieurs fois et toujours les paupières fermées, laissez partir vos pupilles vers le haut. Restez un moment dans cette position en sentant vos paupières s’alourdir.
Cet exercice vide la tête et apporte le sommeil.

3. La bougie

Elle a, elle aussi, des vertus apaisantes. Posez une bougie allumée sur une table basse ou un tabouret, asseyez-vous sur un coussin à environ 50 cm. Pendant 5 minutes, vous fixez la flamme, suivez ses oscillations. Ensuite vous fermez les yeux, l’image de la flamme continue de danser devant eux. Lorsqu’elle s’éteint, rouvrez les yeux et fixez à nouveau la flamme. Ce procédé est quasi magique. Il entraîne une profonde sensation de paix. On a l’impression de partir loin, d’être dans un autre univers.

4. La marche méditative

Issue du bouddhisme, elle peut se pratiquer partout et à tout moment, ne demande aucun accessoire, est d’une simplicité enfantine et fait totalement le vide dans la tête.
Que faut-il faire ? Marcher tout simplement, mais en se concentrant sur le mouvement de ses jambes et de ses pieds. Votre jambe gauche se soulève, le pied gauche se pose, le pied droit se lève, avance, se pose et ainsi de suite… Il faut rester constamment centré sur ses mouvements.
Si votre esprit s’égare, ramenez le vite sur la marche.

Transformer les émotions négatives en émotions positives

Par l’intermédiaire de votre cerveau, vous pouvez influer sur le cours de votre pensée. Orienter le vers quelque chose qui fera monter en vous le sentiment opposé à celui que vous ressentez. Votre cerveau émotionnel effectuera un virage et le système nerveux parasympathique enverra son influx apaisant.

Vous êtes triste

Pensez très fort à quelque chose qui vous fait plaisir, qui vous qui vous réchauffe le cœur. Cela peut-être l’image de votre enfant, des fleurs qui poussent dans le jardin, du chat avec ses jeux comiques, vos collections,..
Vous pouvez compléter la liste…

Vous êtes en colère

Cherchez l’antidote en vous. Pardonner (même mentalement) est un sentiment positif. En trouvant des circonstances atténuantes au comportement de celui ou celle qui vous a rendu furieux, vous parviendrez à moins lui en vouloir. Le pardon amènera la paix en vous.

Vous êtes face à de l'anxiété

Visualisez des images sécurisantes. De préférence sans rapport avec la cause de votre anxiété. L’idée est de ramener votre esprit dans un état apaisant. Vous pouvez par exemple vous visualiser avec des amis bavardant agréablement devant un feu de cheminée.

La visualisation qui calme tout

Vous sortez d’une maison en tenue de soirée. Vous êtes en tenue de soirée, devant un superbe escalier de marbre… Imaginez-vous, descendant lentement les marches. Vous arrivez dans un jardin merveilleux.
Promenez-vous dans ce jardin. Qu’y voyez-vous ? Peut-être des arbres rares, des fleurs magnifiques, des bassins sur lesquels flottent des nénuphars, des jets d’eau scintillants au soleil. Des oiseaux au plumage resplendissant vous offrent la plus belle des symphonies.
Vous n’avez qu’à tendre la main pour cueillir des fruits inconnus au goût délicat. Le ciel est d’une pureté incroyable, l’air d’une douceur exquise. Tout est beauté, harmonie, sécurité… Vous êtes bien. Plus de tristesse, plus de colère, plus d’anxiété.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire