Le corps est prêt à s’adapter aux habitudes choisies. La mise en place d’une routine matinale vous aidera à améliorer votre santé et votre vitalité.

Les Doshas et les moments de la journée

Tout au long de la journée, les énergies de Vata, Pitta et Kapha  dominent ou diminuent à leur tour. Les horaires indicatifs peuvent varier selon l’endroit de la planète où l’on se trouve et la saison. Les 24 h de la journée sont partagées en 6 périodes distinctes. Elles se succèdent ainsi par périodes de 4 h divisées comme suit :

  • La 1ère heure est sous influence de l’énergie du dosha précédent, la 4ème sous celle du dosha suivant. Ce sont les intervalles d’adaptation.
  • De la 1ère à la 2ème heure, le dosha est en croissance
  • De la 3ème à la 4ème heure, le dosha est en décroissance

Son point culminant se situe au passage de la 2ème ou de la 3ème heure.

Moment de la journéeEléments prédominantsEnergie activéeEffet physiologique
Du lever du soleil (vers 6 h) jusqu’à 10 hTerre et EauKapha : activation de l’énergie des reins, des os, des sécrétions internesLe corps et l’esprit s’éveillent, l’énergie est fraîche et lourde, l’être ravive son énergie interne.
En milieu de matinée : de 10 h à 14 hFeuPitta : réactivation du feu digestif, de l’énergie de la rate, du pancréas, du foie, des glandes surrénalesLe corps se sent léger, l’esprit s’active, l’être ressent le besoin de manger, l’appétit se fait sentir et le mental est affamé de découvertes, connaissances, échanges.
Dans l’après-midi : de 14 h à 18 hEau et EtherVata : activation de l’énergie des poumons, du cœur, du thymusCorps actif, vif, esprit pénétrant, posé, l’être se détend, relâche les raideurs, a tendance à vouloir s’étirer, voire s’allonger.
En fin de journée, dès le coucher du soleil : de 18 h à 22 hAir et EtherKapha : énergie de la thyroïdeLe corps se pose, entre dans l’inertie, l’esprit ralentit son activité, tend à la réflexion et au raisonnement, l’être recherche le calme, un temps de pause, a besoin de s’asseoir et de se relâcher.
En début de nuit : de 22 h à 2 du matinFeu et EauPitta : énergie de la sphère hépatique et des sucs gastrique, digestif et biliaireLe corps digère les nourritures de la journée, l’esprit oscille entre les activités cérébrales et la nécessaire mis au repos, l’être ressent le besoin de réfléchir, de songer. Le sommeil le gagne progressivement.
Au cours de la nuit : de 2 h à 6 hTerre et AirKapha : énergie des tissus musculaires, de la moelle et du sang ; puis Vâta : énergie de la sphère intestinale (avant le lever du soleil de 4 h à 6 h)Le corps et l’esprit commencent à s’éveiller, l’être sort du sommeil profond, bouge ou remue, entre dans la phase de réveil.

Tout ce que l'on fait mérite temps et concentration.

Dina Charya : L'hygiène quotidienne 

Jeûne : Il est recommandé en Ayurvéda d’observer quotidiennement un jeûne de 14 heures entre le dernier repas au soir et le déjeuner le lendemain. Lorsque l’on « dé – jeûne », on met fin à une période prolongée sans nourriture, aussi convient-il de commencer avec de petits aliments faciles à digérer avant d’engouffrer un gros repas.

Entre 10 et 14h, la digestion est facilitée par Pitta donc il est plus facile de prendre des repas plus copieux.

VISARJANA : Eliminiation des urines et fécès

Manger gras au petit déjeuner permet de me mieux éliminer.

GANDOOSHA : Bain de bouche à l'huile

Prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile comme le sésame le matin à jeun et rincer l’intérieur de la bouche pendant 1/4 d’heure en gargarisme. L’objectif est de faire circuler l’huile par mastication ou succion afin qu’aucune zone de la bouche ne soit oubliée. L’huile recrachée à la fin du lavement devra avoir un aspect crémeux et blanc. Si l’huile est encore un peu jaune, il faudra en conclure que le processus de nettoyage n’a pas duré assez longtemps.

JIHWA NIRLEGHANAM : Lavage de la langue

Le premier geste à faire dès le lever : se laver les dents et la langue. Si vous n’êtes pas certain de l’utilité de ce geste, il vous suffit d’essayer une expérience : utiliser l’eau d’un bain de bouche effectué au réveil pour imbiber du blé ou de la nourriture pour animaux et servez ce plat à des poules ou un animal que vous êtes prêt à sacrifier car les bactéries ont eu tellement de temps pour proliférer durant la nuit que leur effet en est d’autant décuplé. Il est très important de gratter la langue, véritable nid de bactéries. Pour cela, il existe des “grattes langues” en métal souple dont vous vous servirez à 2 mains.

DANTA DHAWANAM : Lavage des dents

Vous pouvez par exemple utiliser du margousier pour vous laver les dents et du Triphala pour masser les gencives.

TALA PANA : Boire un grand verre d'eau 

Voir 2 ou 3. De préférence de l’eau cuivrée (ushapan), que l’on obtient en la conservant dans un récipient en cuivre. Boire plusieurs verres de cette eau dans la journée empêcherait le vieillissement, l’obésité et la constipation. 

VYAYAMA

5 à 30 minutes d’exercices physiques (idéalement du yoga) pour activer votre énergie.

DEVA POOJA : Prière

DHYANA : Méditation profonde

Prendre un temps pour méditer ou prier. Cela permet par exemple d’activer la visualisation de vos objectifs et les énergies pour les mettre en oeuvre dans toutes les dimensions

MUGHA KSHALANA : Laver le visage

ANJANA : Laver les yeux

PRATIMARSHA NASYA : Laver le nez

Avec un peu d’eau tiède et salée inspirée par une narine et expulsée par l’autre. Cela permet de combattre les problèmes oculaires.

SHIROABHYANGA : Mettre de l’huile de temps en temps sur le crâne

Donne la vitalité aux cheveux, bon contre les migraines, nourrit les organes des sens, induit la beauté de la peau du visage, et est excellent pour avoir un bon sommeil.

KARNA POORANA : Se nettoyer les oreilles

SNANA : Douche

ANULERA : Se parfumer

BRAHMA MUHURTA : Le temps de la connaissance

  • Il est préférable de se lever pendant les heures sacrées: entre 3 et 6h.
  • 4h du matin est la meilleure période pour étudier. C’est le temps de la connaissance. Les Sages vous diront que pour avoir une longue vie, nous devons nous lever à cette heure-là. Il est fortement conseillé de se lever avant le temps de Kapha time. En effet, dans cette période après 6h du matin, les rêves sont plutôt cauchemardesques et le réveil plutôt difficile.
  • Avant 6h du matin, la période de Vata invite à la méditation profonde et l’expérience spirituelle. C’est le meilleur moment pour les pratiques du Prananyama. Pour réveiller le corps et l’esprit, passer la nuque et les pieds sous l’eau froide.

La 1ère habitude à prendre est la maîtrise de ses pensées et de ses émotions.

Il n’est plus une découverte à présent que nous sommes co-créateurs de notre réalité.

Où se déroule ce processus d’attention sélective et d’émission d’une intention ? La réponse est « dans la conscience ». A mesure qu’on absorbe les données matérielles brutes en provenance du monde extérieur, les sons, les sensations, les goûts, les images et les odeurs se transmettent au cerveau sous la forme d’un flot d’énergie et d’informations qui parcourt les réseaux neuronaux du système nerveux. A partir de cette énergie et de ces informations, nous parvenons à nous forger une représentation du monde en 4 dimensions qui nous semble réelle. Dans notre conscience, nous créons un monde extérieur que l’on ne peut mesurer objectivement ni scientifiquement, mais qui nous paraît très réel.

Le fait de savoir que vous co-créez votre réalité est une information très importante. cela veut dire qu’il vous faut renoncer à l’idée que votre vie soit prédéterminée de façon rigide pour vous ouvrir à cette idée plus juste que vous ayez fait jusqu’ici, vous êtes capable de créer quelque chose de neuf. Cette modification de conscience est la première étape à franchir si vous voulez concrétiser les désirs de bonheur , de santé et d’amour qui vous habitent en profondeur.

Si c’était un amour authentique et durable qui gouvernait mes choix, en quoi ma vie serait-elle différente de ce qu’elle est actuellement ?

L’amour est le souvenir de l’unité, au sein de laquelle les contours de notre individualité sont moins précis.

L’amour est ce qui relie toutes les expressions locales. C’est aussi l’unité sous-jacente d’où émanent toutes choses et à laquelle elles retourneront. Certains disent que l’amour est le contraire de la peur.

Demandez-vous en quoi vos choix seraient différents s’ils étaient dictés par le désir de vous reconnecter à votre source. Au lieu de tout faire pour réussir, pour posséder des choses, pour réaliser un maximum de projets dans le but de conquérir l’approbation d’autrui, vous poseriez les actes ayant le plus de chances de vous procurer la paix et l’harmonie. Imaginez une vie régie par l’amour, en étant conscient que vous avez la capacité innée de produire cette ressource renouvelable.

Un point du livre Un cours en miracles illustre cette idée :

Je suis responsable de ce que je vois.

Je choisis les sentiments que j’éprouve.

Et je décide du but que je poursuis.

Tout ce qui semble m’arriver, c’est moi qui le demande

Et je reçois en fonction de ce que j’ai demandé.

Deepak Chopra

Voici un outil puissant qu’il propose pour « guérir et transformer son ombre », la récapitulation :

« En prenant le temps de passer ses actes en revue et de voir quand on a réagi par peur plutôt que par sagesse, on parvient à tirer des leçons du passé, à devenir créatifs et à reconnaître la nature transitoire des réactions émotionnelles.

  • A la fin de la journée il est important de se coucher tôt : « Chaque heure de sommeil avant minuit compte pour deux heures de réparation », explique Kiran Vyas. Juste avant de poser la tête sur l’oreiller, restez assis dans votre lit et prenez quelques minutes pour méditer et calmer votre mental. Si vous ne connaissez pas de méthode de méditation particulière, observez simplement votre respiration, sans résistance. Chaque fois que vous constatez que votre attention s’éloigne de votre souffle, recentrez-la en douceur sur votre respiration. Ou pratiquez une séance de yoga nidra : le yoga du sommeil. Promenez votre conscience dans chaque partie du corps en commençant par la droite, et en remontant du pied à la joue. Observez la régularité des inspirations et des expirations, puis visualisez une scène positive.

Quand vous constatez que vous avez atteint un état d’attention détendue, commencez le processus de récapitulation. Passez votre journée en revue, en débutant par la 1ère chose que vous vous soyez rappelé au réveil. Repassez tous les événements de la journée, comme si vous regardiez une vidéo de votre vie. A mesure que vous vous rappelez ce qui s’est passé du matin au soir, soyez attentif à ce que vous ressentez au niveau du cœur. Prêtez aussi attention à vis sensations corporelles, durant l’évocation des images de la journée, et prenez note de toute gêne éventuelle. Si vous constatez qu’une image en particulier provoque des sentiments douloureux, ralentissez le processus de récapitulation et tâchez de voir ce qui provoque ce malaise.

Si au cours du processus, vous constatez qu’une action est restée inachevée, prenez l’engagement de résoudre et guérir ce qui doit l’être. »

Que ce soit lors de ce processus de récapitulation ou au moment même où vous éprouvez une sensation douloureuse, c’est important de repérer l’origine de cette douleur. Pour essayer des procédures de libération des mémoires cellulaires, ‘hésitez pas à prendre rdv.

Prendre conscience de l’origine de nos émotions négatives donc manque d’amour permettent d’arriver à revenir à notre être véritable et utiliser nos capacités de façons optimales. Retourner à l’amour originel, l’unité cosmique…

NIDRA : Dormir

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire