La 1ère habitude à prendre est la maîtrise de ses pensées et de ses émotions.
Il n’est plus une découverte à présent que nous sommes co-créateurs de notre réalité.
Où se déroule ce processus d’attention sélective et d’émission d’une intention ? La réponse est « dans la conscience ». A mesure qu’on absorbe les données matérielles brutes en provenance du monde extérieur, les sons, les sensations, les goûts, les images et les odeurs se transmettent au cerveau sous la forme d’un flot d’énergie et d’informations qui parcourt les réseaux neuronaux du système nerveux. A partir de cette énergie et de ces informations, nous parvenons à nous forger une représentation du monde en 4 dimensions qui nous semble réelle. Dans notre conscience, nous créons un monde extérieur que l’on ne peut mesurer objectivement ni scientifiquement, mais qui nous paraît très réel.
Le fait de savoir que vous co-créez votre réalité est une information très importante. cela veut dire qu’il vous faut renoncer à l’idée que votre vie soit prédéterminée de façon rigide pour vous ouvrir à cette idée plus juste que vous ayez fait jusqu’ici, vous êtes capable de créer quelque chose de neuf. Cette modification de conscience est la première étape à franchir si vous voulez concrétiser les désirs de bonheur , de santé et d’amour qui vous habitent en profondeur.
…
Si c’était un amour authentique et durable qui gouvernait mes choix, en quoi ma vie serait-elle différente de ce qu’elle est actuellement ?
L’amour est le souvenir de l’unité, au sein de laquelle les contours de notre individualité sont moins précis.
L’amour est ce qui relie toutes les expressions locales. C’est aussi l’unité sous-jacente d’où émanent toutes choses et à laquelle elles retourneront. Certains disent que l’amour est le contraire de la peur.
Demandez-vous en quoi vos choix seraient différents s’ils étaient dictés par le désir de vous reconnecter à votre source. Au lieu de tout faire pour réussir, pour posséder des choses, pour réaliser un maximum de projets dans le but de conquérir l’approbation d’autrui, vous poseriez les actes ayant le plus de chances de vous procurer la paix et l’harmonie. Imaginez une vie régie par l’amour, en étant conscient que vous avez la capacité innée de produire cette ressource renouvelable.
Un point du livre Un cours en miracles illustre cette idée :
Je suis responsable de ce que je vois.
Je choisis les sentiments que j’éprouve.
Et je décide du but que je poursuis.
Tout ce qui semble m’arriver, c’est moi qui le demande
Et je reçois en fonction de ce que j’ai demandé.
Deepak Chopra
Voici un outil puissant qu’il propose pour « guérir et transformer son ombre », la récapitulation :
« En prenant le temps de passer ses actes en revue et de voir quand on a réagi par peur plutôt que par sagesse, on parvient à tirer des leçons du passé, à devenir créatifs et à reconnaître la nature transitoire des réactions émotionnelles.
- A la fin de la journée il est important de se coucher tôt : « Chaque heure de sommeil avant minuit compte pour deux heures de réparation », explique Kiran Vyas. Juste avant de poser la tête sur l’oreiller, restez assis dans votre lit et prenez quelques minutes pour méditer et calmer votre mental. Si vous ne connaissez pas de méthode de méditation particulière, observez simplement votre respiration, sans résistance. Chaque fois que vous constatez que votre attention s’éloigne de votre souffle, recentrez-la en douceur sur votre respiration. Ou pratiquez une séance de yoga nidra : le yoga du sommeil. Promenez votre conscience dans chaque partie du corps en commençant par la droite, et en remontant du pied à la joue. Observez la régularité des inspirations et des expirations, puis visualisez une scène positive.
Quand vous constatez que vous avez atteint un état d’attention détendue, commencez le processus de récapitulation. Passez votre journée en revue, en débutant par la 1ère chose que vous vous soyez rappelé au réveil. Repassez tous les événements de la journée, comme si vous regardiez une vidéo de votre vie. A mesure que vous vous rappelez ce qui s’est passé du matin au soir, soyez attentif à ce que vous ressentez au niveau du cœur. Prêtez aussi attention à vis sensations corporelles, durant l’évocation des images de la journée, et prenez note de toute gêne éventuelle. Si vous constatez qu’une image en particulier provoque des sentiments douloureux, ralentissez le processus de récapitulation et tâchez de voir ce qui provoque ce malaise.
…
Si au cours du processus, vous constatez qu’une action est restée inachevée, prenez l’engagement de résoudre et guérir ce qui doit l’être. »
Que ce soit lors de ce processus de récapitulation ou au moment même où vous éprouvez une sensation douloureuse, c’est important de repérer l’origine de cette douleur. Pour essayer des procédures de libération des mémoires cellulaires, ‘hésitez pas à prendre rdv.
Prendre conscience de l’origine de nos émotions négatives donc manque d’amour permettent d’arriver à revenir à notre être véritable et utiliser nos capacités de façons optimales. Retourner à l’amour originel, l’unité cosmique…