PELARGONIUM ASPERUM

Il existe des centaines de variétés de géraniums mais une poignée d’entre elles seulement est utilisée en aromathérapie. L’HE de géranium rosat est obtenue à partir du feuillage des plantes. En effet, celui-ci est recouvert de poils contenant de petites poches à essence. Il existe trois chémotypes de géranium rosat : le géranium rosat d’Egypte, celui de Chine et enfin le bourbon. Ils ont tous trois à peu près les mêmes propriétés. Mais seul celui de Chine permet l’éloignement des moustiques ainsi que l’assimilation des sucres et de l’amidon.
L’HE de géranium rosat est immunostimulante, antivirale, antiseptique, antifongique, antibactérien, analgésique, anti-inflammatoire et antirhumatismale.
Elle est calmante, relaxante et est conseillée lorsque l’on essaie d’arrêter de fumer. Elle sert tant à calmer la dépression que la surexcitation, le stress ou la nervosité. Elle aide à retrouver la confiance en soi, aide à la concentration et vous apaise en cas de surmenage ou d’hypersensibilité. Son parfum rappelle celui de la rose, il est enivrant et apaisant et fait beaucoup de bien aux femmes lors d’étapes difficiles de la vie, il calme nos états dépressifs et notre irritabilité.
Le géranium bourbon possède des qualités plus importantes que les deux autres. C’est d’ailleurs celui qui est le plus utilisé. Il est composé d’environ 250 molécules qui lui confèrent ses nombreuses propriétés.
Grâce à ses propriétés bactéricides et antiseptiques, l’HE de géranium rosat est utilisé efficacement pour tous problèmes de peau. Que ce soit pour l’acné, les ecchymoses, les brûlures, les rougeurs, les irritations de la peau, l’eczéma ou même les hémorroïdes, l’HE est souveraine. Vous pouvez également l’utiliser efficacement pour guérir une plaie, une infection de la peau et ses propriétés hémostatiques arrêteront rapidement les saignements. Quel que soit votre type de peau, vous pouvez l’utiliser sans crainte car elle régule la production de sébum. Elle est particulièrement indiquée en cas de mycoses cutanées, vaginales et digestives.
Son utilisation est préconisée contre le diabète, la fatigue et le surmenage.
Elle aide aussi en cas de dépression et remonte le moral. Vous pourrez l’utiliser également pour venir à bout des vers intestinaux. Diurétique et tonique, elle aide le foie et le système urinaires à éliminer les toxines accumulées par l’organisme.
Elle est efficace également pour résorber la rétention d’eau, les oedèmes et les calculs rénaux.
En cas de mal de gorge, utilisez-la en bains de bouche. Elle vient à bout des infections buccales et calme les maux de dents.
Mesdames, je vous propose également de l’utiliser afin de réguler l’action des hormones secrétées par le cortex surrénal et ainsi que pour équilibrer les problèmes liés au dérèglement hormonal : gonflement des seins, symptômes prémenstruels, ménopause, …  Son pouvoir anti-infectieux intervient pour soigner toutes les infections du système urinaire et vaginal.
Les problèmes gastriques, les nausées, les vomissements, les diarrhées, les entérites et gastro-entérites et tous problèmes digestifs dus au stress seront apaisés grâce à l’HE de géranium rosat.
Le foie et le pancréas seront tonifiés, elle permet de soigner le diabète car elle élimine les sucres et les amidons (HE de géranium rosat bourbon). Elle possède des propriétés immunostimulantes ce qui lui permet de stimuler la rate, d’améliorer les défenses de l’organisme et de purifier le corps.
L’HE de géranium rosat est analgésique, vous pouvez l’utiliser pour calmer
les douleurs musculaires, elle active la circulation sanguine, et agit contre la cellulite.
Elle est votre amie si vous entamez une cure d’amaigrissement.

Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire