En plus de l’utilisation médicinale des plantes, l’Ayurveda se sert des propriétés curatives des métaux, gemmes et pierres. Les enseignements ayurvédiques stipulent que toute chose dans l’existence est dotée de l’énergie de la Conscience Universelle. Toutes les formes de matières sont simplement les manifestations extérieures de cette énergie. Le Prana, force de vie, s’écoule à partir de l’énergie universelle, qui est l’essence de toute matière. Ainsi les métaux, les pierres et les gemmes sont les manifestations extérieures de certaines formes d’énergie et ces matériaux contiennent des réservoirs d’énergie pranique dans lesquels on peut puiser à des fins curatives. Les anciens rishis en Inde découvrirent ces effets de guérison énergétique à travers la méditation.

Les influences contraires aux fonctions normales du corps, de l’esprit et de la conscience peuvent être contrecarrées par l’utilisation de gemmes et de métaux.

Quand ils sont appliqués sur la peau, ils provoquent une influence électromagnétique qui agit sur les cellules physiques et les tissus plus profonds.

Par exemple en portant un bracelet en argent et en plomb, on peut éviter les troubles du foie.

La santé physique dépend autant d’influences cosmiques que de l’état spirituel et mental de l’individu. De même qu’une maison est protégée des éclairs par une flèche de cuivre, de même le corps peut être protégé des radiations électriques et magnétiques de l’atmosphère par l’utilisation de gemmes et de métaux. Les métaux purs émettent une lumière astrale qui contrebalance puissamment l’attraction négatives des planètes.

Tous les métaux renferment une formidable énergie curative. Les métaux lourds, tels mercure, or, argent, cuivre, fer, plomb et étain sont employés en guérison. Cependant même les métaux purs peuvent contenir certaines impuretés qui sont toxiques pour les organes vitaux, comme les reins, le foie, la rate et le cœur. Aussi les enseignements ayurvédiques prescrivent-ils des méthodes spécifiques pour les purifier. Le métal est chauffé et traité avec de l’huile, de l’urine de vache, du lait, du ghee, du babeurre ou le gruau aigre des céréales. Ces méthodes anciennes constituent une purification plus subtile que de simples traitements chimiques et permettent aux tissus humains de recevoir les influences des métaux sans aucun effet toxique. Les effets bénéfiques de plusieurs métaux sont décrits ci-dessous.

Cuivre

Il soulage l’excès de kapha et la graisse. C’est un bon tonique du foie, de la rate et du système lymphatique. Il est particulièrement utile aux personnes qui ont tendance à grossir, retenir l’eau ou ont des obstructions du système lymphatique. Il est bon également en cas d’anémie.

Pour traiter l’obésité et les troubles du foie et de la rate, lavez 10 pièces en cuivre dans de l’eau additionnée de citron vert, mettez les dans un litre d’eau et faîtes bouillir jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié. Prendre 2 cuillères à café de cette eau cuivrée 3 fois par jour pendant un mois. Il est également utile de porter un bracelet de cuivre au poignet.

Or

C’est un tonique efficace du système nerveux. Il améliore la mémoire et l’intelligence, renforce les muscles cardiaques et augmente la forme. L’or est bon pour l’hystérie, l’épilepsie, les attaques cardiaques, les poumons faibles et la rate.

L’or purifié se change en cendres quand on le brûle dans un feu. L’énergie de l’or peut aussi être exploitée à travers l’eau d’or médicinal. Pour la préparer, mettez un ornement en or (sans pierre) dans l’équivalent de 2 verres d’eau et faîtes bouillir jusqu’à ce que la moitié de l’eau s’évapore. L’énergie électronique de l’or va pénétrer dans l’eau durant ce processus. On peut prendre une cuillère à café de cette eau 2 ou 3 fois par jour. L’eau va donner de l’énergie au cœur, renforçant ainsi un pouls faible. Elle améliore aussi la mémoire, l’intelligence et la compréhension et stimule l’éveil de la conscience.

L’or a des propriétés chaudes, aussi les constitutions pitta doivent elles l’employer avec précaution. Certaines personnes ne tolèrent pas l’or et une éruption peut se déclarer si elles sont en contact avec de l’or.

Fer

Il est bénéfique pour la moelle des os, les tissus des os, les globule rouge, le foie et la rate. Il augmente la production de globules rouges, c’est pourquoi les cendres de fer sont employées pour traiter l’anémie. Il constitue un antidote efficace en cas de dilatation du foie et de la rate. Le fer renforce les tissus musculaires et nerveux et a des propriétés régénérantes.

Plomb

C’est une substance médicinale très efficace en cas de problèmes de peau. Il est donc employé pour traiter leucorrhées, perte vaginales, gonflements, gonorrhée et syphilis.

Mercure

C’est un métal très lourd et puissant.  Il aide à attiser le système des enzymes, et transforme et régénère les tissus. Le mercure est considéré comme la semence du dieu Shiva dans la mythologie hindoue. Il stimule l’intelligence et éveille la conscience. Il ne devrait jamais être employé seul mais toujours avec du sulfure. Ces 2 métaux véhiculent l’action des plantes dans les canaux subtils et les tissus du corps.

Argent

C’est un autre métal curatif très important. L’argent a des propriétés rafraîchissantes. Il est donc bénéfique dans le traitement d’un excès de pitta. L’argent favorise la force et la forme. Il peut aussi être employé dans le traitement des troubles de vata; cependant, il est à utiliser avec précaution dans le traitement des personnes de constitution kapha. L’argent est utile en cas d’amaigrissement, fièvre chronique, faiblesse après la fièvre, brûlures d’estomac, inflammation des intestins, hyper-activité de la vésicule biliaire et règles abondantes. Les cendres d’argent sont très utiles pour soulager les maladies cardiaques inflammatoires et les troubles du foie et de la rate.

L’eau d’argent est préparée de la même façon que l’eau d’or. Buvez du lait chaud réchauffé dans un récipient en argent pour améliorer la force et la forme.

Etain

C’est un élément régénérant naturel. La cendre d’étain purifiée est employée pour traiter diabète, gonorrhée, syphilis, asthme, infections respiratoires, anémie, maladies de peau, des poumons et obstructions lymphatiques.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire