CITRUS LIMONUM
L’HE de citron est un tonique digestif et nerveux, un revitalisant, elle est antiseptique et bactéricide, antivirale, carminative, stimule l’immunité et régule le métabolisme. Elle est un bon remontant en cas de fatigue ou d’apathie, elle vous donnera un esprit plus vif et plus clair. Elle sert à soigner les migraines (quelques gouttes d’HE de citron ou d’orange, ou un peu des deux dans une base d’huile d’amande douce, massez-vous doucement les tempes, le front et la nuque), la dépression et l’excitabilité, elle favorise la concentration. Elle renforce la confiance en soi. Elle donnera de l’appétit à une personne anorexique. Vous pourrez l’utiliser en tisane (250 ml d’eau chaude, 5ml de miel, le jus d’un citron et 2 gouttes d’HE de citron ou mandarine) pour favoriser une bonne digestion, mais également pour traiter ou prévenir les affections du foie, les affections intestinales, rénales, urinaires et est recommandée pour les personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé, les diabétiques, les hypertendus, les personnes ayant une circulation sanguine déficiente. Elle est également efficace contre la déminéralisation, la fièvre, les infections à méningocoques, l’intoxication de l’organisme, l’aérophagie, les allergies, l’artériosclérose, la nervosité, l’obésité, les parasites intestinaux et aussi pour combattre la transpiration malodorante.
Elle désinfecte l’air, est un antiseptique des voies respiratoires et sert à lutter contre toutes les infections, les refroidissements, les rhumes, les rhumes des foins, la toux, la laryngite, les maux de gorge, les bronchites, l’asthme et la grippe.
Elle peut soigner les problèmes de bouche comme les gingivites, les affections des gencives, les ulcères de la bouche et les aphtes, une goutte d’HE de citron sur une dent cariée calmera la douleur. En inhalation, on soignera une sinusite.
Elle stimule l’appétit, stimule et régule la digestion, le métabolisme et combat les problèmes digestifs. On peut l’utiliser en cas d’aigreurs d’estomac et pour soigner les ulcères d’estomac et l’hyperacidité car, contrairement à ce que l’on croit, le citron n’est pas un acide mais un alcalin (basique). Le citron est alcalinisant et reminéralisant. L’HE stimule les fonctions hépatiques et régule la fonction hépatobiliaire. C’est un dépuratif et un tonifiant du foie, elle stimule la vésicule biliaire et le pancréas, elle permet l’élimination des toxines de l’organisme. Elle sert à combattre les vomissements et à éliminer les gaz (un verre d’eau tiède et quelques gouttes d’HE de citron sans ajouter de sucres) et les vers intestinaux.
C’est un dépuratif et un fluidifiant sanguin, elle sert à lutter contre l’hypertension et l’artériosclérose, elle est tonicardiaque. Elle tonifie le système vasculaire et veineux et aide en cas de fragilité capillaire, en cas de varices ou d’hémorroïdes, elle sert à arrêter les hémorragies, surtout cette du nez.
On peut l’utiliser pour combattre le bacille du typhus, le staphylocoque
doré et le méningocoque. Pour combattre la leucorrhée (pertes blanches), ajoutez quelques gouttes d’HE de citron dans l’eau de la douche vaginale. Elle permet d’augmenter la production de globules blancs et a donc une action immunostimulante qui sert à lutter contre les infections. Il sert à faire baisser la fièvre.
Elle trouve sa place dans les cures d’amaigrissement, en cas d’obésité ou pour éliminer la cellulite. Le citron est cicatrisant, on l’utilise donc pour soigner les engelures, les piqûres d’insectes, pour faire aboutir un abcès, pour calmer une brûlure, il renforce les ongles cassants, fait disparaître les verrues et combat la séborrhée du cuir chevelu.
Enfin, elle servira en cas d’arthrite, de goutte, d’inflammation articulaire, de douleurs musculaires, de rhumatisme, de sciatique ainsi que pour soulager une cystite ou une urétrite.
En cas de mal des transports ou de nausées, versez une ou deux gouttes d’HE de citron sur un sucre ou mieux encore dans un peu de miel.
Utilisez-la également pour lutter contre les peaux grasses mais aussi pour aider les peaux sèches ou dévitalisées et pour retarder l’apparition de rides (offrez-vous un sauna facial 2 ou 3 fois par semaine).
Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin