De même que les métaux, gemmes, pierres et également couleurs contiennent des vibrations d’énergie aux propriétés curatives. L’énergie de guérison des gemmes et des pierres peut être activée chez l’individu s’il les porte en guise d’ornement, comme bagues ou colliers; ou en laissant des gemmes dans l’eau toute la nuit et en buvant l’eau le matin suivant.

On peut purifier les gemmes en les mettant dans de l’eau salée pendant 2 jours

Les gemmes émettent de l’énergie tout comme ils l’attirent à travers leurs vibrations négatives et positives. Ils activent les centres énergétiques du cœur et par là-même, aident à développer la sensibilité.

Voici des listes de gemmes bénéfiques pour les individus en fonction de leur date de naissance, ainsi que la description des propriétés et utilisations de nombreux gemmes et pierres connus.

Calendrier des pierres de naissance

Utilisation des gemmes

Pour guérir : Améthyste, Héliotrope, Perle

Pour ressentir les effets subtils de l’énergie : Diamants, Lapis lazuli, Rubis

Pour attirer la créativité : Héliotrope, Perle

Pour développer les facultés psychiques : Lapis linquis

Pour la réceptivité : Agathe, béryl

Pour servir de protection générale : Béryl, Lapis linquis

Pour protéger du froid : “Carbon steel”

Pour protéger de la colère : Perle, Opale

Agate

Couleur gris fumé

L’agate protégera les enfants de la peur et aidera les jeunes enfants à marcher plus tôt et à garder leur équilibre. Ce gemme stimule l’éveil spirituel. Il aide à soulager les troubles de kapha. L’agate contient les éléments Ether, Air et Feu. Il convient de la porter autour du cou, à une chaîne d’or.

Améthyste

Pourpre, bleue ou violette

L’améthyste contient les éléments Ether et Eau. Elle apporte dignité individuelle, amour, compassion et espoir. Ce gemme aide à contrôler les tempérament émotifs. Il est bon pour les déséquilibres de vata et pitta. L’améthyste devrait être portée autour du cou, à une chaîne en or.

Béryl

Jaune, vert ou bleu

Le béryl contient le Feu et l’Ether. Il stimule pitta en excès mais soulagera l’excès de vata et de kapha. Cette pierre précieuse stimule l’intelligence, la puissance, le prestige et le rang social et elle rehausse aussi les capacités artistiques et musicales. Elle doit être portée autour du cou sur un collier d’argent ou sur l’annulaire gauche dans une bague d’argent.

Pierre de sang

Cette pierre de quartz contient des petites gouttelettes de couleur rouge. Elle aide à contrôler l’hémorragie et c’est le meilleur purificateur du sang. La pierre de sang favorise l’éducation spirituelle des enfants. Elle est bonne pour le foie et la rate autant que pour l’anémie. Cette pierre contient le Feu et l’Eau. Elle doit être portée autour du cou sur un collier en or près du cœur.

Diamant

Blanc, Bleu ou Rouge

L’énergie de cette pierre très précieuse apporte des vibrations subtiles au cœur, au cerveau et aux tissus les plus profonds. Le diamant rouge a l’énergie ardente qui stimule pitta. Le diamant bleu a l’énergie du refroidissement qui calme pitta et stimule kapha. Le diamant incolore stimule vata, calme pitta et stimule kapha. Dans l’ayurvéda le diamant est utilisé comme un tonique du cœur. Pour ce traitement, le diamant doit être placé dans un verre d’eau pendant la nuit et l’eau doit être bue le jour suivant.

Le diamant est la plus régénérante des pierres précieuses. Il apporte la prospérité et élève spirituellement. Il aide à créer de solides relations humaines; ainsi cette pierre précieuse est associée traditionnellement au mariage. Elle contient Ether, Air, Feu, Eau et Terre. Elle doit être portée à l’index droit sur un anneau d’or. Il est à noter que les diamants de mauvaise qualité auront un effet négatifs sur le corps.

Lapis Lazuli

Bleu, violet ou vert

Cette pierre fortifie les yeux et est utilisée pour traiter de nombreux problèmes de l’œil. Le Lapis Lazuli est une pierre céleste, sacrée. Elle donne la force au corps, à l’esprit et à la conscience et sensibilise le porteur aux plus hautes vibrations spirituelles. Elle contient le Feu, l’Ether et des éléments de l’Eau. Le Lapis Lazuli est bon pour vata et kapha. Il doit être porté autour du cou sur un collier d’or.

Lapis Linquis - Azurite

Bleu

Cette pierre a des propriétés semblables à celles du Lapis Lazuli. Il favorise la méditation et porte chance.

Pierre de lune

Gris ou blanc

Cette pierre absorbe l’énergie lunaire, comme le montre sa ressemblance physique avec la lune. La pierre de lune calme l’esprit et son énergie refroidissement et soulage pitta. Elle contient les éléments de l’Eau, de l’Air et de l’Ether. La pierre de lune est reliée précisément aux émotions humaines et affecte l’eau du corps. Si une personne souffre de stress émotif et de désordres nerveux lors de la nouvelle ou de la pleine lune, elle doit porter une pierre de lune, dans une bague d’argent à l’annulaire droit. La pierre de lune soulagera les dérangements de vata aussi bien que ceux de pitta; cependant elle augmentera kapha.

Opale

Rouge, jaunâtre-rouge ou orange-jaune

L’opale facilite la croissance des enfants. Elle stimule les sensations bienveillantes et l’amitié. Elle est la pierre précieuse de Dieu, de l’amour et de la foi, la compassion, la créativité et la compréhension des rapports humains. Elle contient Eau, Feu et Ether. Cette pierre est bonne pour vata et certains états de kapha. Elle doit être portée à l’index droit dans une bague en or ou autour du cou avec un collier d’or.