Éviter la consommation de boissons froides qui perturbent agni. Plus l’eau est froide et plus elle est lourde et épaisse donc plus difficile à digérer. Les boissons glacées ou les aliments tous droits sortis du réfrigérateur doivent prendre le temps de s’ajuster à la température ambiante de la pièce et de votre corps avant d’être mangés.
Comme la naturopathie, l’Ayurveda prône la consommation des fruits en dehors des repas à cause de l’incompatibilité digestive s’ils sont consommés après un repas. Cela provoque une fermentation néfaste à la digestion.
Respecter les compatibilités alimentaires. Ne pas mélanger le lait et le poisson par exemple mais du lait de coco à la place. Pour éviter les ballonnements (provoqués par la fermentation de la viande et du lait par exemple), faire cuire la viande avec des oignons, du gingembre et/ ou de l’ail. Le yaourt et le citron provoque l’apparition de calcaire sur les reins.
La cuisson et la mastication des aliments doivent toujours être égales : découper les aliments en morceaux de même taille pour les faire cuire.
Manger des aliments frais, non réchauffés, bio si possibles.
Manger dans une atmosphère saine et sereine en se concentrant sur ce que l’on absorbe.
L’ordre de consommation des aliments est bien codifié en Ayurvéda. Ainsi les aliments durs devraient être consommés en premier, puis les éléments mous, suivis des éléments liquides. Les liquides ont tendance à éteindre le feu digestif, c’est pourquoi il faut arrêter de boire 1/2 heure environ avant le repas et boire environ 2h30 après.
Concernant les saveurs, une séquence d’absorption devrait être observée.
Madhur rasa (la saveur douce) véhiculée par les fruits, est recommandée en début de repas.
Amal rasa et Lavan rasa (saveur acide et saveur salée) sont conseillées au milieu du repas, tandis que Katu rasa, Tickt rasa et Kashaya rasa (saveur piquante, saveur amère et saveur astringente ) devraient être privilégiées en fin de repas.
Notre capacité digestive est plus forte à l’heure du déjeuner. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article des habitudes à prendre.