• Publication publiée :26 septembre 2018
  • Post category:Alimentation
Un organisme fatigué peut se reposer pendant un jeûne en utilisant l’énergie dédié à la digestion pour son rétablissement. Le jeûne permet de purifier le corps et l’esprit grâce à l’élimination des toxines.
 

Pendant le jeûne, le feu digestif est stimulé et, comme il n’y a pas d’aliments à digérer, agni brûle lentement les toxines qui stagnent depuis longtemps dans les intestins. L’Ayurvéda enseigne que, durant le jeûne, certaines plantes comme le gingembre, le poivre noir, le poivre de Cayenne et le curry, qui ont une valeur médicinale en raison de leurs attributs chauds et épicés, peuvent être employées pour aider à neutraliser les toxines du système. Si ces plantes sont prises sous forme de tisane, elles vont aider à attiser agni afin de brûler les toxines. 

Quand on observe un jeûne, il faut surveiller sa force et sa forme physiques. Si elles faiblissent de manière notable, il faut arrêter le jeûne.

Un jeûne d’une journée par semaine est tout à fait recommandé dans le but de reposer l’organisme et éviter la propagation de maladie.
Il peut être accompagné de jus de légumes et d’infusions, parfois de jus de fruits comme le citron dilué dans de l’eau. Il existe plusieurs formes de jeûnes dont principalement :

  • Les jeûnes d’entretien (3 jours maximum)
  • La diète accompagnée de jus de fruits ni trop sucrés ni trop acides
  • La mono-diète : un seul fruit ou légume pendant toute la durée du jeûne
  • La cure à l’eau tiède (Pas plus de 3 litres d’eau par jour)
  • Les jeûnes thérapeutiques (plus de 3 jours, sous assistance médicale, idéalement tous les 3 à 6 mois)

Pour purifier l'organisme

Le matin a jeun, un jus de citron frais tout juste pressé dans un grand verre d’eau tiède, 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner nettoie le foie, facilite la digestion (action sur les sels biliaires).

Personnellement, je le bois dans de l’eau d’aubergine pour y ajouter ses vertus diurétiques, dépuratives et détoxifiantes. L’eau d’aubergine avec du citron permet entre autres, de réguler et minimiser l’absorption de cholestérol des aliments.

Selon notre constitution, nous pouvons jeûner plus ou moins longtemps. Un diagnostique préalable permettra un ajustement adéquat de cette privation. Selon la position de la lune qui attire les masses d’eau, notre corps contient plus ou moins d’eau. C’est pourquoi un jeûne se prépare et se pratique toujours dans certaines conditions, notamment l’encadrement par un médecin, une activité physique réduite et des activités non physiques (origami, poèmes, peinture…).

Le but du jeûne n’est pas de perdre du poids mais de pouvoir se détoxiquer.   

Pour maigrir, il existe des traitements à l’eau de riz préparée de façon spéciale que vous trouverez dans la plupart des établissements de traitements ayurvédiques.

Source : Michel Morin

Si votre objectif est de perdre du poids, je vous conseille plutôt le régime cétogène ainsi que pour réparer tissus et organes. Les jeunes permettant finalement de passer en cétose plus rapidement puisque vous ne mangez plus du tout de glucides, vous pourvez y arriver de manière moins drastique.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire