Le Feng Shui encourage tout ce qui est courbe, clarté, harmonie, propreté et lumière et fait la chasse aux angles saillants et aux coins lugubres.

Nettoyer

On déplace les objets, les meubles et on dépoussière notre intérieur en n’oubliant pas d’aérer généreusement chacune des pièces de notre maison ou de notre appartement afin de générer une nouvelle énergie.

Ranger

Le désordre est ce qui fait stagner le Chi. Si vous avez du mal à éliminer certaines affaires, interrogez-vous sur l’utilité de chaque objet et si vous en avez réellement besoin.

Epurer

Préservez votre intérieur de tout appareil électrique. Ils sont souvent à l’origine des insomnies et maux de tête. Le rangement des documents et autres outils se fait de préférence dans des placards fermés, contrairement à des étagères ouvertes où les objets restent visibles et prennent la poussière.

Adoucir

Vous pouvez atténuer les coins saillants d’une pièce en y installant par exemple une plante ou objet décoratif.

Les 5 éléments

D’après la philosophie chinoise, il existe 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. En favorisant un (ou plusieurs) éléments dans votre lieu de vie, vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs… ou comprendre pourquoi ceux-ci restent encore hors de portée !
 

LE BOIS

Favorise la vitalité, la souplesse, le dynamisme. Il est lié aux formes rectangulaires, ainsi qu’aux éléments verticaux, fins et/ou allongés.

LE FEU

Favorise la passion, la sensualité, l’expression. Il est lié aux formes pointues, triangulaires et/ou pyramidales.

LA TERRE

Favorise le confort, la sécurité, la stabilité. Elle est liée aux objets plats, bas et/ou larges.

LE METAL

Favorise la richesse, l’autorité, l’organisation. Il est lié aux formes rondes et aux objets métalliques.

L'EAU

Favorise la tranquillité, la souplesse. Elle privilégie les formes irrégulières et les objets en verre.

Bon à savoir :
  • Ne pas placer un bureau un lit ou un canapé entre une fenêtre et une porte, là où circule le «chi», un courant d’air invisible qui épuise et fatigue
  • Il est préférable de placer son bureau dos à un mur. Personne n’aime avoir un vide dans son derrière soi. Le mur placé dans son dos fait office de protection. Et si cela n’est pas possible, choisissez une chaise de bureau avec un dossier assez haut.
  • Il est bon de pouvoir voir directement de sa chaise la porte principale de la pièce.

Comment gagner de la place dans une pièce

  • Organisez votre commode

    Pour éviter de retrouver vos vêtements par terre, ou en vrac sur votre lit, organisez votre commode. Comment ? Dans les tiroirs, placez des boîtes en carton pour ranger vos sous-vêtements, intégrez des compartiments pour séparer vos pulls et t-shirts ou encore achetez des rangements en plastique pour trier vos chaussettes et/ou vos couverts. Ca permet d’y voir plus clair à l’intérieur ! 

  • Utilisez des meubles à double usage 

    Lorsque vous investissez dans du mobilier, pensez rangement et praticité. Par exemple, optez pour des meubles à double usage, comme une table de chevet comprenant de nombreux tiroirs ou encore un pouf à fermeture où l’on peut glisser un plaid à l’intérieur. Cela prend moins de place, et vous simplifiera la vie.

  • Remettez à la bonne place vos affaires 

    Dans un intérieur, chaque objet doit avoir une place attitrée. Et si vous retrouvez par exemple un accessoire déco qui se doit d’être dans votre salon plutôt que dans votre chambre, remettez-le à sa place. En un clin d’oeil, vous y verrez nettement plus clair et vous gagnerez du temps pour retrouver ce que vous cherchez.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.