Bases fondamentales

La forme d’automassage de base consiste à utiliser les paumes (Terre) de manière à rééquilibrer l’énergie vitale tant au niveau des organes, ou “zones organiques” que des membres. Par la suite, on peut spécialiser cet automassage en utilisant la saisie ou le pétrissage (Bois), les percussions avec diverses formes de poing (Feu), un massage particulièrement actif  les tranchants des mains (Métal) et enfin, la pression particulière sur certains points avec le bout des doigts (Eau).

La traduction des termes chinois classiques dans la langue française est toujours sujette à caution. “Points d’acupuncture” et “méridiens d’acupuncture” dans les caractères anciens, donc classiques, se lisent simplement “terriers” et “coulées”. Le terrier est une cavité habitée par cette énergie vitale. Il existe 3 catégories de terriers : 

  • celle où l’énergie pénètre (Entrée)
  • celle où l’énergie sort (Sortie)
  • celle où l’énergie se maintient (Contrôle, Centre)

Entre ces “terriers”, l’énergie circule provoquant des “coulées”.

3 points de massage des pieds et des mains

Au niveau des mains, nous retrouvons ces différents “terriers” de l’énergie vitale. Une entrée de l’énergie située à la base du médius sur l’extrémité de la ligne du cœur. Une sortie d’énergie située à la base du talon de la paume entre le mont Vénus et l’éminence de thénar et un contrôle d’énergie situé au sommet d’un triangle dont les extrémités de la base seraient constitués par l’entrée et la sortie de l’énergie.

Au centre de cette base, donc au milieu de la main, existe encore une concentration d’énergie.

Il est également considérée que la main droite, liée au Tigre Blanc, permet de donner de l’énergie, particulièrement par la sortie d’énergie. Alors que la main gauche liée au Dragon Vert, permet de prendre de l’énergie donc de tonifier.

Mieux vaut donc utiliser la main droite et la sortie d’énergie en massant dans le sens des aiguilles d’une montre, de la périphérie en surface vers le centre en profondeur et en nombre impair (Yang). Au contraire, lorsqu’on veut retirer de l’énergie, donc disperser, il vaut mieux utiliser la main gauche et l’entrée d’énergie en massant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en allant du centre en profondeur vers la périphérie en surface et en nombre pair (Yin). Pour équilibrer ou harmoniser, on utilise les 2 mains.

1er Automassage Daoyin de vitalité

Tonification de l'énergie du ventre et mobilisation de l'Océan du Souffle

Poser le talon de la main droite à 2 travers de doigts sous l’ombilic au niveau de Qihai (Océan du Souffle – 6 Ren Mai) qui est le centre du Champs de Cinabre Inférieur (Dantian ou Tan Tien). Masser par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre en élargissant puis en rétrécissant les cercles. Terminer sur Qihai pour bien le tonifier et le réchauffer. Effectuer ce massage 3, 5, 7 ou 9 fois.

2ème Automassage Daoyin de vitalité

Dispersion de l'énergie thoracique et décontraction du Palais Central

Poser la main gauche au niveau de la base du médius sur le point central de la poitrine (Zhongting – 16 Ren Mai) à mi chemin entre les 2 seins. Masser par mouvements circulaires dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en rétrécissant puis en élargissant les cercles. Commencer le massage en pressant un peu puis relâchez la pression au fur et à mesure de l’élargissement des cercles. Effectuer ce massage 2, 4, 6 ou 8 fois.

3ème Automassage Daoyin de vitalité

Répartition de l'énergie entre les 2 reins

Poser les 2 mains bien à plat sur les reins. Dans un premier temps, masser avec les talons des 2 paumes en allant de la périphérie vers le centre pour tonifier. Dans un second temps, masser avec la base des médius en allant du centre vers la périphérie pour disperser. Alterner les mouvements avec l’une et l’autre main pour bien répartir et équilibrer l’énergie des reins. Cela harmonise en profondeur le mouvement Yin/Yang de l’énergie des reins et renforce en la protégeant, l’énergie ancestrale (Zhong Qi).

4ème Automassage Daoyin de vitalité

Mobilisation de l'énergie vitale sur les membres inférieurs

En position assise, les mains descendent sur la face externe des jambes lors de l’expiration puis remontent sur la face interne des jambes pendant l’inspiration. Terminer sur une inspiration lorsque les mains parviennent sur le haut de la face interne des cuisses.

5ème Automassage Daoyin de vitalité

Stabilisation de l'énergie vitale sur les membres supérieurs

Toujours en position assise, la main gauche posée sur la cuisse gauche, la main droite se pose au niveau de la jonction entre l’index et le pouce de la main gauche. Dans l’inspiration, elle remonte sur la face interne de ce bras gauche pour parvenir à l’épaule. Elle redescend ensuite pendant l’expiration sur la face externe du bras pour parvenir jusqu’à l’auriculaire. Même chose pour l’autre bras. Effectuer ce massage plusieurs fois et terminer sur une expiration. Enfin masser les mains l’une avec l’autre comme si on se savonnait, puis fermer les poings sans les serrer trop fortement le temps de 6 respirations complètes.

6ème Automassage Daoyin de vitalité

Poser les 2 mains sur la tête, les 2 médius se réunissant au sommet du crâne au niveau de Baihui (Cent Réunions). Avec la base des pouces, en étendant bien les mains, presser légèrement les oreilles et opérer plusieurs massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (du pouce dans la direction de l’index). Ensuite, masser dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pour les disperser donc dans la direction du pouce vers les auriculaires, les zones situées à la base de l’occiput et en arrière des oreilles.

7ème Automassage Daoyin et mobilisation de vitalité

Les 2 mains après le dernier automassage à la base de l’occiput viennent en contact avec les genoux. La paume se pose sur les rotules et les doigts s’étendent vers le pied, index en direction du gros orteil. Par des mouvements circulaires doux et profonds mobiliser les rotules. Cette mobilisation s’effectue de l’index vers le pouce et du pouce vers l’auriculaire. Ensuite les mains descendent lentement vers les chevilles et les pieds en expiration et remontent vers les genoux en inspiration.

Ployez le bassin vers l’avant en conservant le dos bien droit de manière à ne pas léser les disques vertébraux. Maintenir la posture assise un instant les paumes conservant le contact avec les genoux. Très paisiblement pencher la tête de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite comme si on voulait approcher une oreille de l’épaule. Effectuer ce balancement plusieurs fois très paisiblement puis ramener la tête sur son axe initial. Cette première mobilisation est un travail de retour au calme. La terminologie chinoise classique est “Calmer le cœur et pacifier l’esprit”. Ce balancement latéral facilite donc le retour au calme voire l’endormissement. C’est le sens dans lequel il convient de bercer les bébés. Les anciens berceaux permettaient ce balancement. La maman se balançait d’avant en arrière donc dans un sens qui permettait le maintien en éveil tandis que le bébé était bercé latéralement dans un sens qui facilitait l’endormissement. Si votre berceau balance donc votre bébé d’avant en arrière, vous comprenez maintenant pourquoi votre bébé crie au lieu de s’endormir.

Si vous souhaitez vous éveiller ou vous réveiller, balancez vous d’avant en arrière en insistant sur l’inspiration. Dans l’inspire ouvrez les yeux et regardez le plafond ou la lumière, dans l’expire fermez les yeux en essayant de bien vous concentrer sur la tâche lumineuse, le phosphène, qui demeure. Mais si vous souhaitez vous endormir, ou au moins vous calmer avant de vous endormir, balancez vous latéralement en conservant les yeux mi-clos.

Masser les genoux pour faire circuler le Jing

Dans la conception classique de l’énergétique chinoise, les genoux ont le rôle important d’organes qui produisent, contiennent et régularisent le principe essentiel, le Jing (Tching). Celui-ci est considéré comme une substance vitale complémentaire de l’énergie vitale, le Chi (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, acide gastrique, bile…). Le rôle de cette substance vitale est, notamment, le transport, le transfert de l’énergie. Un Jing affaibli finit donc par provoquer une mauvaise circulation de l’énergie. 

En profondeur, ce Jing est également lié à l’émotivité, au relationnel, aux perceptions sensorielles. Or ce qui n’est pas perçu par les sens ne motive pas l’esprit (Shen). Ce que les sens n’ont pas perçus, l’intelligence ne le conçoit pas. Il existe donc une relation directe et subtile entre le Jing, principe essentiel, le Chi, énergie vitale et le Shen, esprit ou intelligence. Le massage des genoux étaient donc considéré comme essentiel dans l’acupuncture classique. De plus les genoux, comme les coudes, représentent au niveau des membres une partie médiane qui peut être directement mise en relation avec les dorsales (Ming Men et Jen Men).

Dans une certaine mesure, les problèmes liés aux genoux se reportent sur les dorsales tandis que les atteintes aux dorsales finissent par fatiguer les genoux. Il est donc possible de soulager des douleurs dorsales en massant les genoux quotidiennement.

Source : Georges Charles dans le lit du dragon

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire