Dans la conception classique de l’énergétique chinoise, les genoux ont le rôle important d’organes qui produisent, contiennent et régularisent le principe essentiel, le Jing (Tching). Celui-ci est considéré comme une substance vitale complémentaire de l’énergie vitale, le Chi (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, acide gastrique, bile…). Le rôle de cette substance vitale est, notamment, le transport, le transfert de l’énergie. Un Jing affaibli finit donc par provoquer une mauvaise circulation de l’énergie.
En profondeur, ce Jing est également lié à l’émotivité, au relationnel, aux perceptions sensorielles. Or ce qui n’est pas perçu par les sens ne motive pas l’esprit (Shen). Ce que les sens n’ont pas perçus, l’intelligence ne le conçoit pas. Il existe donc une relation directe et subtile entre le Jing, principe essentiel, le Chi, énergie vitale et le Shen, esprit ou intelligence. Le massage des genoux étaient donc considéré comme essentiel dans l’acupuncture classique. De plus les genoux, comme les coudes, représentent au niveau des membres une partie médiane qui peut être directement mise en relation avec les dorsales (Ming Men et Jen Men).
Dans une certaine mesure, les problèmes liés aux genoux se reportent sur les dorsales tandis que les atteintes aux dorsales finissent par fatiguer les genoux. Il est donc possible de soulager des douleurs dorsales en massant les genoux quotidiennement.