Une perspective ayurvédique

Theobroma cacao, la nourriture des dieux, a été utilisé comme nourriture, médecine et même comme monnaie pendant des milliers d’années.1  Dans sa forme pue, le cacao cru est une incroyable source d’antioxidants, nous protégeant des radicaux libres et aidant à se sentir vibrants et sains.2  Les antioxidants peuvent agir pour contre-carrer les effets du stress, de la pollution, produits chimiques, … Le cacao est une extraordinaire source de magnesium (dont beaucoup d’entre nous manquent) et l’une des meilleures source de fer. Il contient des composés chimiques qui augmentent notre concentration et améliore la mémoire ainsi que de l’anandamide, “la molécule du bonheur” qui aide à se sentir bien plus longtemps. Il contient aussi de la phenylethylamine, “la molécule de l’amour,” qui augmente le niveau d’endorphines dans le cerveau, de manière très similaire aux changements chimiques qui font se sentir au sommet du monde quand on est amoureux.3 

“All you need is love. But a little chocolate now and then doesn’t hurt.”

Trad.: Tout ce dont on a besoin est l’amour. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne fait pas de mal.

Charles M. Schulz

Mais ça ne veut pas dire que l’on doit se jeter dans les magasins pour acheter des barres de chocolat. Malheureusement, la barre typique de chocolat ou les chocolats en poudre commerciaux ont été hautement chauffé, alcalinisé, traités et contiennent du sucres, des conservateurs, colorants artificiels et autres addictifs non désirables. Habituellement, le sucre raffiné ou sirop de maïs sont l’ingrédient principal. Comparer du chocolat cru bio à la plupart des chocolats commerciaux revient à comparer une myrtille parfaitement mûre, fraîche et bio avec du colorant artificiel à la myrtille. Les additifs toxiques ne sont pas digestibles et manque de prana, aggrave les 3 doshas, fabriquent de l’ama et contribue aux maladies.

Mais il existe de nombreux moyens d’utiliser les bénéfices du chocolat sainement.

Comment choisir le meilleur chocolat

L’Ayurveda nous apprend à faire attention à la qualité de la nourriture que nous mangeons, que tout peut être médicament ou poison selon comment ou qui l’utilise.

Quand je parle de chocolat pure, je me réfère au cacao cru. Le cacao cru a un goût très amer (rasa), un arrière-goût piquant (vipaka), est léger et sec et a une énergie chauffante (virya). C’est un aliment rajas comme il stimule l’esprit et peut être difficile à digérer.

Donc est-ce que c’est bon pour vous ? Ça dépend de beaucoup de facteurs. Etes-vous équilibré et avez-vous une bonne digestion ? Etes-vous plutôt vata, pitta ou kapha ? (voire l’article sur les Tridoshas)

Si vous êtes équilibré, sain et heureux, pensez au chocolat comme un épice. Si vous êtes en dehors de l’équilibre, il est conseillé de ne pas consommer de chocolat ou même de poudre de cacao pur trop souvent. Si nécessaire essayez de discerner si c’est le goût amer qui vous attire ou le sucré. Le goût sucré du chocolat n’est pas le cacao mais les sucres ajoutés. Il est préférable de manger quelque chose de naturellement sucré à la place comme une datte ou un morceau de fruit.

Le prabhava du chocolat est magique donc est bon pour tous.

Pour de meilleurs bénéfices sur la santé, achetez du chocolat certifié commerce équitable et bio. Le chocolat non biologique est lourdement traité avec des pesticides toxiques et des fongicides qui sont loin d’aider pour la santé. 

Le meilleur chocolat est bio, cru, non traité. Ceux-la sont très puissants et amers. Cependant, il n’est pas préférable pour tout le monde. Rappelz-vous que le chocolat est un stimulant et qu’il vaut mieux en manger avec modération. Ecoutez bien votre corps et vos sensations pour savoir quand et si il est bon d’en manger.

Comment faire son propre Chocolat Spécial

En faisant votre propre chocolat, vous avez plus de contrôle sur la qualité et vous choisissez quoi y ajouter pour le rendre plus équilibré à vos besoins.

Ingrédients

  • ½ tasse de cacao cru en poudre. A défaut utilisez du cacao en poudre qui n’a pas été alcalinisé.
  • ¼ de tasse d’huile de coco bio 
  • ¼ de tasse de lait d’amande ou de coco (macadamia)
  • Un peu de sucre naturel comme de la vanille.

Voir dessous les accompagnements.

Préparation

A feu très doux, mélangez l’huile de coco, le sucre et le lait jusqu’à la fusion. Incorporez le cacao en poudre jusqu’à ce qu’il soit onctueux.

Le mélange doit être assez épais pour en faire des boules. Roulez ensuite les boules dans plus de cacao en poudre, de la noix de coco râpée ou des graines de sésame. Gardez au réfrigérateur.

Les meilleurs accompagnements pour chaque dosha

Vous pouvez ajouter une petite quantité des ingrédients suivants pour aider à équilibrer les qualités du cacao selon votre (vos) dosha(s) dominant(s).

Vata bénéficiera d’un peu de noix de coco rapée, d’amandes éffilées, de graines de sésame, de zestes d’orange, de poudre de cardamone, de sel minéral. Les meilleurs sucres seraient du miel, de la mélasse ou du malt d’orge.

Pitta peut vouloir ajouter de la noix de coco râpée, des graines de tournesol, des dattes hachées, de la menthe ou de l’extrait de vanille et utiliser du sirop d’érable, du sucre de dattes ou de la stévia naturelle comme sucre.

Kapha pourra ajouter des graines de chia, des graines de courge, du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle ou de la muscade. Le miel ou de la stévia naturelle sont les meilleurs sucres.

Enjoy your chocolate in sacred little bites. Focus on its healing benefits and give it your full attention when imbibing. Let it be another part of the bitter-sweetness of life.

Appréciez votre chocolat dans chaque bouchées sacrées. Concentrez vous sur ses bénéfices guérissants. 

Références

1 “Theobroma Cacao L. | Plants of the World Online | Kew Science.” 4 février 2019. http://powo.science.kew.org/taxon/urn:lsid:ipni.org:names:320783-2#bibliography.

2 Katz, David L., Kim Doughtry, et Ather Ali. “Cocoa and Chocolate in Human Health and Disease.” https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4696435/

3  “Chemestry of Love.” Asdn.net. février 2019. http://asdn.net/asdn/chemistry/chemistry_of_love.php#ref

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire