Combien de personnes se sont demandées comment je pouvais rester si mince en mangeant autant de chocolat et d’aliments gras. Et combien de haine parfois, j’ai pu recevoir à cause de ce que certaines considèrent probablement comme une injustice ! Une constitution qui était à 99% Vata jusqu’en 2011, des activités sportives quotidiennes voire intensives ainsi que de ne manger que du chocolat noir à 70% minimum sont des facteurs aidants, cela va sans dire.

Mais je crois bien que je viens de trouver l’explication diététique qui se cachait derrière ma silhouette

Comme j’expliquais dans ma dernière recette publiée, j’ai voulu comprendre les bienfaits du régime cétogène. Après 3 ans de végétarianisme, c’est un avec un plaisir immense que je retrouve mes goûts voire Le goût. En passant en revue qu’est ce qui contenait trop de glucides dans mes placards, je me suis rendue compte qu’à part les féculents et éventuellement certaines boissons, j’étais naturellement attirée par les aliments les plus pauvres en glucides. Je suis comme un radar de taux de glucides. Si les fruits sont trop mûrs ou les aliments trop cuits, je ne prendrais que quelques bouchées par nécessité ou pour ne pas vexer, tout comme les fruits trop sucrés, ex les ananas, les mangues… Je préfère de loin des fruits rouges, comme les fraises, les framboises, les myrtilles ou un bon melon beaucoup plus pauvres en glucides et riches en antioxydants.

Source : Hannah Sembely A.D.T.P

Voici quelques sites exposant les teneurs en glucides, protéines et lipides de la plupart des aliments : 

J’ai donc voulu voir si en enlevant les féculents de mon alimentation, je pouvais entrer en cétose. Je pense que pas encore vu que je ne mesure rien mais à ma grande surprise, j’ai perdu les quelques kilos que m’avaient apportés un régime presque vegan. Ce qui signifie que les kilos pris n’étaient pas la conséquence d’un retour à la bonne santé mais uniquement un excès de glucides que ce soit via les féculents ou les fruits en trop grandes quantité au quotidien. J’ai également retrouvé de l’énergie. Etant sous antibiotiques à cause d’une infection cutanées, je reste fatiguée mais sans activités sportives intenses, ma peau s’est lissée de nouveau sur les jambes et les fesses. Des problèmes articulaires sont par contre apparus dus certainement à une trop faible hydratation donc attention à bien s’hydrater toute la journée avec ce type de régime.

Quelques réglages sont encore nécessaires mais en conclusion, même si je reste convaincue que les viandes et poissons de nos jours ne sont plus assez naturels pour en manger plus de 2 fois par semaine chacun, le choix de notre régime alimentaire, tout comme les traitements médicaux, dépend de la constitution de chacun.

Mais si vous êtes Vata ou Kapha, vous allez adorer, je pense.

Un autre avantage de ce régime est l’aspect détoxifiant. Comme je l’explique dans l’article sur le panchakarma, l’ama le plus difficile à nettoyer se situe dans les cellules liposolubles et non hydrosolubles. Une bonne hydratation et/ou une cure d’aliments liquides peut détoxifier les cellules hydrosolubles. Mais la tâche devient plus ardue dans le cas des cellules de graisses. D’où la nécessité de programmes dont le panchakarma est un exemple qui consiste entre autres, à ingérer des huiles de bonne qualité pour nettoyer les graisses accumulées dans notre organisme. Le fait de manger des lipides de bonne qualité et en quantité suffisante au quotidien va donc faciliter le renouvellement des cellules liposolubles et permettre un nettoyage des émotions souvent traumatiques qu’elles contiennent.

Je débute donc n’ai pas encore trouvé toutes les recettes pour équilibrer à la fois l’état de cétose et mon plaisir mais je profite d’une tellement plus grande diversité culinaire pour varier mon alimentation que je sens ma créativité à nouveau nourrie. Encore une fois, je ne dis pas qu’il n’est pas possible de diversifier son alimentation avec un régime vegan ou végétarien mais tout dépend de ses goûts et aussi des aliments à disposition. C’est plus facile de trouver des produits fromagers vegan en Inde que parmi les fromages français et italiens mais ce n’est pas par hasard que j’ai choisi de grandir en France.

Je cherche encore la recette idéale de crêpes ou de pancakes puisque toutes les versions différentes proposées ne sont que des variations des quantités de farine, de lait et d’oeufs.Pour obtenir une version de crêpes faibles en glucides, il suffit de remplacer la farine de blé par des farines plus pauvres en glucides me direz-vous.

Farines à IG bas :

Farine de lupin : IG 15

Farine de noisettes : IG 20
Farine d’amande : IG 20

Farine de soja : IG 25

Farine de lentilles : IG 30

Farine de coco : IG 35
Farine de pois-chiche : IG 35

Farines à IG moyen :

Farine de quinoa : IG 40
Farine d’amarante : IG 40

Farine de kamut (intégrale) : IG 45
Farine de blé (intégrale) : IG 45
Farine d’épeautre (intégrale) : IG 45

Mais personellement, même 50% de farine de blé T80 et 50% de farine de coco, ça me donne la nausée. J’ai essayé la farine de noisette et d’amande mais même si le goût est déjà meilleur, la consistance n’est plus la même. Voici finalement la meilleure solution à mon avis.

Et en attendant, hors de questions de se priver de bonnes choses surtout au petit déjeuner, je me prépare une crème d’avocat à la crème fraiche, avec, e hiver un smoothie de fruits rouges et de lait de coco ou, en été, 2 ou 3 fraises coupées en dés. Sur la photo, on voit quelques pépites de cacao cru parsemées. Mais en vérité, j’ajoute quelques grammes de cacao cru patissier fondus dans un peu d’huile MCT comme celle de Nature’s way. Le pur kiffe ! 

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire