ZINGIBER OFFICINALIS

Le gingembre est une plante qui peut atteindre 1,50m de haut et possède de grandes feuilles odorantes mais l’HE est obtenue à partir des rhizomes.
Les propriétés de l’HE de gingembre sont nombreuses :
elle est analgésique, antirhumatismale, antiseptique, astringente, antispasmodique, aphrodisiaque, carminative (facilite la digestion) et fébrifuge (contre la fièvre). Elle est également antiscorbutique.
Comme vous pouvez le constater, ses qualités ne se résument pas simplement à ses vertus aphrodisiaques et au fait que le gingembre est également un tonique sexuel.
Les vertus du gingembre sont connues et utilisées depuis la nuit des temps, tant au niveau culinaire que thérapeutique. Vous pouvez tout à fait utiliser le gingembre sous sa forme naturelle ou même en poudre déshydratée.
L’HE de gingembre facilitera les digestions difficiles, la constipation, elle stimule le système digestif, sert à lutter contre les flatulences et aide également en cas d’inappétence. Vous pouvez donc l’utiliser en cas de mal au ventre, de nausées, de crampes abdominales, de coliques et même pour les nausées en cas de grossesse (prenez conseil auprès d’un professionnel de la santé). L’HE de gingembre calme et régule les intestins et est utilisée en cas de mal des transports.
Elle est un puissant remède contre les défaillances physiques. Elle donne un coup de fouet à tout votre organisme et stimule votre système digestif et sexuel.
Elle aide également à éliminer l’excès d’eau du corps en stimulant la sudation. Il semblerait qu’une infusion de gingembre, après une soirée bien arrosée est particulièrement souveraine pour le système digestif.
L’HE de gingembre est efficace pour lutter contre les infections liées au froid (grippe, rhume, mal de gorge, toux…) et combat la fièvre. Vous pouvez l’utiliser tant en infusions que sous forme de gargarismes ou bains de bouche.
Ajoutez quelques gouttes d’HE de gingembre dans vos produits contre les douleurs rhumatismales ou musculaires, l’arthrite, les foulures et entorses, les courbatures et lumbagos, l’arthrite et les problèmes de circulation sanguine. Elle est idéale pour redonner un coup de fouet aux personnes fatiguées ainsi qu’aux personnes âgées.
On l’utilise aussi pour lutter contre le scorbut (insuffisance de vitamine C).
De plus, n’hésitez pas à vous en servir pour lutter contre la névralgie, la tension nerveuse, la fatigue et surtout la fatigue mentale et les migraines. Elle augmente la confiance en soi et donne du tonus. Enfin, enfin, n’oublions pas ses fameuses vertus aphrodisiaques.
N’hésitez donc pas à l’utiliser en cuisine ! Un vrai bonheur pour les papilles.
Il agit sur le chakra du coeur.

Pour plus d’informations, voir l’article Pharmacie de la cuisine.

Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire