SYZYGIUM AROMATICUM

L’HE de girofle a une odeur piquante et un parfum d’épices. Ses propriétés pour calmer les maux de dents, font qu’on la trouve souvent dans les pâtes dentifrices, dans les préparations dentaires en général, dans certaines boissons et dans un panel étendu de préparations culinaires.
Elle est anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre d’action, analgésique, antalgique, antiseptique, antiparasitaire, antispasmodique, anesthésiante
locale, carminative, bactéricide, antifongique et antivirale. Elle est également stimulante générale et cérébrale, neurotonique, utérotonique, hypertensive, aphrodisiaque, cautérisante cutanée, digestive, revitalisante (intellect), répulsive (insecte).
Comme vous pouvez le constater, elle offre un panel de possibilités incroyable.
Il n’est un secret pour personne que le clou de girofle ou l’HE de girofle est une bénédiction pour les maux de dents, car il réduit la douleur en engourdissant
les nerfs. L’HE de girofle calme les névralgies, l’ arthrite, l’arthrose ou les rhumatismes.
Elle sert aussi à lutter contre l’hypertension.
Dans l’antiquité, on mâchait des clous de girofle pour se prévenir de la contagion pendant les périodes d’épidémie comme la rougeole, par exemple.
De plus, elle est d’une aide précieuse pour soigner les plaies infectées ou les ulcères variqueux, elle lutte contre l’acné, les parasites de la peau, les mycoses et le pied d’athlète.
Elle aide à réduire les ecchymoses, les démangeaisons ou à apaiser les brûlures.
Associée à l’HE de citron, vous lutterez efficacement contre la gale ou le lupus.
Si vous avez des problèmes de digestion, l’HE de girofle stimule la digestion et aide à combattre la fermentation intestinale et donc, les ballonnements et la flatulence.
Elle stimule aussi l’appétit, calme les envies de vomir et rafraîchit l’haleine.
Utilisez-la dans une huile de massage pour frictionner la poitrine d’une personne atteinte d‘asthme ou de bronchite. Elle renforce les glandes et stimule leurs fonctions. Elle joue un rôle sur la concentration et la mémoire, elle lutte efficacement la fatigue, l’asthénie physique et mentale.
Vous pouvez aussi l’utiliser dans les mycoses vaginales et les différentes infections
génitales. Cette action peut être renforcée si elle est combinée avec l’HE de santal et de genévrier. Elle est un tonique sexuel et aphrodisiaque.

 

Pour plus d’informations, voir l’article Pharmacie de la cuisine.

Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire