Pour éviter les déséquilibres sur les doshas, l’Ayurveda recommande des routines adaptées à chaque saison. Pour chaque saison, il y a un régime, des rythmes de vie et des habitudes quotidiennes spécifiques. Cela aide à faire face au stress causé par les changements de saison. L’idéal est de changer de régime pendant au moins 7 jours à chaque changement de saisons.
Selon l’Ayurveda l’année est divisée en 2 solstices (kaals) :
- Aadaan kaal (Uttarayan) (Solstice du nord) : Période d’épuisement
- Visarga kaal (Dakshinayaan) (Solstice du sud) : Période de regain de vitalité
Ces 2 périodes sont calculées en fonction de la position du soleil. Aadaan signifie prendre et visarga donner. Dans aadan kaal, le soleil et le vent sont puissants. Le soleil prend la force des gens et les qualités rafraîchissantes de la terre sont affaiblies. Dans Visarga kaal, le soleil rend la force aux personnes. La lune est plus puissante et la terre devient froide à cause des nuages, de la pluie et des vents froids.
L’année est ensuite divisée en six saisons (ritus) :
- Shishira : mi Janvier à mi mars (Hiver tardif)
- Vasanta : mi mars à mi mai (Printemps)
- Girshma : mi mai à mi juillet (Été)
- Varsha : mi juillet à mi septembre (Mousson)
- Sharat (Sharada) : mi septembre à mi novembre (Automne)
- Hemanta : mi novembre à mi janvier (Hiver)
Durant l’hiver (Hemanta et Shishira), l’énergie est à son maximum. Pendant les changements de saisons (Vasanta et Sharat), le taux d’énergie est moyen et durant l’été (Girshma et Varsha), l’énergie est au plus bas.