• Publication publiée :21 juillet 2019
  • Post category:Santé

Ritu Charya

A chaque changement de saisons de la nature correspond des effets sur les 5 éléments et donc sur les doshas de la constitution (Prakruti).  Les temps secs et froids favorisent vata; les climats chauds et humides augmentent pitta et les temps froids et humides aggravent kapha.

Pour éviter les déséquilibres sur les  doshas, l’Ayurveda recommande des routines adaptées à chaque saison. Pour chaque saison, il y a un régime, des rythmes de vie et des habitudes quotidiennes spécifiques. Cela aide à faire face au stress causé par les changements de saison. L’idéal est de changer de régime pendant au moins 7 jours à chaque changement de saisons.

Selon l’Ayurveda l’année est divisée en 2 solstices (kaals) :

  • Aadaan kaal (Uttarayan) (Solstice du nord) : Période d’épuisement
  • Visarga kaal (Dakshinayaan) (Solstice du sud) : Période de regain de vitalité

Ces 2 périodes sont calculées en fonction de la position du soleil. Aadaan signifie prendre et visarga donner. Dans aadan kaal, le soleil et le vent sont puissants. Le soleil prend la force des gens et les qualités rafraîchissantes de la terre sont affaiblies. Dans Visarga kaal, le soleil rend la force aux personnes. La lune est plus puissante et la terre devient froide à cause des nuages, de la pluie et des vents froids. 

L’année est ensuite divisée en six saisons (ritus) :

  1. Shishira : mi Janvier à mi mars (Hiver tardif)
  2. Vasanta : mi mars à mi mai (Printemps)
  3. Girshma : mi mai à mi juillet (Été)
  4. Varsha : mi juillet à mi septembre (Mousson)
  5. Sharat (Sharada) : mi septembre à mi novembre (Automne)
  6. Hemanta : mi novembre à mi janvier (Hiver)

Durant l’hiver (Hemanta et Shishira), l’énergie est à son maximum. Pendant les changements de saisons (Vasanta et Sharat), le taux d’énergie est moyen et durant l’été (Girshma et Varsha), l’énergie est au plus bas.

SaisonPériodeElémentsDoshasEffet sur le corpsEffets sur l'esprit
1. Shishirasaison fraîcheTerre et AirVata et Kapha (rétracté)Lent, rigide, endormi, s’enkylose facilement.Sentiment de confusion, de déraison, esprit engourdi
2. VasantaprintempsTerre et EauKapha (dilaté)S’anime, s’affermit, se sent ragaillardi.Sentiment d’attendrissement, de clarté de l’esprit
3. Grîshmasaison chaude étéFeu et EauPittaArdent, bouillant, tend à s’assécher rapidement.Sentiment de colère et d’impatience, irritation, s’emporte facilement
4. Varshasaison des pluiesEther et AirVataSe rafraîchit, devient changeant.Sentiment de dépit et de peur, apporte de la jalousie à l’esprit
5. SharadaautomneEther et FeuVata et Pitta Se raffermit, se raidit.Sentiment de vide et d’anxiété, désarroi, appréhension
6. Hemantasaison froide (début hiver)Feu et EauPittaSe refroidit, s’alourdit, craint l’humidité.Sentiment d’attachement, de dignité, l’esprit devient grave, austère

1. Shishira Ritu

Mi janvier à mi mars.

Recommandé

  • Aliments sucrés, acides et salés
  • Produits laitiers
  • Miel, eau tiède
  • Régime nutritif
  • Massages aux huiles
  • Protection contre le froid
  • Exercice physique
  • Bains de vapeur
  • Exposition au soleil

Non recommandé

  • Aliments amers, astringents, âcres
  • Jeûnes
  • Eau froide
  • Environnements froids

2. Vasanta Ritu

Au printemps, de mi-mars à mi-mai, l’augmentation de kapha est liquéfiée par la chaleur du soleil qui causent une diminution des capacités digestives qui peut conduire à différentes maladies.

Recommandé

  • Les aliments amers, astringents et facilement digérables
  • Boire de l’eau tiède
  • L’orge, le miel, le blé (grillé), le jus de mangue, le riz et les légumes amers
  • Exercices physiques
  • Massages aux huiles
  • Traitements nasaux

Non recommandé

  • Les aliments acides, sucrés, froid, gras, frits et difficiles à digérer
  • Dormir pendant la journée également

3. Grishma Ritu

En été, mi-mai à mi-juillet, les rayons du soleil sont plus puissants. Kapha commence à diminuer et vata augmente jour après jour.

Recommandé

  • Aliments sucrés, froids et liquides
  • Eau en abondance
  • Fruits de saison comme le raisin, l’eau de coco, …
  • Marches matinales

Non recommandé

  • Eviter trop d’exercices physiques (ou activité sexuelle)
  • Les aliments aux goûts piquants, acides et salés
  • Rayons de soleil dangereux 

4. Varsha Ritu

Pendant la saison des moussons, de mi-juillet à mi-septembre, vata est aggravé et la puissance de la digestion est affaiblie. Cependant, il est possible d’adopter toutes les méthodes pour équilibrer les doshas et améliorer l’activité de digestion.

Recommandé

  • Les aliments facilement digérables, acides, salés
  • Des massages à l’huile et des bains réguliers 
  • Boire de l’eau bouillie et refroidie avec un peu de miel
  • Légumineuses, jus de viande, soupes et vieux grains
  • Panchakarma

Non recommandé

  • Dormir pendant la journée
  • Eau froide
  • Faire trop d’exercice physique

5. Sharada Ritu

Après une saison froide, de mi-septembre à mi-novembre, une soudaine exposition au soleil aggrave pitta.

Recommandé

  • Les aliments facilement digérables comme le riz, les lentilles vertes, aamla, le miel
  • L’eau chaude
  • Beaucoup de riz, d’orge, de blé avec du fromage (curd), du chou
  • Les aliments sucrés, amers et astringents
  • Virechan (purgation)

Non recommandé

  • Aliments frits
  • Produits laitiers
  • Bains de soleil trop long
  • Vents d’est
  • Dormir la journée

6. Hemanta Ritu

Pendant la saison hivernale, de mi-novembre à mi-janvier, l’activité digestive devient plus puissante. Vata augmenté est obstrué par l’apparition du froid.

Recommandé

  • La nourriture chaude, huileuse, acide, salée et sucrée
  • Un massage à l’huile suivi par un bain d’eau tiède
  • Les produits à base de blé, de farine de lentilles, de lait, de sucre de canne, de maïs, huiles comestibles
  • Le corps devrait être gardé chaud avec des vêtements en laine et des exercices physiques
  • Toujours boire de l’eau chaude qui augmente la durée de vie (avec du miel)
  • Du lait chaud et des jus 
  • L’activité sexuelle 
  • Les produits laitiers
  • Bains de vapeur

Non recommandé

  • Les aliments amers, astringents et âcres
  • Jeûner
  • L’eau froide
  • Les environnements froids